Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le verbe Tweeter : Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Un Tweet : Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. ReTweet ou RT : Direct Message ou DM: FollowFriday ou FF : Following ou Abonnements : Followers ou Abonnés : La Twittosphère : Timeline
Le CDI et les réseaux sociaux by Magalie Bossuyt on Prezi Un réseau social d'entraide gratuit pour les lycéens Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com
Le CDI et les réseaux sociaux v5 Carcassonne agricole by Magalie Bossuyt on Prezi Quitter Facebook définitivement Pour celles et ceux qui ont pris la résolution de quitter définitivement Facebook en 2013, voici un mode d’emploi, pour mener à bien cette entreprise délicate. Sauvegardez d’abord votre contenu multimédia : images et vidéos. Pour cela, vous pouvez faire appel à des services tiers comme Pick&Zip ou encore ceux mentionnés dans cet article. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir à disposition une sauvegarde complète de vos albums photos. Ensuite, téléchargez la totalité de vos données publiées sur Facebook depuis votre inscription. Dans le menu « Compte » / Paramètres généraux du compte, vous avez tout en bas un lien « Télécharger une copie ». Photos ou vidéos que vous avez publiées sur FacebookVos publications, vos messages et vos conversations instantanéesLe nom de vos amis et, dans certains cas, leur adresse électronique Maintenant, la dernière opération consiste à supprimer définitivement le compte. Articles similaires:
Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.
Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?
Le CDI et les réseaux sociaux v4b Toulouse by Magalie Bossuyt on Prezi Protéger son profil Facebook avant l’arrivée de Graph Search Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me
Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? Le programme de 2nd en SES stipule: "On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation." Il s’agit donc pour les élèves de développer une attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible et d’analyser la place de la publicité sur internet, après avoir rapidement énoncé les principales caractéristiques de la publicité et de sa place dans les médias. J’ai opté pour une présentation qui prend la forme d’un prezi. Malheureusement je ne parviens pas à insérer le prezi directement dans le billet, donc il ne s’agit que d’une capture d’écran. Like this: J'aime chargement…
Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. Pour Jean-Michel Salaün « un document n’est efficient que lorsque les trois dimensions sont abouties et cohérentes entre elles ». Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :
JJacoutot : Cc @saomalgar @fontste : c'est... 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :