background preloader

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Quelques repères pour différencier sa pédagogie] :..

Vous retrouverez, dans cet article, différents documents concernant , mis à disposition par Mme Montangerand : — > Le diaporama qu’elle a présenté lors de sa conférence du 13 février 2008 à la Verpillière Les fondements Pourquoi différencier sa pédagogie ? Essai de définition(s) Comment mettre en place une pédagogie différenciée ? — > La reprise des 12 points développés par J.M. — > La reprise des 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre développés par P. Vous pouvez également aller voir le diaporama réalisé par un groupe d’enseignants canadiens : accès direct en cliquant ici. Les autres articles de cette rubrique :

Pédagogie différenciée La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l'enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l'enfant ou l'activité comme intérêt central. De plus, ces pédagogies ont souvent pour but le développement personnel de l'enfant. La différenciation pédagogique résulte donc de l'action du pédagogue, à l'aide d'une connaissance avancée des élèves, des méthodes pédagogiques, de l'environnement et du programme ; elle ambitionne d'améliorer l'harmonisation entre trois composantes (sujet, objet et agent) et de progresser sur les relations entre elles afin d'améliorer l'apprentissage. L’idée de différenciation est ancienne. Portail de l’éducation

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Et au quotidien ? J'aime :

Le Site Du Collège De Kani-Kéli - Pédagogie différenciée Pourquoi une pédagogie différenciée ? Une pédagogie inductive est basée sur l’apprentissage par la découverte lors d’activité individuelle ou en groupe. Ces dernières sont construites en taches complexes, où l’élève est sollicité sur plusieurs compétences (par exemple, dans le cas d’une démarche expérimentale, l’élèves doit formuler un problème, une hypothèse, proposer un protocole, réaliser une expérience, analyser les résultats etc …). Or, la diversité des élèves implique une diversité dans les modes et les vitesses d’acquisition. Et l’établissement d’une activité unique à la progression collective imposée conduit : à la démotivation des élèves en difficultés, dont on sollicite des acquis qu’ils n’ont pas. au relâchement de certains élèves dont on ne sollicite pas assez les capacités. L’idée n’est pas de créer des groupes de niveaux au sens strict, mais d’accompagner spécifiquement un groupe d’élèves dans l’acquisition d’une compétence. Quels sont les objectifs ? Évaluation diagnostique

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. 8/ Pour différencier le travail des élèves, on doit actionner tous les leviers d’une classe : Le temps (en donner plus ou moins) La difficulté (graduer le travail autour d’une même notion avec des exercices différents) Approfondir par un autre exercice

différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

503 Actualité de la pédagogie différenciée Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée Coordonné par Sabine Kahn et Dominique Seghetchian février 2013 La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Commander ce numéro Notre prochain numéro Le sens de l’orientation Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ?

Différenciation pédagogique La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible. Selon Philippe Meirieu : « L’expression de pédagogie différenciée est un pléonasme, il n’y a de pédagogie que différenciée, puisqu’il n’y a de savoir que dans et par le chemin qui y mène ». (L’école, mode d’emploi). Loi d'orientation sur l'éducation[modifier | modifier le code] La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 précise dans son préambule : « Mettre l’enfant au centre du système éducatif, c’est d’abord le prendre tel qu’il est, avec ses acquis et ses faiblesses. André de Peretti affirme quant à lui qu’il s’agit d’une méthodologie d’enseignement et non d’une pédagogie. L’hétérogénéité peut porter sur différents plans :

Pédagogie différenciée Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Jean-Michel Zakhartchouk Questions à Sabine Kahn La situation de la pédagogie différenciée vous parait-elle être similaire en France et en Belgique francophone ? La Belgique francophone, tout comme la France, a établi un référentiel de compétences que les élèves doivent acquérir à un certain moment de leur scolarité. En quoi ce que vous prônez est-il une pédagogie de l’explicitation, et en quoi prend-elle en compte les différences ? Il est bien illusoire de penser qu’on puisse contrôler toutes les étapes de l’apprentissage et ainsi ne plus connaitre la résistance « cognitive » de certains élèves.

La différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.

Compétences sociales et civiques - L'instruction morale L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière. Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Un ensemble de ressources est proposé pour aider les maîtres à organiser et gérer les séances quotidiennes d'instruction morale. Outils de formation et d'information Définitions Définitions "maxime, sentence, adage" Bibliographie commentée Bibliographie - octobre 2011 Maximes

Le 8ème continent investit le Futuroscope Vous avez sans doute entendu parler du 8ème continent, cette vaste soupe de détritus plastiques qui pollue le Pacifique. Et bien, celui-ci est devenu le thème de la nouvelle attraction du Futuroscope, sous le parrainage de Maud Fontenoy. Un jeu ludique pour le parc à thème qui s’engage petit à petit dans le développement des énergies renouvelables. En 1997, la « poubelle de l’est du Pacifique » (Eastern Garbage Patch) était découverte par le capitaine Charles Moore alors que son embarcation s’est retrouvée piégée dans une soupe de plastiques au beau milieu de l’océan. Ces déchets, produits par l’activité humaine, proviennent des navires et des continents riverains et sont transportés par le vent, les courants et les fleuves vers la met avant d’être ingérés par les oiseaux de mer, tortues marines, phoques, otaries, baleines et poissons. Le 8ème continent, un jeu interactif pour détruire les déchets du Pacifique Un parc qui tend à se mettre au vert Emilie Villeneuve

 653 - Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 23 janvier 2013. d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M. Premier ministre, par M. ministre de l’éducation nationale. Mesdames, Messieurs, L’avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l’école de la République. Cette refondation porte non seulement un projet éducatif, mais également un projet de société. Cette refondation appelle la mobilisation de tous pour l’accomplissement au quotidien de cette ambition, dans un esprit d’unité, de confiance et d’action, dans l’intérêt des élèves et dans celui du pays. L’approbation du rapport annexé fait l’objet de l’article 1er. Chapitre Ier Section 1

Related: