background preloader

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads (dossier)

Caractériser les apprentissages sur le web2.0 Steve Wheeler nous régale d’un nouveau diaporama « Researching Social Media in Education: What can we learn? », dans lequel on retrouve l’importance de l’engagement dans les apprentissages sur le web pour permettre des apprentissages en profondeur. Son triangle représentant la profondeur des apprentissages est parlant, ainsi que les écrans suivants (PP. 7 et 8 ) sur les niveaux d’apprentissage et les méthodes associées. Lu par ailleurs « A framework fo Web2.0 Learning Design » de Matt Bower et al. On peut alors regretter du nombre limité d’exemples, il y aurait sans doute un intérêt à développer un portail, une médiathèque de recueil d’expériences qui permette de paver une telle table. Un autre aspect qui me paraîtrait important de creuser, c’est de voir les dimensions qui peuvent être couvertes par tel ou tel outil. Qu’en pensez vous? Sur ce genre de tableau, on aurait bien envie de chercher à élargir l’usage de certains outils. Like this: J'aime chargement…

Produire rapidement des manuels interactifs Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’instant on se sent un peu captif du site, surtout qu’on ne trouve nulle part une politique de gestion des droits, mais on devine la bonne volonté.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer Introduction : Evolution de Twitter Premier pas sur Twitter Caractéristiques de Twitter Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer La création d’un compte. De bons guides pour commencer avec twitter Twitter est un outil de réseautage social sous forme de microblogging.Accessible sur internet, présenté au début de son ascension comme un service Web 2.0 souvent futile et exhibitionniste, il est devenu en quelques mois un outil quasi incontournable de diffusion et de partage d’informations succinctes. Évolution de Twiter Lancé en 2006 à San Francisco, Twitter proposait de répondre à une question simple : What are you doing ? Trois années plus tard Twitter étant perçu par de multiples utilisateurs comme l’outil le plus simple pour trouver et donner l’information en temps réel - voir les événements récents en Iran - la Home page a été modifiée illustrant cette nouvelle conception de Twitter vers la recherche : Version française, novembre 2009 : Premiers pas sur Twitter

La minute facile Lettres et numérique. Framalab Web 2.0 et éducation Des souris et des lettres EMISSION 16 - MERCREDI 10 DECEMBRE 2014 - Décembre 2014 L’équipe des Souris et des Lettres est heureuse de vous retrouver et de vous inviter à écouter une émission riche en émotions. Nous vous proposons une réflexion sur la manière d’étudier la poésie @ujourd’hui..... Émission intégrale Introduction de l’émission 1 - L’édito d’Angélique Voisin 2 - Le sujet du jour : « Vous avez dit poésie ? 5. Usages dans l'enseignement scolaire Dossier : Enseigner le français par les blogsPrésentation par Caroline d'Atabékian, IANTE Lettres, académie de Créteil"Ce dossier est le résultat d'actions académiques mutualisées sur les années 2006-2007 et 2007-2008, et d'un groupe de travail national auquel ont participé les équipes lettres et TICE des académies d'Amiens, Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Lyon et Versailles. Publié en juin 2007, il a fait l'objet d'une importante mise à jour en juin 2008. En deux ans, la vitalité des blogs de classe s'est affirmée, particulièrement en cours de français. Les exemples d'usages présentés ici sont la preuve de leur variété." - Enseigner le français par les blogs- Comment créer son blog ? Dossier : Enseigner le français par les blogs A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académiesDes activités pédagogiques utilisent les blogs. Résultats d'une recherche spécifique sur "blog" Un blog de lettres pour une écriture plus créative

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Le Web 2.0 Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Wikipedia est peut-être l’exemple le plus éloquent de la première caractéristique du Web 2.0 : alors qu’auparavant une encyclopédie comme Britannica vendait l’accès à un contenu rédigé par des spécialistes, Wikipedia offre aujourd’hui gratuitement un contenu créé de toutes pièces par ses propres utilisateurs. Là où Netscape a échoué avec son approche logicielle, Google a réussi en offrant un service. Tableau 1. Tableau 2.

Les Twictées L’activité utilise des messages courts de 140 caractères pour permettre à des classes de partager des dictées collaboratives et leurs outils orthographiques (les twoutils). La twictée peut être conduite sur Twitter ou sur son équivalent libre, Edutwit , qui ne contient aucune publicité et n’utilise pas les données personnelles de ses utilisateurs. Cliquez sur les liens pour : consulter la présentation des twictée sur les sites Thotcursus et vousnousils ; pour découvrir le réseau social scolaire Edutwit (initialement orienté vers les classes du premier degré sous le nom de Babytwit et très prochainement rebaptisé Edutwit pour favoriser son utilisation dans le second degré.)

Related: