background preloader

Bibliothèque interuniversitaire Cujas

Bibliothèque interuniversitaire Cujas

NYPL Labs | The New York Public Library "...some of the most innovative digital library work anywhere." - Dan Cohen, Executive Director, Digital Public Library of America "...showing just how much of a force for awesome experimentation a library can be today." - Dan Sinker, Knight-Mozilla OpenNews project, founder of Punk Planet "It's all part of drawing the public into the library's work." - Jennifer Howard, Chronicle of Higher Education Based dually at the Library's landmark central branch on 42nd Street and at its cutting-edge services center in Long Island City, NYPL Labs is an interdisciplinary team working to reformat and reposition the Library's knowledge for the Internet age. Twitter: @nypl_labs » Email: labs@nypl.org »Blog » Together We Listen A community driven initiative to make New York City history accessible one word at a time. We ♥ the Public Domain! Photographers' Identities Catalog (PIC) Learn More » Emigrant City Learn More » Learn More » Building Inspector Learn More » NYPL Digital Collections Learn More » Learn More »

La BU fait sa MUE | le blog chantier du Learning Center Santé Lille 2 Comment définir l'administration ?  - Qu'est-ce que l'administration <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le mot administration peut revêtir deux sens différents. Mais, si on s’attache à son organisation (définition organique), il désigne l’ensemble des personnes morales (État, collectivités territoriales, établissements publics…) et physiques (fonctionnaires, contractuels…) qui accomplissent ces activités. En France, l’administration est rattachée au pouvoir exécutif et lui est subordonnée (art.20 de la Constitution). Afin de mener à bien ses activités, l’administration dispose de moyens propres : les prérogatives de puissance publique. L’administration est soumise pour la plupart de ses activités à un droit spécial, le droit administratif.

Accompagnement des entrepreneurs sociaux Depuis 2004, Réseau Entreprendre développe un programme national d'appui aux entrepreneurs sociaux, le programme Entreprendre Autrement. Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), dont Réseau Entreprendre a contribué à la création, propose une définition générique : "Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance". Ancré dans les valeurs historiques de Réseau Entreprendre, l'entrepreneuriat social est un moyen de promouvoir une diversité entrepreneuriale dans la population des dirigeants d'entreprise. “La création d'emplois”, notamment pour des personnes qui en sont le plus éloignées (insertion, handicap). Je veux être entrepreneur social : qu'est ce que peut m'apporter Réseau Entreprendre ? Consultez le détail de notre offre d'accompagnement personnalisée et de financement. Comment dois-je procéder ?

ALMé - Mnesys Les Archives Littéraires de la Modernité comprennent les manuscrits de quatre auteurs de la BLJD entrés dans le domaine public : Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, Jarry ; mais aussi ceux de Robert Desnos, toujours protégé. Les archives iconographiques, les papiers personnels, des objets et quelques imprimés constituent également une partie de ces corpus. Il faut néanmoins préciser que ces derniers ne sont pas exhaustifs. La cohérence et la variété de l’ensemble offre des exploitations multiples. Ces corpus visent notamment à faciliter les travaux à distance d’une communauté internationale de chercheurs. Même si certains auteurs représentés sur ALMé sont aujourd'hui dans le domaine public, il est nécessaire de prendre connaissance des mentions légales liées à toute réutilisation publique ou privée des fichiers numériques d'ALMé. Pour consulter la bibliothèque numérique Almé, cliquez ici.

Bibliothèque de l'Atrium La bibliothèque de l'Atrium propose des collections dans les domaines de l'insertion professionnelle, des langues, de la détente et des loisirs (romans, sports, BD et mangas). Les ressources en ligne sont consultables : - sur place depuis les postes publics, par toute personne inscrite à la bibliothèque. - à distance pour les membres de l’UPMC. Quelques exemples de ressources : - ENI : collections spécialisées en informatique et en bureautique : ebooks, vidéos (notamment des tutoriels sur l’utilisation des tableurs, des messageries, du traitement de texte...) - Dawsonera : collections d’ebooks pluridisciplinaires (éditeurs francophones et anglophones). - Généralis : articles de magazines français accessibles en ligne ou à l’impression. - Europresse : articles de presse et de revues. - Kompass Easy Business : annuaire international d’entreprises. Ressources en ligne libres d'accès : - Grande encyclopédie Larousse : dictionnaire encyclopédique en français. Bon à savoir :

Entrepreneuriat au féminin : un plan pour lever les obstacles « Les femmes ne représentent en France que 30 % des créateurs d’entreprises. Or, dans un contexte de vieillissement démographique et quand on sait que dans les quinze ans à venir, 27 % des entreprises au plan national, dont 250 000 pour la seule Ile-de-France, seront en principe transmissibles, l’encouragement et le soutien de l’entrepreneuriat au féminin apparaissent essentiels ». Telle était l’introduction d’une étude sur ce thème rapportée en 2009 lors de la précédente mandature du CESE, par Geneviève Bel, aujourd’hui Présidente de la DDFE. Geneviève Bel se félicite donc doublement du lancement du Plan Entreprendre au Féminin, le 27 août 2013, par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME. Le Plan gouvernemental s’articule autour de trois axes : Axe n°1 : Sensibiliser, orienter et informer Axe n°2 : Renforcer l’accompagnement des créatrices

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Related: