background preloader

Centre musicologie

Facebook Twitter

Départements de musicologie des universités. Pour cette rubrique, nous vous proposons la liste des coordonnées des principales universités de France avec les noms des responsables des départements de musicologie.

Départements de musicologie des universités

Un tableau regroupant les noms des enseignants spécialistes des XXe et XXIe siècles avec leurs thèmes de recherche est à télécharger ici. Si vous souhaitez obtenir les contacts e-mail des enseignants, adressez votre demande par courriel à cdmc@cdmc.asso.fr. Merci de nous signaler les éventuels changements ou liens défectueux. UFR ALLSH - Département Arts, Secteur Musique et Sciences de la musique Bureau R11329 avenue Robert Schuman13621 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1FRANCE.

Base de données Musique

DMCE - Dramaturgie musicale contemporaine en europe. Cette base de données veut exploiter le caractère « vivant » d’un outil internet, il est donc en perpétuel élargissement.

DMCE - Dramaturgie musicale contemporaine en europe

C'est pourquoi les informations sont signées et tous les chercheurs dans le domaine peuvent proposer des mises à jour des fiches informatives : ajouter des détails, signaler des erreurs, etc. Celles-ci seront mises en ligne après aval de l’équipe scientifique. Choix scientifiques Lieu de créations: nous n’avons retenu que les créations européennes, à l’exception de certains opéras de compositeurs européens émigrés pendant la guerre et qui parfois ne sont pas revenus, ou de quelques compositeurs européens majeurs dont une ou deux œuvres ont été créées outre-Atlantique, afin de privilégier l’exhaustivité de la présentation.

Date de création: nous avons retenu les oeuvres à partir de 1900, exception faite des toutes premières œuvres créées dans les dernières années du XIXe siècle pour certains compositeurs marquants du XXe siècle Langues Ce site est un site européen. CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale.

Revues

Cartes de connaissances. Catalogue du Cdmc. Cdmc publications. APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam. Vient de paraître : Jerrold Levinson, Essais de Philosophie de la Musique, Volume I, Vrin, collection MusicologieS, textes réunis, traduits et introduits par Clément Canonne et Pierre Saint-Germier.

APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam

Les cinq essais de Jerrold Levinson traduits dans ce volume abordent dans une perspective philosophique quelques-uns des problèmes les plus fondamentaux posés par l’art musical. Qu’il s’agisse de la définition de la musique, de la nature des œuvres musicales ou de la valeur des interprétations, le philosophe apporte dans un style toujours clair des réponses originales et finement argumentées qui entrent en résonance avec certains des débats les plus vifs qu’a pu connaître l’esthétique musicale au cours de ces dernières années. Cette publication s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs d’appréhender le contexte intellectuel dans lequel s’inscrit la pensée toujours stimulante de Jerrold Levinson.

Université de Montréal - Faculté de musique. Michel Duchesneau Professeur titulaire Directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Bureau : A-773 Tél. : 514 343-6435 michel.duchesneau@umontreal.ca Titulaire de la chaire en musicologie de l'Université de Montréal, Michel Duchesneau est l'auteur du livre L'avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), coéditeur des collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (Symétrie, 2009), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle.

Université de Montréal - Faculté de musique

Appuyé par une subvention de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol. I Esthétique et langage musical, Vol. II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009). Bases de données. Axe 3 : Analyser et théoriser la musique. Organised Sound. Le GREAM - GREAM - Université de Strasbourg. Le projet scientifique du GREAM, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, est fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques.

Le GREAM - GREAM - Université de Strasbourg

Cette perspective entend s’inscrire dans le propos, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia. Un tel objet d’étude mobilise de multiples approches complémentaires : Les publications seront l'objet de la création d'une nouvelle collection auprès de la maison d'édition Hermann. Musiques & Recherches.