background preloader

EtherPad

EtherPad
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Principes[modifier | modifier le code] Logo de la fondation EtherPad Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Le système ne requiert ni installation, ni inscription, il suffit d'avoir une connexion internet et un navigateur web. Histoire[modifier | modifier le code] L'application a été lancée le 19 novembre 2008 par David Greenspan, Aaron Iba et J.D. Le 4 décembre 2009, Google rachète AppJet, la société qui possède le logiciel et il est annoncé que cette application collaborative sera proposée sous licence Open Source[1].

http://fr.wikipedia.org/wiki/EtherPad

Related:  PAD - Travail collaboratifSNCFLes outils recommandés par LEC

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Tutoriel : PiratePad Tutoriel PiratePad (FR)[edit] Tutoriel sur l'utilisation de PiratePad (Éditeur de texte en ligne EtherPad). * Chapitre 1 : Présentation général * [edit] PiratePad est "un éditeur de texte collaboratif en temps réel" qui permet à n'importe qui de pouvoir écrire/modifier le texte à volonté en temps réel par rapport aux autres personnes connectées sur le Pad (Le terme "Pad" sera utilisé à la place de "PiratePad" à partir de maintenant) La force de cet outil est de pouvoir permettre à tout le monde de collaborer et ainsi de contribuer à ce que l'on souhaite rendre au final.

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Le travail collaboratif avec Sharepoint Parmi les nombreuses plateformes collaboratives disponibles, Sharepoint s’impose peu à peu dans le monde de l’entreprise. Les éditeurs de logiciels n’hésitent d’ailleurs plus à mettre en avant leur compatibilité avec l’outil de Microsoft. Sharepoint, qu’est ce que c’est ? Sharepoint est un outil de travail collaboratif développé par Microsoft et destiné à être déployé sur un serveur. Il est composé d’une série de logiciels disponibles sur un portail.

Skype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.

Sync.in Traitement de texte collaboratif Sync.in est un outil collaboratif qui permet de travailler à plusieurs en temps réel et en ligne sur un document texte partagé. Sync.in facilite l’édition commune d’un même document texte. Par rapport a d’autres services similaires, il privilégie la simplicité de mise en oeuvre et d’usage. L’objectif est de l’intégrer simplement à vos outils de travail quotidiens. Sync.in propose une interface propre et ergonomique. Microsoft Lync Server Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OCS. Microsoft Lync Server (anciennement nommé Microsoft Office Communications Server abrégé OCS) est un serveur de communications en temps réel destiné aux entreprises, fournissant l'infrastructure nécessaire à l'utilisation de la messagerie instantanée, la présence, la voix et la visioconférence. Expérience Unifiée[modifier | modifier le code] Microsoft Lync Server 2013 propose une expérience de communication unifiée fédérant en un seul produit les fonctionnalités de présence, de messagerie instantanée, de conférence audio/vidéo/Web, et de téléphonie d'entreprise. Intégration à Microsoft Office[modifier | modifier le code]

Google Documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google Drive (anciennement Google Documents) est une suite bureautique web gratuite développée par Google. C'est une suite des évolutions de Google Spreadsheets, version déjà mise en ligne auparavant et de Writely, logiciel de traitement de texte. Ces programmes fusionnés permettent un travail en ligne et collaboratif (inscription de collaborateurs par courriel) et seraient l'un des nouveaux fers de lance des applications du Web 2.0.

Related: