background preloader

Prendre la parole: convaincre à l'oral

Prendre la parole: convaincre à l'oral
Prendre la parole. Convaincre à l’oral. « Parmi les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite), savoir s’exprimer à l’oral est une aptitude primordiale. On constate cependant que la production orale n’est pas toujours privilégiée en classe de langue étrangère. Tradition didactique, sureffectif ou encore déficit de matériel pédagogique, les raisons ne manquent malheureusement pas. 1. - Faire la preuve de la solidité de ses connaissances dans un domaine donné. - Mettre en évidence ses capacités d’organisation. - Montrer que l’on maîtrise bien une langue. - Persuader autrui du bien-fondé de l’opinion qu’on défend. - Témoigner de la « consistance de sa personnalité » : montrer qu’on a vraiment une approche personnelle, que l’on est capable de réflexion et de sensibilité. 2. Qui convaincre ? - prendre en considération le nombre d’interlocuteurs, le rôle qu’ils jouent à cette occasion (examinateur, auditeur…), leur statut social. 3. 4. 5. 6.

PROGRAMME D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS | Docusound Programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP, mis en oeuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et financé par l’Union Européenne. Projet réalisé par COL’OR en partenariat avec Kenya Union of the Blind et le Sécretariat del la Décennie Africaine des Personnes Handicapées. Notre but est de renforcer la démocratie et de favoriser la participation dans le débat publique des minorités et des groupes plus désavantagés, grâce à l’accès aux moyens de communication et à la production et distribution de l’information. DOCUSOUND est un projet d’éducation à l’utilisation des médias et accès au TIC (Technologies de l’Information et Communication) ayant comme but de renforcer la démocratie et étendre la participation sociale des minorités et des groupes plus désavantagés en Afrique et en général dans les Pays en voie de développement. Les réseaux sociaux sont en train de se diffuser rapidement et leur action se transforme souvent en changement sociale (directement ou indirectement). 1.

Les 4 paradoxes de la communication Communiquer est toujours un acte fragile. C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Effectivement, la communication, c’est beaucoup de paradoxe. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques. Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle. Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide. [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Like this:

Michel Bauwens - "En route vers de nouveaux territoires économiques" 3/4

Related: