background preloader

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)
Le CRDP de Franche-Comté s’intéresse à l’écriture en ligne avec un dossier thématique sur les nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad! Qu’est-ce qu’un pad ? Un outil en ligne pour créer du texte à plusieurs de façon de façon simultanée et en mode asynchrone, écrire commenter, partager. Ces services en ligne (pour la plupart gratuits) ont des constantes : ils nécessitent une connexion Internet, s’utilisent sans inscription et ne demandent pas d’installation sur ordinateur. Certains epads proposent des espaces de dialogue par chat. Ils peuvent aussi fonctionner sur tablettes et smartphones avec parfois des fonctions de synchronisation. Le dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad! Sommaire du dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: collaboration, écriture, outil en ligne, pédagogie

http://www.netpublic.fr/2011/12/outils-en-ligne-gratuits-ecriture-collaborative-pads/

Related:  PAD - Travail collaboratiffrancaisEcriture Collaborative

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Google Documents : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration Interface d’édition de Google Documents Il n’y a plus d’incompatibilité de versions de documents puisque le logiciel est le navigateur. Je recommande d’utiliser Google Chrome pour de meilleurs résultats. Plutôt que d’envoyer une pièce jointe, on envoie le lien de la page, en s’assurant auparavant d’avoir activé la fonction de partage. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. EtherPad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif.

Outil n°10 : Organiser un forum ouvert […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. La Loi des Deux Pieds : Si, pendant la réunion, des personnes qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. » La clé de la réussite est la question – généralement incluse dans le titre de la réunion – qui est soumise à la discussion ce jour-là. Quelques exemples de Totnes :

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif En formation, pour apprendre, communiquer en mode projet pour partager des notes en mode simultané, le pad s’impose. Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en ligne avec une URL privée et sécurisée (non indexée par les moteurs de recherche). Les contributions de chaque utilisateur apparaissent sur la même page avec un enregistrement en temps réel. Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1.

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Écriture collaborative — EduTech Wiki « user: » ne peut être utilisé comme nom de page sur ce wiki. 1 Historique et contexte 1.1 Introduction S'approprier les TICE Un didacticiel est un logiciel spécialisé dans l’enseignement d’une discipline, d’une méthode, ou d’un ensemble de connaissances, il est donc destiné à l’apprentissage. Par exemple, dans le domaine de l’informatique, le didacticiel aide à la compréhension d’un logiciel d’application ou de certaines fonctionnalités importantes d’un langage. Il peut être aussi utilisé pour expliquer une procédure, faire des démonstrations, construire des aides en ligne ou des visites guidées.

Related: