background preloader

Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée et rédigée par : Pierre-Marie Augereau, Cyrille Engel, Romain Gaillard, Ophélie Hamot-Béchay, Capucine Liébeaux (préfigur

Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée et rédigée par : Pierre-Marie Augereau, Cyrille Engel, Romain Gaillard, Ophélie Hamot-Béchay, Capucine Liébeaux (préfigur

Médiation numérique : une définition | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.

Visite de la bibliothèque universitaire d'Utrecht Début décembre, j'ai eu l'occasion de visiter quelques bibliothèques aux Pays-Bas. Voici quelques notes prises au cours de ce voyage en commençant par La BU d'Utrecht (UBU). Le bâtiment (2004) Elle vaut le détour ne serait-ce qu'au plan architectural : bâtiment noir intérieur/extérieur avec des impressions de saules sur les vitres, (d'après une photo de Kim Zwarts) et en relief sur les cloisons de béton peintes en noir... Au premier abord, on a l'impression de se retrouver du côté obscur de la force ;-), seuls certains éléments du mobilier sont en rouge (bureaux d'information, banque de prêt, stations OPAC, banquettes) afin d'attirer l'œil (signalétique minimale pas toujours bien comprise par le public d'après les bibliothécaires...). L'impression de froideur s'estompe pourtant rapidement laissant place au "zen". Volonté de devenir un véritable acteur scientifique au sein de l'université, de personnaliser les services rendus aux usagers ("customers" pour eux :( !) Des services

La Médiation Numérique en bibliothèque Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Library ground floor tour - Imperial College London Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Je vous recommande tout particulièrement ces sélections d’outils : Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Dispositifs ponctuels : Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Dispositifs passerelles :

Au delà du « learning center » : Une « Learning University » En contraste avec la volonté de créer des espaces dédiés type « learning center » dans les universités vus comme des bâtiments dédiés, j’ai été très impressionné par le campus de l’Université Technique de Delft, qui semble oubliée par les études françaises sur les « learning centers ». Ici tous les espaces sont pensés pour permettre l’apprentissage. le hall de design industriel, surplombé d'espaces de travail individuels Ici, il y a des espaces de travail partout dans les bâtiments, même dans les couloirs : des zones de travail individuel avec ou sans ordinateur ; des zones de travail de groupe lumineux avec tableau, ordinateur, prises de courant et réseau ; des zones de discussion. L’idée première qui guide cette organisation est que les étudiants travaillent mieux, de manière plus efficace quand ils sont sur le campus. Un espace de groupe ouvert Par ailleurs, les laboratoires sont équipés de zones dédiées pour accueillir des groupes projets. Crédit photos : Like this: J'aime chargement…

Related: