background preloader

Revitalisations des centre-ville et centre-bourg

Facebook Twitter

De la France moche à la France morte? Jean-Laurent Cassely. Slate. m.slate.fr. Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.

De la France moche à la France morte? Jean-Laurent Cassely. Slate. m.slate.fr

«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne: «Certains chefs-lieux administratifs, qu’on le veuille ou non, portent dans leur nom même à la fois leur apogée et leur tragédie, de la forteresse médiévale à la préfecture déclassée d’une province oubliée», note avec justesse Olivier Razemon. Ces villes comme beaucoup d’autres partagent un sentiment d’abandon qui se manifeste depuis plusieurs années par des rangées de rideaux fermés en centre-ville, une dévitalisation commerciale au centre de l’enquête du journaliste.

Les conséquences culturelles de la «spécialisation spatiale du travail» Vu d'Amérique, le terrible abandon des centre-villes français. Xavier Ridel. Slate. m.slate.fr. Adam Nossiter, un journaliste du New York Times, s’est rendu à Albi pour rendre compte de la désertification des centre-villes français.

Vu d'Amérique, le terrible abandon des centre-villes français. Xavier Ridel. Slate. m.slate.fr

Le phénomène touchant la petite ville du Sud-Ouest, qui compte 50.000 habitants a déjà été mis en lumière plusieurs fois par les médias, mais c’est sans doute la première fois qu’un journal américain se penche sur la question. Un rapport publié par le ministère de l’Économie notait en octobre dernier: «Ce phénomène de dévitalisation des centralités urbaines (…) devient préoccupant tant le commerce participe à la vie de la cité et la façonne en grande partie.» «Liquidation totale» Un jeudi après-midi en janvier, Nossiter part donc de Toulouse et prend la route pour Albi.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? Morgane Bertrand, Olivier Razemon d. L'Obs. tempsreel.nouvelobs.com. Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? Morgane Bertrand, Olivier Razemon d. L'Obs. tempsreel.nouvelobs.com

Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. Blogueur, conférencier, invité par des associations de citoyens, des libraires, consulté par des élus, Olivier Razemon dresse dans son dernier ouvrage, "Comment la France a tué ses villes" (Rue de l’Echiquier, 2016), l’inquiétant portrait de cette France dévitalisée et ouvre des pistes de solution. Entretien. Vous avez arpenté Saint-Etienne, Périgueux, Albi, Clermont-Ferrand, Brest, Vierzon… Où que vous soyez, vous faites le même constat : les villes se dévitalisent.

Les gens observent le phénomène chez eux mais n’imaginent pas qu’il se produit la même chose partout. Vous décrivez pourtant une crise de très grande ampleur… La reconquête du centre-ville : du patrimoine à l'espace public. Véronique Stein, Antoine Bailly (Dir.). Thèse de doctorat : Université de Genève, 2003. doc.rero.ch. Suffit-il de densifier ? Trois réflexions sur les enjeux d’un urbanisme rural contemporain. La renaissance rurale d’un siècle à l’autre, mai 2016, Toulouse, France. Valérie Jousseaume. hal.archives-ouvertes.fr.

Créer les centres-villes et bourgs de demain. Maires de France. www.amf.asso.fr. Coeur de ville, le portail. Secrétariat d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation, et à l'économie sociale et solidaire. Ministère de l'économie et des finances. www.entreprises.gouv.fr. La nouvelle liste des zones de revitalisation rurale est publiée : 554 communes en plus. Emilie Zapalski. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepo tsdesterritoires.fr. La nouvelle liste des zones de revitalisation rurale qui sera appliquée à partir du 1er juillet 2017 a été publiée.

La nouvelle liste des zones de revitalisation rurale est publiée : 554 communes en plus. Emilie Zapalski. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepo tsdesterritoires.fr

L'arrêté du 16 mars 2017, publié au Journal officiel du 29 mars, dévoile ainsi les 14.861 communes classées. Le classement se fait désormais par intercommunalité. 3.617 entrent dans le dispositif et 3.063 en sortent, soit au final, une augmentation de 4%. A partir du 1er juillet 2017, ce sont 14.861 communes qui seront classées en zone de revitalisation rurale (ZRR), soit 4% de plus qu'actuellement. L'arrêté du 16 mars 2017 publié au Journal officiel du 29 mars 2017, qui remplace l'arrêté du 30 juillet 2014, détaille la liste des communes concernées : au total, 3.617 communes entrent dans le dispositif et 3.063 en sortent, soit une hausse de 554.

L'arrêté résulte d'une disposition prise dans le cadre de la loi de finances rectificative de 2015. Deux critères au niveau intercommunal Le cas spécifique des communes de montagne sortant du classement. La France toujours plus moche. Franck Gintrand. Slate. m.slate.fr. Ouf, les opérateurs de centres commerciaux ont eu chaud.

La France toujours plus moche. Franck Gintrand. Slate. m.slate.fr

Le rapport qui préconisait un meilleur encadrement de leur activité aura fini par trouver la place qui leur semble la plus appropriée: au fond d’un tiroir. En octobre 2016, la secrétaire d’État au commerce a bien sûr salué le formidable travail accompli pour écrire ce rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Elle aura dit quelques mots sur l’aggravation préoccupante de la vacance commerciale (6,1% en 2001, 10,4% en 2015, plus de 15% dans une vingtaine de villes), la nécessité de lutter contre cette désertification par la «mobilisation», la «coordination», la «concertation» sans oublier la «digitalisation». Pour finir par une mesure phare annoncée en grande pompe devant une assemblée clairsemée de députés désabusés: un site internet poétiquement intitulé «Cœur de ville». La France asphyxiée. Centres-bourgs : Programme de revitalisation. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr. Le fonds de soutien d'un milliard d'euros a financé 4.700 projets en 2016. Thomas Beurey. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepo tsdesterritoires.fr. L'an dernier, le fonds mis en place par le gouvernement a largement bénéficié aux petites communes - en particulier dans les territoires ruraux - et a généré 2,4 milliards d'euros d'investissements.

Le fonds de soutien d'un milliard d'euros a financé 4.700 projets en 2016. Thomas Beurey. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepo tsdesterritoires.fr

Tel est le bilan qu'a dressé, ce 8 février, le ministre en charge des collectivités territoriales. A Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, la municipalité va engager des travaux sur le toit d'une école, pour renforcer l'isolation et installer des panneaux photovoltaïques. Dans les Vosges, cette fois, un multiplexe de 380 places ouvrira ses portes, courant 2017, à Neufchâteau. Revitaliser les centres-bourgs : un enjeu majeur pour l’égalité des territoires. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr. 4 juillet 2014| Mis a jour le 24 juillet 2014 Afin de revitaliser certaines zones rurales et périurbaines de métropole et d’Outre-mer, le Gouvernement lance un dispositif expérimental, qui concernera environ 50 centre-bourgs de moins de 10.000 habitants.

Revitaliser les centres-bourgs : un enjeu majeur pour l’égalité des territoires. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr

Cette expérimentation est pilotée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et différents services des ministères du Logement et de l’Égalité des Territoires, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, et des Outre-Mer. Objectif : dynamiser des territoires en difficulté La présence de centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes ou les zones périurbaines, est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour les habitants des territoires concernés.

Des territoires ciblés et identifiés. Inventer de nouveaux modèles pour la requalification des centres-bourgs. Delphine Gerbeau. La Gazette des Communes. www.lagazettedescommunes.com. La Fédération des entreprises publiques locales (EPL) Loire Bretagne a organisé le 8 décembre 2016 à Rennes un colloque intitulé « Reconquérir les centres-bourgs : comment ?

Inventer de nouveaux modèles pour la requalification des centres-bourgs. Delphine Gerbeau. La Gazette des Communes. www.lagazettedescommunes.com

Avec qui ? Avec quels moyens ? » En dehors des 54 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt pour la requalification des centres-bourgs, qui bénéficient d’un appui spécifique et de financements de l’Etat, de nombreuses petites villes sont en effet engagées dans des opérations de restructuration ou de revitalisation de leur centre, qui nécessitent des approches croisées, et un portage politique fort. A côté d’autres opérateurs, les entreprises publiques locales peuvent intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités en amont, pour les guider dans leurs choix. La réussite des projets passe d’abord passe par un portage politique fort, et une étape de diagnostic sur les raisons de la dévitalisation. Renouvellement des centres bourgs et des villages : une démarche engagée. Renouer, 2014. Expérimentation de la revitalisation des centres-bourgs : FAQ - Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt. Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité. www.amf.asso.fr.

Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres-bourgs. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr. 26 novembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015 Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres-bourgs. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr

La qualité de l’ensemble les dossiers présentés témoigne de la volonté des zones rurales de renforcer le rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires. Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine projets retenus seront soutenus par l’État à hauteur de 40 millions d’euros par an. Le lent démarrage du programme de revitalisation des centres-bourgs. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr.

Plus d'un an et demi après avoir été sélectionnées, seules 7 communes sur les 54 que comporte le programme de revitalisation des centres-bourgs entrent dans la phase opérationnelle.

Le lent démarrage du programme de revitalisation des centres-bourgs. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Un délai qui, selon l'Anah, tient à la phase d'ingénierie qui a précédé la signature des conventions. Sur les 54 communes sélectionnées fin novembre 2014 dans le cadre du programme expérimental de revitalisation des centres-bourgs, 7 ont signé la convention permettant le démarrage des travaux. C'est ce qu'a annoncé l'Anah (Agence nationale de l'habitat) chargée de conduire ce programme avec le CGET (commissariat général à l'égalité des territoires), le 22 juin. Il s'agit de Joinville (Haute-Marne), Lodève (Hérault), Pont-Saint-Esprit (Gard), Sierck-les-Bains (Moselle), Giromagny (Territoire de Belfort), Schirmeck (Bas-Rhin) et Salins-les-Bains (Jura). Une dizaine d'autres conventions seront passées "d'ici l'automne" et la moitié à la fin de l'année. Comment les bourgs font-ils face aux enjeux du vieillissement ? Jean-Noël Escudié. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr.

Dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une étude originale sur "L'action des bourgs face à l'enjeu du vieillissement de la population". Elle s'appuie sur l'analyse de 25 dossiers de candidatures au programme national de revitalisation. L'échantillon regroupe des petites villes comme Orbec, Lizy-sur-Ourcq, Tournus, Salins-les-Bains, Barbezieux, Decazeville, Lavelanet, Castellane... Un "élément de fragilité" ou un "phénomène à maîtriser" L'étude constate que "les bourgs offrent un niveau d'observation accentué du phénomène de vieillissement de la population". La part des 65 ans et plus y représente en effet 22,1% de la population (et même 24% pour les 54 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt), contre 17,7% en moyenne nationale.

Priorité à l'habitat. L’action des bourgs face à l’enjeu du vieillissement de la population. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). www.cget.gouv.fr. Evaluation du programme de revitalisation des centres-bourgs : volet ingénierie. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). www.cget.gouv.fr. Blain : que faire pour revitaliser le centre-ville ? Gwendal Lepriellec. L'Eclaireur. www.leclaireurdechateaubriant.fr. Les élus sont engagés dans la démarche de revitalisation du centre bourg. La ville avait participé à l’appel de manifestation d’intérêt (AMI) centre bourg en 2014. Le maire Jean-Michel Buf précise que la ville n’avait pas été retenue, mais notre dossier était classé prioritaire ++. Nous persistons à activer des actions de dynamisation, de modernisation et d’amélioration du centre-ville. Une étude d’aménagement urbain du centre-ville va être engagée par le cabinet Magnum de Nantes pour un montant de 66 000 €. Les élus ont voté une demande de subvention auprès de la Région, une aide qui entre dans le pacte régional pour la ruralité (pacte visant à financer les études pour lutter contre la dévitalisation des centres bourgs).

Trois axes sont en réflexion pour revitaliser le centre-ville. Re-habiter les bourgs : 13 retours d'expérience pour passer à l'action. Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Rural (BRUDED). www.bruded.org. Maintien des commerce dans les centres : retours d'expériences. Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Rural (BRUDED). www.bruded.org. Programme de revitalisation de centre-bourg : l'exemple de Doué-la-Fontaine. Victor Rainaldi. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Doué-la-Fontaine figure parmi les 54 communes de moins de 10.000 habitants retenues au terme de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2014 par le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité pour mettre en œuvre le programme de revitalisation des centres-bourg. Le maire explique le contexte et les bénéfices d’un tel programme d’une durée de six ans. Le maire de Doué-la-Fontaine, Michel Pattée, qui est également président de la communauté de communes homonyme (11 communes, 13.000 habitants), constatait depuis plusieurs années que le cœur de la ville-centre se dépeuplait.

"Les habitants de notre territoire, notamment les jeunes couples, ne trouvaient pas dans la ville centre de logements adaptés à leurs besoins et à leurs capacités financières. Ils s’installaient dans les communes périphériques et s’éloignaient des services, des commerces et des activités qui sont pour la quasi totalité concentrés dans la ville centre. " Montbard : comment faire revivre le centre-ville ? Christophe Tarisse. France 3 Bourgogne-Franche-Comté. france3-regions.francetvinfo.fr. Six ans, pour revitaliser le centre-ville de Montbard (Côte-d'Or). La commune avait été retenue dans le programme expérimental de revitalisation des centre-bourgs initié par le gouvernement (54 villes en tout). La signature aujourd'hui de la convention a donné le coup d'envoi de cette opération.

En 30 ans, la cité de 5500 habitants a perdu le tiers de sa population. Pour redonner de la vie et du souffle à son coeur ville, Montbard peut s'appuyer sur sa gare TGV. Enduite, il faudra renover l'habitat et offrir un chèque de bienvenue aux primo-accédants qui s'installeront dans la commune. La majorité des travaux sont prévus pour 2018, pour un coût global estimé à 8 millions et demi d'euros. Construire un projet ensemble : Saint-Illiers-la-Ville. Un conseil aux communes, cahier n°1. Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE 78). caue78.archi.fr. La Bretagne identifie 95 centres à redynamiser. Michel Tendil. Au service des territoires. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Un vaste appel à candidature vient d'être lancé en Bretagne pour redynamiser les centres-villes et les centres-bourgs. L'originalité ? L'Etat, la région, l'établissement public foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts unissent leurs efforts pour soutenir les stratégies de reconquête des élus.

Hors ingénierie, les investissements pourront aller jusqu'à 2 millions d'euros pour les centres-ville et un million pour les centres-bourg. D'ores et déjà, 95 communes ont été identifiées comme "coeurs de cible". Redynamisons nos centres-ville ! Dossier. Paroles d'élus. Redynamisons nos centres-villes ! Longtemps, on a considéré qu’une ville dynamique était une ville qui gagnait du terrain en périphérie, faisant éclore, dans ces zones en devenir, centres commerciaux et entreprises nouvelles. La revitalisation commerciale des centres-villes. Pierre-mathiey Duhame, Julien Munche, Camille Freppel [et al]. Inspection Générale des Finances. www.economie.gouv.fr.

Ces villes moyennes frappées au cœur. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. L'association Villes de France a présenté le 15 mars un manifeste appelant à un "plan national de revitalisation des centres-ville", sur le modèle du PNRU. Nombre de villes moyennes connaissent une désaffection de leur centre, sur fond de vacance commerciale, d'habitat dégradé, de déclin démographique... Le manifeste invite à l'élaboration de projets globaux touchant aussi bien l'ingénierie, l'habitat, l'urbanisme, le commerce, les transports que le numérique.

Pourquoi faut-il intervenir pour la revitalisation du centre-ville ? Olivier Bourdon. Les Echos.fr. www.lesechos.fr. Centres villes à l’abandon : mobilisons-nous ! France Nature Environnement. www.fne.asso.fr. Les logements des centres villes et centre bourgs ne correspondent plus aux aspirations des habitants : taille et forme inadéquates, absence de jardins, balcons ou garages. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à faire le choix de s’installer en périphérie de ville, en maison individuelle. Les commerces suivent la même direction en s’implantant en dehors des centres afin de trouver des terrains, qui par le coût et la taille, correspondent davantage à leurs besoins. Conséquence : les espaces agricoles et naturels disparaissent au profit de maisons individuelles, routes et nouvelles zones commerciales.

Ces espaces sont pourtant vitaux : les espaces agricoles sont les garants de notre sécurité alimentaire, les forêts sont les poumons de notre planète et nous offrent des espaces de nature, où nous ressourcer. Rendez-vous de l'intelligence locale : Faire vivre le cœur des villes : Les propositions de Villes de France. Ondes Urbaines n° 78, 1603/2016. www.villesdefrance.fr.

Réunis très nombreux à Paris, à la Caisse des Dépôts, pour la 8è édition des Rendez-vous de l’intelligence locale ce mardi 15 mars 2016, sur les questions de revitalisation des centres-villes, les élus de Villes de France ont dressé un constat alarmant de l’affaiblissement des cœurs de villes, et souligné qu’il s’agit bien d’un enjeu national et pas simplement local. Les centres-ville organisent leur premier "speed dating". Emilie Zapalski. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. A l'occasion des prochaines assises nationales du centre-ville organisées les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, un "centre-ville dating" permettra à des élus d'aller à la rencontre de commerçants... 600 centres anciens à revitaliser. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Sur la base du rapport d'Yves Dauge remis cette semaine, le Premier ministre présentera dans les "prochains jours" un "plan national" pour la revitalisation des centres historiques en déclin.

L'ancien sénateur, qui identifie 600 villes petites et moyennes nécessitant un travail de fond, appelle à un "renversement de politique". Centres-ville en péril : quelles solutions ? Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Redynamisation des quartiers des centres-villes : diagnostics et solutions. Sébastien Chabas. Bati actu. www.batiactu.com. Vacance de logements, habitat insalubre, habitat dégradé, marchands de sommeil ou encore disparition des commerces. Aujourd'hui, certains centres-villes anciens des villes de communes de petites moyenne tailles se déqualifient et ce phénomène touche toutes les dimensions de la vie quotidienne, nous a fait récemment remarquer Blanche Guillemot, la directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). L'enjeu du programme gouvernemental est donc de taille : requalifier les centre-villes et leur donner une nouvelle attractivité grâce à une rénovation de l'habitat, un retour des commerces, une meilleure accessibilité et un réaménagement des espaces publics.

Participer au "recyclage du foncier" Quelles mesures concrètes pour soutenir le dynamisme économique des cœurs de ville ? Gabriel Zignani. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Le commerce de proximité occupe une place importante dans notre économie et vitale dans l’animation des communes rurales, comme des communes urbaines. Cette activité est aujourd’hui confrontée aux évolutions démographiques, aux nouveaux comportements de consommation, aux usages d’internet et à l’arrivée de nouveaux acteurs qui l’oblige à adapter son offre de services, pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Petites villes : comment demeurer attractives ? Claire Mallet. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Les 19es assises de l'Association des petites villes de France (APVF), organisées ces 26 et 27 mai à La Grande Motte, ont mis l'accent sur trois grands terrains de préoccupation pour ces maires de communes de 2.500 à 25.000 habitants : le maintien de la capacité d'investissement (encore et toujours la baisse des dotations), la place des petites villes dans la nouvelle organisation territoriale, les services publics.

Ces villes moyennes frappées au cœur. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. L'association Villes de France a présenté le 15 mars un manifeste appelant à un "plan national de revitalisation des centres-ville", sur le modèle du PNRU. La redynamisation des centre-villes, priorité des villes moyennes. Delphine Gerbeau. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. La vacance commerciale en centre-ville gagne toujours du terrain. Delphine Gerbeau. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Yves Dauge au chevet des quartiers historiques des villes en déshérence. Hélène Girard. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre. Thibaud Grasland. Ouest France. www.ouest-france.fr.

Redynamisation de centres-villes : des solutions existent. Delphine Gerbeau. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Placer le commerce au cœur des stratégies locales. Delphine Gerbeau. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Centres-ville : les élus clament leur besoin d'ingénierie. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Centres-ville : à diagnostic "inquiétant" remède homéopathique. Michel Tendil. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Le commerce en perte de vitesse en centre-ville, sauf pour les achats culturels ou de loisirs. Emilie Zapalski. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Des centres-villes de plus en plus déserts. Camille Renard. France Culture. www.franceculture.fr. Les petites villes : pôles commerciaux en déclin ou centralités d’avenir ? Milhan Chaze. Territoire en mouvement : Revue de géographie et aménagement. tem.revues.org.

La métamorphose des centres-villes est en route ! Pierre Creuset. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. Centre-ville en mouvement : Association du renouveau du centre-ville. www.centre-ville.org/ Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui? Marie Viennot. France Culture. www.franceculture.fr. Aizenay : six opérations pour une revitalisation globale du centre-ville. Stéphanie Hourdeau. Le journal du pays Yonnais. www.lejournaldupaysyonnais.fr. Cahors revitalise son centre médiéval en oxygénant les cœurs d'îlots. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Châlons-en-Champagne devient le cinquième "démonstrateur" pour la revitalisation des centres-ville. Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Saint-Flour agit sur tous les fronts pour re-animer son centre-ville. Groupe caisse des Dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr.

Revitalisation du centre-ville : Salins-les-Bains donne du pep's à sa com (39). Localtis. Groupe Caisse des dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr. Revitalisation des villes moyennes : une expérimentation sur vingt territoires. Emilie Zapalski. Groupe caisse des Dépôts. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr.