
La BU fait sa MUE | le blog chantier du Learning Center Santé Lille 2 Comment définir l'administration ? - Qu'est-ce que l'administration <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le mot administration peut revêtir deux sens différents. Mais, si on s’attache à son organisation (définition organique), il désigne l’ensemble des personnes morales (État, collectivités territoriales, établissements publics…) et physiques (fonctionnaires, contractuels…) qui accomplissent ces activités. En France, l’administration est rattachée au pouvoir exécutif et lui est subordonnée (art.20 de la Constitution). Afin de mener à bien ses activités, l’administration dispose de moyens propres : les prérogatives de puissance publique. L’administration est soumise pour la plupart de ses activités à un droit spécial, le droit administratif.
Accompagnement des entrepreneurs sociaux Depuis 2004, Réseau Entreprendre développe un programme national d'appui aux entrepreneurs sociaux, le programme Entreprendre Autrement. Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), dont Réseau Entreprendre a contribué à la création, propose une définition générique : "Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance". Ancré dans les valeurs historiques de Réseau Entreprendre, l'entrepreneuriat social est un moyen de promouvoir une diversité entrepreneuriale dans la population des dirigeants d'entreprise. “La création d'emplois”, notamment pour des personnes qui en sont le plus éloignées (insertion, handicap). Je veux être entrepreneur social : qu'est ce que peut m'apporter Réseau Entreprendre ? Consultez le détail de notre offre d'accompagnement personnalisée et de financement. Comment dois-je procéder ?
Bibliothèque de l'Atrium La bibliothèque de l'Atrium propose des collections dans les domaines de l'insertion professionnelle, des langues, de la détente et des loisirs (romans, sports, BD et mangas). Les ressources en ligne sont consultables : - sur place depuis les postes publics, par toute personne inscrite à la bibliothèque. - à distance pour les membres de l’UPMC. Quelques exemples de ressources : - ENI : collections spécialisées en informatique et en bureautique : ebooks, vidéos (notamment des tutoriels sur l’utilisation des tableurs, des messageries, du traitement de texte...) - Dawsonera : collections d’ebooks pluridisciplinaires (éditeurs francophones et anglophones). - Généralis : articles de magazines français accessibles en ligne ou à l’impression. - Europresse : articles de presse et de revues. - Kompass Easy Business : annuaire international d’entreprises. Ressources en ligne libres d'accès : - Grande encyclopédie Larousse : dictionnaire encyclopédique en français. Bon à savoir :
Entrepreneuriat au féminin : un plan pour lever les obstacles « Les femmes ne représentent en France que 30 % des créateurs d’entreprises. Or, dans un contexte de vieillissement démographique et quand on sait que dans les quinze ans à venir, 27 % des entreprises au plan national, dont 250 000 pour la seule Ile-de-France, seront en principe transmissibles, l’encouragement et le soutien de l’entrepreneuriat au féminin apparaissent essentiels ». Telle était l’introduction d’une étude sur ce thème rapportée en 2009 lors de la précédente mandature du CESE, par Geneviève Bel, aujourd’hui Présidente de la DDFE. Geneviève Bel se félicite donc doublement du lancement du Plan Entreprendre au Féminin, le 27 août 2013, par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME. Le Plan gouvernemental s’articule autour de trois axes : Axe n°1 : Sensibiliser, orienter et informer Axe n°2 : Renforcer l’accompagnement des créatrices
BU DES SCIENCES DE VERSAILLES | Un chantier au coeur du campus universitaire ! LES PROJETSAnaxago | Investir dans une start-up Afin de vous aider à comprendre les risques liés à l’investissement dans les projets présentés sur ANAXAGO, merci de lire le résumé des risques ci-dessous. Une des règles d’or de l’investissement étant d’investir en connaissance de cause et en diversifiant. L’importance de la diversification La diversification implique de répartir vos investissements sur différents types de produits ayants des niveaux de risques différents afin de réduire le risque global sur l’ensemble de votre épargne. Cependant cette stratégie ne réduira pas complètement tout type de risque. La diversification est une des règles d’or de l’investissement. Risque de perte de tout ou partie du capital investi La plupart des startups ferment leur porte ou ne réussissent pas à développer l’activité comme prévu ce qui implique un risque important. Risque de liquidité La liquidité est la facilité de revendre des actions après les avoir acheté.
Bibliothèque des Licences L’aile Est (patio 43-54) Collections d’informatique, mathématiques, astronomie, physique et sciences pour l’ingénieur. · 34 postes informatiques (Bureau de L’Utès / recherche documentaire) dont 16 disposent d’un environnement basé sur Linux ; · 180 carrels (places isolées par des parois, pour le travail individuel) ; · 3 espaces de lecture et détente ; · une salle de didactique (manuels d’enseignement secondaire, traités de pédagogie · 17 salles réservables pour les travaux de groupe (2 à 6 personnes). L’aile Ouest (patio 33-44) Collections de chimie, sciences de la terre, sciences de la vie, sciences médicales, et culture générale scientifique. · 26 postes informatiques (Bureau de L’Utès / recherche documentaire) ; · 154 places de lecture ; · Une salle réservable accueillant jusqu’à 12 personnes ; · 26 cabines individuelles pour travailler dans une parfaite isolation ; · Un espace de co-working. · 8 salles réservables pour les travaux de groupe (2 à 6 personnes). S’y trouvent en outre :