background preloader

SCOLENA - CLIN ouverte

SCOLENA - CLIN ouverte
Related:  Ressources didactiques pour enseigner aux élèves allophonesalphabétisationOUTILS ET REFLEXIONS DIDACTIQUES

Pour les profs… | UPE2A Collège Olympique –> des fiches à imprimer (niveaux cycles 2 et 3) en français, maths, anglais, histoire, géographie, éducation civique et sciences. –> « Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire« : résultats d’une enquête menée par le CASNAV de Créteil. Cette étude est entièrement disponible en ligne sur le site du Canopé de Créteil. Il ne s’agit pas seulement de constatations mais aussi de conseils pratiques et pédagogiques pour accueillir au mieux les élèves allophones dans les classes ordinaires. … d’histoire-géographie, de lettres et de SVT: un ensemble de fiches prêtes à l’emploi pour faire travailler ou évaluer les élèves allophones en classe ordinaire. … d’arts plastiques: des activités pour apprendre le vocabulaire de base des arts ainsi que des activités complémentaires sous forme de jeux. … pour les profs d’histoire-géographie: un dossier très très complet pour enseigner l’histoire-géographie aux élèves allophones, et le même pour les professeurs de maths.

Le loto des mots outils Sur le site des éditions Hachette, on peut télécharger des ressources autour du manuel Pilotis, et notamment ce loto des mots outils auquel mes élèves ont joué l’an dernier. Il permet de bien mémoriser les mots outils, d’apprendre à épeler ces mots et donc de connaître le nom des lettres. On peut aussi demander de les utiliser dans des phrases orales afin de s’assurer que leur sens est acquis. J’ai proposé ce jeu en A.P.C. et mes élèves l’ont adoré ! L’idée de lire le mot puis l’épeler pour pouvoir gagner la carte est très intéressante pour bien maîtriser le nom des lettres. Dans ce loto de la période 4, j’ai repris les mots outils des périodes 2 à 4, considérant que ceux de la période 1 était dorénavant acquis. En période 4, il y a de nombreux verbes conjugués dans la liste des mots outils à connaître.

Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! QUI SUIS JE ? | BLOG de Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 CM1 Bonsoir à tous, Me revoilà après un mois quasi d’absence ici. Les évaluations, les bulletins, concert de mes élèves, voyage de classe, réception des correspondants, cadeaux des fêtes des pères et fête des mères et le mariage d’une excellente amie ont eu raison de mes velléités de publication assidue. Alors si vous souhaitez me rencontrer en VRAI ainsi que quelques blogueurs que vous connaissez comme CHARIVARI, LUTIN BAZAR, Orphys du site Mon école, Emilie du site Jeux d’école, Olivier du site ENCHANTONS l’école, et la blogueuse de LUDIKECOLE à vos agendas!!! Du 7 au 11 juillet je serai au festival du jeu de Parthenay (FLIP)puisque je suis membre comme les célèbres blogueurs cités précédemment du jury des EDUCAFLIP (qui récompense 3 jeux parmi de nombreux candidats et éditeurs de jeux pédagogiques) C’est quoi ce festival du FLIP? La présentation du label EDUCALIP par Olivier Vous pourrez ce soir là nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur le jeu et nos pratiques.

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens; - apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant; Objectifs: - prendre conscience qu'on lit pour comprendre; - prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies; - élaborer des stratégies de compréhension; - se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre; - phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ... Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon")

La pédagogie du jeu Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce dossier, espérant que les (res)sources proposées puissent vous être utiles tant dans vos pratiques que dans votre réflexion pédagogique. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. Le jeu, tentative de définition Dans l’encyclopédie Universalis, on peut lire, concernant le jeu : La pédagogie ludique Le jeu ? La classe de M. Le jeu vidéo

Graines de blog Je vous souhaite à toutes et tous une très belle nouvelle année 2020. Qu’elle vous apporte la nouveauté nécessaire pour avancer et la stabilité indispensable pour vous épanouir. Qu’elle vous apporte son lot de surprises et de découvertes, mais aussi d’évènements que vous attendez depuis longtemps. Qu’elle vous apporte l’énergie nécessaire aux changements et la force de consolider vos acquis. Bref, que cette année 2020 vous apporte l’équilibre dont nous avons tous tant besoin, d’autant plus besoin que sa nature… Lire la suiteVoici 2020 ! Voici le moment de vous souhaiter à tous une très belle année 2019 ! En cette veille de rentrée, je voudrais nous souhaiter plein d’énergie pour ces prochains jours… et pour toute l’année. Cela fait plusieurs années (presque 5 ans !) Et voici une nouvelle année, une nouvelle page blanche… Nous nous apprêtons à écrire cette nouvelle année, avec nos joies et nos peines, tous nos moments de vie.

