background preloader

Rhétorique

Facebook Twitter

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED* Si vous êtes appelé à présenter une conférence ou à réaliser une présentation orale, voici 10 conseils que recommande l' organisation TED* à ses conférenciers pour s'assurer d'une excellente intervention (rappels toujours utiles :) 1.

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

Respecter le sujet de la conférence et valoriser l'idée présentée Respecter le thème ou le sujet annoncé. Et même si le sujet de votre intervention n'est pas révolutionnaire, essayez d'aborder l'idée d'une façon extraordinaire ;) Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse.

Le pouvoir d’écouter

Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique.

Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. L’art oratoire au féminin, un atout majeur en entreprise. 18 octobre, 2013 0 commentaire Formatrice en communication et spécialiste de l’art du discours pour Maestria Consulting, Michelle Fayet nous explique en quoi la maîtrise de la communication orale est un facteur déterminant dans la place de la femme en entreprise Le discours rhétorique reprend la parole… Savoir se valoriser, parler, convaincre, entraîner les équipes… Ces talents passent par l’art de bien parler.

L’art oratoire au féminin, un atout majeur en entreprise

5 Powerful Ways to Open a Presentation. We’ve all been there before: staring at the glow of your blank computer screen with no idea on how to open or start your talk.

5 Powerful Ways to Open a Presentation

For starters, you should never be staring at PowerPoint with no clear objective (that’s a conversation for another day), but let’s be honest, we’ve all struggled with the best ways to open a presentation. It’s time to get unstuck. Here are 5 powerful ways to open a presentation: Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS. •dictionnaire francophone : le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion • mots du monde francophone dans le petit Larousse (2006) • dictionnaires & livres en ligne • dictionnaire du français de la Réunion • dictionnaire du français de Nouvelle-Calédonie.

Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS

Les 4 secrets des bons communicants. Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien.

Les 4 secrets des bons communicants

Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Cours de Communication en Ligne : Gratuit et ouvert à tous !

Prendre la parole: convaincre à l'oral. Prendre la parole.

Prendre la parole: convaincre à l'oral

Convaincre à l’oral. « Parmi les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite), savoir s’exprimer à l’oral est une aptitude primordiale. On constate cependant que la production orale n’est pas toujours privilégiée en classe de langue étrangère. Tradition didactique, sureffectif ou encore déficit de matériel pédagogique, les raisons ne manquent malheureusement pas. Pouvoir s’exprimer conditionne pourtant les aptitudes communicatives du locuteur en langue-cible. Les trois préalables de la persuasion.

Vous devez convaincre quelqu’un?

Les trois préalables de la persuasion

Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Il y a plus de 2 300 ans, en Grèce, Aristote l’a expliqué. Et devinez quoi? Ça n’a pas changé depuis! Ça prend trois conditions pour convaincre. Avez-vous l’image professionnelle qui fera qu’on vous prendra au sérieux? GRAL · Esprit. Les figures de rhetorique. Une plate-forme sur la rhétorique et l'argumentation.

École de Rhétorique. UN SITE POUR APPRENDRE LA RHETORIQUE. La mise en scène du discours. I.

La mise en scène du discours

Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît au Ve siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion.