background preloader

Le CDI et les réseaux sociaux by Magalie Bossuyt on Prezi

Le CDI et les réseaux sociaux by Magalie Bossuyt on Prezi
Ressources numériques au CDI et nouveaux usages Atelier 5 : les réseaux sociauxJeudi 10 mai 2012CDDP des Hauts-de-SeineLes réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ? Quels avantages en tirer ? La présence numérique du CDI. Mes réseaux sociaux au CDI du Lycée Jules Fil à Carcassonne. Lecture des tweets postés plusieurs fois, liste des « messages les plus populaires » via un journal numérique. Ce journal quotidien ainsi édité peut également être diffusé aux abonnés du compte twitter du CDI.

http://prezi.com/he9tdtroh5z4/le-cdi-et-les-reseaux-sociaux/

Related:  Documents pédagogiques documentationCentre de ressourcesréseaux sociaux et pédagogie

Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ? Le Conseil supérieur de l’éducation a donné un avis favorable, le 6 juin, au projet d’arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation[1]. Ce référentiel définit les quatorze compétences communes à tous les métiers, les quatre spécifiques des professeurs-documentalistes et les huit spécifiques des conseillers principaux d’éducation. Comme les circulaires fixant les missions de ces deux métiers ont été publiées en 1982 pour les CPE[2] et en 1986 pour les personnels exerçant dans les CDI[3] (le CAPES qui recrute les professeurs-documentalistes a été créé en 1989), on peut rechercher dans ces compétence spécifiques une forme de mise à jour des compétences professionnelles requises pour les uns et les autres.

Bibliographies/Dossiers doc. - CRDP Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006) [**Art*]

Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ».

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Tour d'horizon des nouveaux réseaux sociaux Facebook et Twitter ont apprivoisé rapidement leurs utilisateurs. Avec eux sont nées de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes. Jamais les Internautes n'ont eu autant envie de communiquer, de se raconter en direct quel que soit le motif. Twitts, statuts, photos prises sur l'instant, musique à faire partager, l'heure est aujourd'hui à la transparence. Tout se dit, tout se raconte, tout et n'importe quoi. Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse. Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques.

Proposition de squelette de projet documentaire Proposition de squelette de projet documentaire Le projet documentaire est un document de communication : en cela, il doit être très concis et comporter autant d’annexes que nécessaire pour développer le contenu synthétisé. Introduction : Objectif général du projet documentaire : A quoi sert un projet documentaire ? Quels en sont les enjeux au sein de l’EPLE ? Quelles articulations possibles avec le projet académique et le projet d’établissement ? « Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Laisser une place au hasard...

Facebook réaménage son profil : Timeline ou l’historique de votre vie Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 13/10/2011 - 16:35 Le 22 septembre s’est déroulée la conférence annuelle F8 destinée aux développeurs du premier réseau social mondial. Mark Zuckerberg en personne a annoncé plusieurs changements notables sur Facebook, dont la multiplication des interactions, un programme de « musique sociale » et l’entrée en scène de Timeline, un historique de toutes les activités des utilisateurs depuis leur inscription. Le partage des activités en temps réel En plus de se faire des amis et « aimer » des profils, groupes ou sites Web, le réseau proposera aux utilisateurs de participer à des évènements en direct.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances.

Amorcer la réflexion en Conseil pédagogique La politique documentaire : amorcer la réflexion en conseil pédagogique Ce courrier est destiné à être présenté en conseil pédagogique, sous réserve que le chef d’établissement inscrive la politique documentaire à l’ordre du jour, et introduise lui-même le sujet. [Dans les points ci-dessous, chacun sélectionnera ou complètera selon les priorités spécifiques à son établissement et adaptera la formulation en fonction de son équipe.] Les évolutions culturelles et technologiques ont entraîné un bouleversement du rapport à l’information, qui implique de profondes transformations de nos pratiques pédagogiques.

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ? sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars

Related:  Outils