Lecture / Littérature 04/10/2017 : Ajout de la période 4 !!! Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! Cette année, j'ai encore une fois un poste fractionné dont un quart temps en CP/CE1. Je vous propose aujourd'hui le début de mon travail avec eux que vous pouvez laaaaargement adapter à votre classe. Alors, A.R.T.H.U.R ça veut dire quoi ? Atelier de lecture + Renforcement + Techniques de lecture + Habitudes de lecteur + Utilisation des compétences = Réussite C'est un livre qui permet d'individualiser les apprentissages et je me suis lancée à fond dedans ! Structure du livre : Chapitre 1 : Je vois mieux et plus" (obj : accroître la précision et l'habilité de la saisie virtuelle) Chapitre 2 : Je joue avec les mots (obj : enrichir le bagage linguistique, le rendre disponible) Chapitre 3 : Je prévois (obj : développer la capacité d'anticiper, de formuler des hypothèses sur sa lecture) Mon travail à partir du manuel : la fiche de programmation. atelier n°1

Contenu générique – Franc-Parler Les pages dites « génériques » de la Grammaire actuelle et contextualisée présentent des descriptions des faits de langue du français (article défini, relative…) ne tenant pas compte d’un contexte de communication (linguistique) particulier. Les pages contextualisées sont conçues pour les locuteurs d’une langue particulière. Contenu contextualisé Vous avez de la chance ! – les pronoms personnels sujetsOn se dit tu ? Pages contextualiséesJe suis comme je suis – le verbe êtreLa couleur de sa voiture – le déterminant Pages contextualiséesC’est si bon ! Pages contextualiséesUne grande amie – le féminin des adjectifs Pages contextualiséesUn drone a survolé la tour Eiffel – l’article : généralitésIl y a un message pour toi – l’article indéfini Pages contextualiséesQuels beaux bijoux ! Pages contextualiséesIl peut pleuvoir aujourd’hui – le verbe pouvoirTu t’appelles comment ? Pages contextualiséesIl y a du monde – la locution il y a Pages contextualiséesC’est mon vélo ! Contenu contextualisé

FLE | Circonscription d'Albertville Vous trouverez dans cet article, le documents qui vous ont été présentés lors de l’animation pédagogique du 15 mars 2016: « Mieux connaitre le public arabophone ». Le contenu de cet article est désormais disponible sur le site pédagogique départemental savoie. educ.ac-grenoble.fr. Document du CASNAV de Montpellier (Centre Académique pour la scolarisation des Nouveaux Arrivants er des enfants du Voyage) : « analyse d’erreurs dues aux interférences français/arabe » Mr Bayou, chargé de missiondoc 01 interference français arabe Document du CASNAV Orléans-Tours de Jacques Chavanes : « les similitudes et les différences entre le français et l’arabe »doc 02 Françaisarabe2 « Les difficultés du français oral et écrit» CASNAV de Nancy-Metzdoc 03 diffrancais Document d’accueil premier degré réalisé par le groupe FLE/Savoiedoc 06 DA 1er degre 1013 S’appuyer sur les langues des élèves pour comparer une notion de la langue française avec les leurs. kit de 6 séances créé par C.

Qui Quoi Quand Où ? - L ecole de crevette Voici de petits ateliers pour se poser les bonnes questions sur une image ou une phrase afin de faciliter la mise en production d’écrits. Le premier atelier est double : il est possible de le faire à l’oral comme à l’écrit. L’enfant cherche qui est sur l’image, ce qu’il fait, où et quand il le fait. On obtient ainsi une phrase complète. « Tous les matins, le petit garçon glisse sur l’eau sur le dos d’un crocodile » J’utilise le vidéoprojecteur pour ces images-ci. Qui… fait quoi quand et où? Ce deuxième atelier s’adresse aux élèves lecteurs. Je pense les imprimer en A4 et soit les plastifier, soit les glisser dans les pochettes transparentes. Qui Quoi Quand Où?

Projet Langues et grammaires en Ile-de-France | Langues et grammaires en Ile-de-France École inclusive Accueil Comment m'identifier ▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire Rechercher Menu Accueil Accueil > Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) > Ressources pédagogiques Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) Accueil École inclusive mis à jour le 12/05/17 La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République entend promouvoir, dans l'article L.111-1 du code de l'éducation, « l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction » comme enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». Le parcours inclusif : fondement, principes et informations sur le site éduscol. Accueillir et scolariser les élèves allophones Le CASNAV a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. À télécharger À voir, à consulter Vidéos Documents Passerelles pour la réussite

Related: