background preloader

Loi de Godwin

Loi de Godwin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois argument et point en anglais), des « points Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur (on notera que Godwin lui même n'a jamais parlé de « point » proprement dit)[1]. Concept[modifier | modifier le code] Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. Le point Godwin[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Related:  FUN

Une loi scandaleuse et ridicule - Conversation avec Jacques Atta Comme en agriculture, où les riches paysans de la Beauce se sont depuis longtemps cachés derrière les pauvres agriculteurs de montagne, pour obtenir des subventions dont ils étaient en fait les principaux bénéficiaires, les industries du cinéma et de la musique mettent maintenant en avant quelques créateurs et quelques chanteurs bien vus des puissants, pour maintenir d’indéfendables rentes de situation. Qu’on puisse dans la France de 2009 présenter et faire voter au Parlement, avec les voix de toute la droite et d’une partie de la gauche, une loi aussi indigne que celle qui vient en débat cette semaine à l’Assemblée nationale est une signe de plus d’un pays dont les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture. D’un pays où les mots distraction, culture, art, spectacle, commerce, chiffres d’affaires sont employés de façon indifférenciée .

Reductio ad Hitlerum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reductio ad Hitlerum est une expression ironique désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d'un adversaire en les associant à Adolf Hitler ou à tout autre personnage honni du passé. Plus généralement, le procédé consiste à assimiler l'adversaire ou ses arguments à des idées, philosophies, idéologies détestées, par exemple en les qualifiant de nazies ou de fascistes. La reductio ad Hitlerum consisterait par exemple à rejeter les campagnes anti-tabac du fait que Hitler les soutenait en son temps. Cette tactique rhétorique a pour objet d'exclure l'adversaire du champ polémique tout en évitant le débat de fond.

Decoy Effect : comment convertir vos prospects en clients Selon la théorie du decoy effect, les consommateurs ont du mal à prendre une décision. Alors quand ils sont face à deux options, ils ont tendance à préférer la première car elle semble meilleure, même si les deux options peuvent être exactement les mêmes. La préférence des consommateurs peut changer notablement en fonction de la façon dont les différents choix ou options leur sont présentés. Parfois l’utilisation d’une troisième option permet de les guider vers un choix spécifique. En considérant les effets que peuvent engendrer le decoy effect, il est important de vous assurer que les plans de tarification que vous proposez conduisent vos clients à acheter le plan que vous voulez qu’ils achètent.

Enrichissez votre vocabulaire en français ! "Les mots du visuel" est un jeu proposé par le CCDMD et Québec Amérique pour enrichir son vocabulaire. Le principe de jeu est très simple : on vous propose l'image d'un objet ou d'un être vivant dont vous devez retrouver le nom, en l'orthographiant correctement. Sous l'image se trouvent des lettres que vous devez choisir et ordonner en cliquant dessus. Toutes les lettres du mot à trouver sont évidemment proposées, plus des lettres surnuméraires pour corser l'affaire. Très simple, pensez-vous.

01net. - Le journal de la loi Création et Internet Mardi 17 mars « MMM » se fâche tout rouge. Les attaques subies par Jaimelesartistes.fr (voir notre article) scandalisent en effet la députée UMP des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello, un des rapporteurs de la loi. Sur son blog, l'élue considère que « ces actes liberticides sont proprement inadmissibles. Ils bafouent le droit pour les citoyens d'être informés sur les projets gouvernementaux ».

Argumentum ad hominem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La locution latine ad hominem (à l'homme) ou argumentum ad hominem sert à désigner un argument de rhétorique qui fut au départ défini comme consistant à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes[note 1]. De nos jours, fréquemment considéré comme une manœuvre malhonnête, il consiste à discréditer des arguments adverses, sans les discuter eux-mêmes, mais en s'attaquant à la crédibilité (paroles, actes, physique, etc.) de la personne qui les présente. 01net. - Jaimelesartistes.fr ferme boutique - Mozilla Firefox 01net. le 16/03/09 à 18h30 Inutile d'essayer de se connecter à Jaimelesartistes.fr, le site conçu par le ministère de la Culture pour promouvoir son projet de loi Création et Internet :' le site Web demandé n'existe pas ', est-il mentionné en lieu et place de la page d'accueil. Et pour cause, le site a été ' temporairement fermé ' par le Ministère le 13 mars dernier, à la suite d' ' attaques incessantes de la part des pirates du Net '. Jaimelesartistes.fr a en effet été victime de nombreuses attaques, en particulier dans la nuit du 11 au 12 mars, lors de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale. Excédé par la situation, l'hébergeur du site, la société Push It Up, décidait dès le lendemain de jeter l'éponge et de se débarrasser de ce site encombrant.

Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

Définition: Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five) Terme : Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five) Synonymes : Cinq facteurs de la personnalité Big Five (modèle de la personnalité) Personnalité (modèle des 5 facteurs) WorMee, le nouveau site Orange, concurrent de Deezer - Marketing WorMee est le nouveau service de diffusion de musiques en streaming d’Orange. Ce service vient directement marcher sur les platebandes du désormais célèbre Deezer. Actuellement ouvert en version bêta, WorMee sera lancé le 18 mars prochain. Selon Orange,

Transgression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transgression est l'action de transgresser, de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Par extension, une transgression désigne le fait de : Concept[modifier | modifier le code] Quels sont les traits de personnalité les plus recherchés par les employeurs? Alors que la plupart des employeurs se limitent à évaluer les candidats à un emploi sur leurs compétences et leurs expériences, ils seraient de plus en plus nombreux à utiliser aussi des évaluations de la personnalité. Selon une enquête de la Society for Human Resource Management, près de 20% des employeurs rapportent utiliser des tests de personnalité ou d'autres formes d'évaluation dans le processus d'embauche. Dans une étude publiée dans la revue Perspectives in Psychological Science (PPS), des psychologues ont voulu vérifier quels traits de personnalité sont les plus recherchés par les entreprises.

Related: