background preloader

Centre Pompidou metz

Facebook Twitter

Le Centre Pompidou-Metz. Vue extérieure du Centre Pompidou-Metz Metz est une ville de taille moyenne située au nord de la Lorraine ; elle fut prospère grâce aux industries de l’acier et à l’exploitation du charbon, mais ces activités se sont éteintes.

Le Centre Pompidou-Metz

Metz fut aussi allemande, comme l’Alsace et la Lorraine, lorsqu’au fil des conflits entre la France et l’Allemagne, ces deux régions furent plusieurs fois annexées. L’architecture de la ville garde la mémoire de cette occupation allemande, plus précisément prussienne. Plaquette privatisation. Les architectes. Image Entete: Les architectes Le 26 novembre 2003 a été retenu, suite à un concours international, le projet de Shigeru Ban Architects et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian Architects pour la conception du projet lauréat du concours.

Les architectes

Shigeru Ban Né en 1957, Shigeru Ban est diplômé de l’Ecole d’architecture Cooper Union de New York. En 1985, il établit son agence à Tokyo, Shigeru Ban Architects. Célèbre pour ses systèmes de structures innovants en tubes de carton, dont la «Maison de carton» (Yamanashi – Japon, 1995) fut l’illustration exemplaire, il a permis l’homologation du carton comme matériau de construction. Réalisée en 2002, sa «Maison paysage» (Shizuoka - Japon) est retenue comme un chef-d’œuvre de l’architecture jouant avec la transparence. En 2005, à la demande du photographe Gregory Colbert, Shigeru Ban réalise le «Musée nomade» de l’exposition «Ashes and Snow». Plans du centre Pompidou metz (en anglais) Plans et maquettes du centre pompidou à Metz. Photos plans Centre Pompidou-Metz : en anglais.

Architects Location Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz, France Area 11330.0 sqm Project Year 2010 Photographs My first thoughts when beginning the design were two recent phenomena concerning art museums throughout the world today.

Photos plans Centre Pompidou-Metz : en anglais

The first trend, which has become widely known as the “Bilbao Effect”, was born from the Guggenheim Museum in Bilbao, Spain, designed by Frank O. Gehry and completed in 1998. The strategy was to create sculptural architecture in an internationally unknown city to draw tourism, and it was ultimately a success. But there is an opinion that this kind of architecture spoils its functionality by disregarding the concerns of artists and staff, to produce a personal monument resulting in poor conditions for displaying and viewing art. As an example at the other extreme, there is a method of renovating old industrial architecture to produce an optimal space for the exhibition of works, however neutral the architecture may be. Plan metz pompidou. Plan d'accès. Centre Pompidou-Metz1, parvis des Droits-de-l’HommeCS 9049057020 Metz Cedex 1Tél : +33 (0)3 87 15 39 39 À pied à 2 min de la gare TGV de Metz Ville, à 10 min du centre historique.

Plan d'accès

LE MET' : METTIS A et B, station Centre Pompidou Metz - un METTIS toutes les 5 minutes sur le tronc commun.LIGNE 5, Arrêt Centre Pompidou-MetzNAVETTE ARTEO, Arrêt Centre Pompidou-Metz - une NAVETTE ARTEO toutes les 10 minutes. En voiture autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'avenue François Mitterrand, tous les jours et 24h/24. Parking de 700 places. En bus autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre.

Centre Pompidou-Metz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle[2] d’art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare. Sa construction est réalisée dans le cadre de l’opération d’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre. Sa création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Perçu comme élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, il a ouvert ses portes le 12 mai 2010. Les architectes associés sont: Shigeru Ban, Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian. Historique[modifier | modifier le code] Entretien avec les architectes du Centre Pompidou de Metz - Profession. Le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines décrivent, pour le « Moniteur », leur conception architecturale du nouveau musée messin qui ouvre le 12 mai 2010.

Entretien avec les architectes du Centre Pompidou de Metz - Profession

Sur quel concept repose l’architecture du centre Pompidou de Metz ? En quelques mots, il s’agit d’une toiture qui vient se poser sur un paysage, comme un chapeau. Est-il vrai que la forme de la toiture a été inspirée par celle d’un chapeau chinois acheté par Monsieur Ban ? Oui, à la fin des années 1990, lors d’un passage à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Comment décrire le bâtiment à quelqu’un qui ne l’a jamais vu ? Il faut s’imaginer une grande charpente courbe en bois recouverte d’une membrane d’étanchéité blanche. Quel est le point commun avec le centre Pompidou de Paris ?

