background preloader

L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein

L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein

http://www.dailymotion.com/video/xhm2ew

Related:  science phy chi vie et nature

Les principes de la thermodynamique Depuis le XVIeme siècle physiciens et mathématiciens ont étudié le mouvement des corps, posant les principes de la mécanique. Cette discipline se subdivise en trois sciences : la statique qui étudie l'état d'équilibre des corps soumis à l'action des forces, la cinématique qui étudie la position des objets dans le temps et la dynamique qui étudie les mouvements des corps. Se greffe sur ces lois l'action de la température. En résumé : ce qu'il faut retenir sur le corps noir Le dossier précédent semblera certainement difficile à lire à beaucoup, et avec juste raison, car le sujet est vaste et fait intervenir de nombreux concepts physiques et mathématiques non triviaux. Même si l’on peut apprendre beaucoup de choses en première lecture, en passant sur les parties les plus délicates, il est certain que ce dossier demande du temps et du travail pour explorer son contenu. Pour le lecteur pressé, ou ayant besoin de trouver rapidement quelques uns des liens donnés tout au long du texte, on a donc ajouté un résumé des choses importantes à retenir de ce voyage dans l’histoire et les arcanes du monde fascinant de la physique du XX ième siècle. La théorie du corps noir est l’un des plus vieux problèmes de la physique théorique et il est à l’origine de la physique quantique. Le problème de la théorie du corps noir prend racine dans des considérations très concrètes : pourquoi et comment un corps émet-il de la lumière lorsqu’on le chauffe ? et

L’enfance de l’Univers dévoilée LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus. Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous depuis la nuit des temps. La qualité de l'image de ce bébé-Univers prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003.

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Annexe 15 les sondes lunaires part 2 L' année 1970 commence par un échec, le 6 février, une sonde Luna. Le 12 septembre, Luna 16 est lancé de Baikonour. Le 17 elle se met en orbite lunaire et tourne durant trois jours. Le 20, la sonde de 1880 kg se pose en douceur sur le sol. Un jour et demi après, une partie de la sonde redécolle avec à son bord 101 grammes d' échantillons lunaire. La Nature du Temps Malgré les fantastiques progrès de la physique depuis la théorie de la relativité et l'avènement de la mécanique quantique, le débat fait toujours rage autour de la question "qu'est-ce que le temps?" L' "institut des questions fondamentales en physique et cosmologie" fq(x) a organisé un concours d'essais (en anglais...) sur ce thème. Les auteurs étaient invités à soumettre un article d'un niveau intermédiaire entre "Pour la Science" et "Science" ou "Nature". Ce concours vise donc surtout les spécialistes de la physique théorique, option cosmologie, mécanique quantique et/ou thermodynamique, mais certains passionnés ont aussi soumis leurs idées.

Et la lumière surgit du néant... Il va falloir nous y habituer: le vide n’existe pas… Aristote en avait eu une extraordinaire préscience lorsqu’il affirmait, il y a quelque 23 siècles, que «la nature a horreur du vide». Même si on peut parier que le philosophe grec ne pensait pas exactement à la même notion de vide que celle des physiciens d’aujourd’hui, il avait quand même mis dans le mille. La définition classique du vide nous dit qu’il s’agit d’une absence de matière dans une zone de l’espace. Or, en fait, le vide n’est jamais totalement vide. La physique quantique nous apprend, au contraire, qu’il pullule de particules... et d’antiparticules. Dans le vide quantique, ce bouillon se traduit par un jeu à somme nulle.

Émergence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.

Céphéide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable. Elles ont été nommées d'après le prototype de l'étoile δ de la constellation de Céphée. L'étoile polaire est une Céphéide (du moins jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable sans qu'une explication ait pu être trouvée à ce changement - voir Alpha Ursae Minoris). Histoire[modifier | modifier le code]

Philippe Guillemant le livre "La route du temps" * Voici un très bel extrait du livre de Philippe Guillemant Le cycle de l'Amour Où l’on divulgue le secret de la magie ! et son lien avec l'intention: illustré dans cette vidéo à diffuser largement Trois lois de la robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans sa fiction obéissent. Énoncé des Lois de la robotique[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé - 6 Photos De gauche à droite Einstein, Yukawa et John Wheeler De quoi s'agit-il ? Pour le comprendre, il faut revenir à l'expérience de la double fente avec des électrons et qui sert d'introduction aux concepts quantiques dans tous les bons ouvrages comme ceux de Landau, Penrose et évidemment Feynman. On considère, pour cela, une fente double séparant une source d'électrons en haut et un écran en bas. Si les électrons étaient des ondes, et passaient donc simultanément par les deux fentes, on aurait sur l'écran une alternance de bandes claires et sombres, les fameuses franges d'interférence que l'on obtient aussi avec de la lumière dans le cas de l'expérience des trous d'Young.

Related:  A Classer