background preloader

Bibolabo

Bibolabo
Je viens d'apprendre (via le communiqué de la nouvelle ministre de la Culture) que le site 1001 libraires allait fermer. Ce n'est probablement un scoop pour personne, en tout cas pas pour tous ceux qui par militantisme sont allé y faire un tour, voir (pour les plus motivés) y ont fait des achats. Ceci m'amène à poser sur le bibolabo des réflexions que je m'étais faites depuis longtemps en constatant le désastre organisationnel dans lequel sont les libraires français et qui me rappelle à bien des égards la situation de l'Europe que je résume par ces termes: frilosité, mauvaise foi, capitulation. Je ne suis pas libraire et n'ai jamais travaillé étroitement à leur contact contrairement à mes collègues de BM. Mais le Bibo s'intéresse depuis quelques temps maintenant au numérique, aux bibliothèques et à ce qui se passe autour. Cet environnement est changeant et innovant.

http://bibolabo.blogspot.com/

Related:  Veille documentaire outilsCentre de ressources

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement.

Une série de webdoc consacrés à l'histoire du Manga sur Youtube Hier, marquait le lancement d'une série de webdocs consacrés à l'histoire et aux origines du manga sur Youtube. Ce documentaire a été réalisé par Hervé Martin Delpierre. Il est le fruit d'un partenariat entre Ave!Comics, Arte et Telfrance. La série, visible en ligne gratuitement permet aux néophytes ainsi qu'aux passionnés de découvrir des aspects très souvent inexplorés de la BD japonaise. Elle évoque entre autres des faits historiques, marquants et traite du manga comme d'un art à part entière.

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

Biblioplage! Brrrr, c’est l’hiver, on fait une pause pour le bookcrossing! Vous avez été plusieurs centaines à jouer avec nous, et de nombreux livres se promènent maintenant un peu partout à Toulouse, en France ou même beaucoup plus loin…certains ont trouvé leur place dans votre bibliothèque personnelle, et c’est bien aussi! …on ne vous oublie pas, et on commence à réfléchir à l’année prochaine!

teXtes Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage. Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ». Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici. En quittant le Yoyo, je pensais que l’opposition de deux mondes, celui de la culture et celui du numérique, était vraiment curieuse.

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

Préparer son budget et oui, pour pouvoir faire plein de choses dans un CDI (comme partout), il faut de l'argent, des pépettes, de la maille, du flouze, de l'oseille,... (concours de synonymes?!). ici, nous recevons une fiche de demande à remplir consciencieusement pour chaque discipline. Le but du jeu est d'obtenir un maximum d'argent pour nos projets. sur cette jolie feuille, je rajoute , en général, plein de lignes en fonction de "mes" besoins mais dans la partie "activités pluridisciplinaires" une ligne pour la venue de Christian Grenier = achat de livres dont il est l'auteur (avec 6 classes qui le rencontrent, je vais en avoir besoin) en plus de ceux déjà présents au CDIune ligne pour le projet histoire des Arts liaison CM2/6eme : achat d'ouvragesune ligne pour un projet de malle-lecture sur les Antiquités en lien avec 2 autres collèges du bassin

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this: J'aime chargement…

Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel. Web| Oldies but goodies| Hipopotam Studio Papa ? Maman ? Comment c’était quand vous étiez enfants ? 2008 » août « - Il est vraiment sympa votre travail ! - Euh, oui merci. - Enfin je veux dire, au niveau des horaires, c’est cool quand même. Si vous cherchez quelqu’un, vous me le dites, hein ! Netvibes présente son Social Pack Netvibes présente son Social Pack et devient la première plateforme intégrée qui permet aux utilisateurs de réaliser à la fois de la veille ET de l’analyse, en parallèle. “Le Social Pack de Netvibes est le premier outil d’analyse sociale conçu pour s’adapter au fil de pensée des gestionnaires de marques et des professionels des médias sociaux d’aujourd’hui, leur garantissant d’être automatiquement tenus à jour – même quand ils sont absents ou en voyage.” — Freddy Mini, CEO de Netvibes Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet d'annonce sur le blog de Netvibes, et à regarder la vidéo de présentation ci-dessous. Actuellement en bêta privée pour les utilisateurs des Netvibes Premium Dashboards, le Social Pack sera rendu public pour les professionnels fin Juillet. Pour une démonstration privée des Netvibes Premium Dashboards et du nouveau Social Pack, rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire.

Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012 La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre. Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010. Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011.

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. Comment définir sa stratégie de veille Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.

Related:  Blogs proOnglet BibliothécairesOnglet domaine "Bibliothécaires"