L’innovation. En quoi votre architecture est-elle adaptée au contexte messin ? A quelles demandes particulières de la maîtrise d’ouvrage deviez-vous répondre concernant les salles d’exposition ? Il y en a beaucoup. Une architecture unique. Arts & Sociétés centre pompidou de Metz. Les étapes de la construction de Pompidou-Metz - Le Sablon > De l'amphithéâtre à Pompidou-Metz > Autour de Pompidou - Autour des Arènes de Metz Sablon. La première occupation de l'espace par un amphithéâtre gallo-romain de 25.000 places, avait été recouvert par une fortification au XVIIIème siècle.

Les étapes de la construction de Pompidou-Metz - Le Sablon > De l'amphithéâtre à Pompidou-Metz > Autour de Pompidou - Autour des Arènes de Metz Sablon

Le centre Pompidou-Metz. Véritable tour de force architectural, la toiture forme un hexagone de 90 mètres de largeur faisant ainsi écho au plan du bâtiment.

Le centre Pompidou-Metz

Les lames de la charpente, espacées de 2,90 mètres, dessinent une trame hexagonale qui évoque le tissage d’un chapeau chinois. Charpente La structure de la charpente est faite de bois lamellé-collé, hautement résistant et offrant des longueurs hors normes, superposé en deux couches dans les trois directions de l’hexagone. Ce maillage permet de franchir des portées importantes d’environ 40 mètres, et de faire de la toiture un élément autoportant, qui repose sur quelques appuis seulement. La toiture possède une géométrie non régulière, tout en courbes et contre-courbes, qui enveloppe les différents éléments du bâtiment, et notamment les trois galeries d’exposition. Pour l’anecdote, cette structure s’inspire d’un chapeau chinois trouvé à Paris par Shigeru Ban. Membrane Les essais sur la toiture. La rencontre de deux ambitions. Le Centre Pompidou-Metz est le fruit de rencontres.Rencontre entre le Centre Pompidou et les collectivités territoriales, qui assurent le financement du Centre Pompidou-Metz dans un partenariat inédit.Rencontre entre le public et les 76 000 œuvres de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.Rencontre enfin entre un territoire et sa vocation à rayonner à travers l’Europe par la culture.

La rencontre de deux ambitions

Deux ambitions Celle du Centre Pompidou d’une part, institution de renommée internationale, dont l’une des priorités est de poursuivre sa vocation de plateforme d’échanges entre la société et la création, de conquérir de nouveaux publics et de poursuivre sa mission de diffusion des collections nationales sur le territoire français. Celle des collectivités territoriales d’autre part, qui ont porté le projet depuis l’origine. Au cœur d’une région européenne, Metz s’est imposée grâce à sa volonté de se développer par le secteur culturel. Une même volonté. Les acteurs du projets. Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération de Metz Métropole www.metzmetropole.fr Mandataire du maître d’ouvrage. Les grandes étapes. Image Entete: Losque Jean-Jacques Aillagon fût nommé Président du Centre Georges-Pompidou en 1996, d’importants travaux impliquent une longue fermeture du Centre.

La volonté d’exposer les collections nationales, même durant cette période, conduit alors à la création du programme « Hors les Murs », qui permit avec l’aide de grands musées en région, de présenter sur tout le territoire français mais également à l’étranger, une trentaine d’expositions. Le succès de cette politique offrit alors un nouvel horizon au Centre Pompidou, celui de créer un autre Centre Pompidou en région. Lorsque Jean-Jacques Aillagon fût nommé en 2002 Ministre de la Culture et de la Communication, il poursuivit l’idée de mettre en place une expérience inédite de décentralisation culturelle d’un établissement culturel national. Plusieurs villes ont été alors envisagées pour la décentralisation du Centre Pompidou telles Caen, Montpellier, Lyon, Nancy, Lille, Metz.

Lancement du concours international d’architecture. Les chiffres clés. Image Entete: Le Centre Pompidou-Metz en quelques chiffres : 10 700 m2 de surface totale5 020 m2 de surface d’exposition, dont la Grande Nef de 1200m2 et 3 galeries de 1150m2 chacune 1 Auditorium de 144 places 1 Studio de 196 places 1 café 1 restaurant 1 librairie-boutique 1 espace d’information Ici et Là Les dates clés du projet :

Les chiffres clés

Bienvenue. La scénographie au Centre Pompidou Metz. Le Centre Pompidou-Metz presente Chefs d'Oeuvres. Pompidou-Metz, suivez le guide ! Le Centre Pompidou de Metz avant l'ouverture.