background preloader

Obésité

Obésité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4]. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Histoire des représentations de l'obésité[modifier | modifier le code] Phénotypes[modifier | modifier le code] Quatre types d'obésité sont décrits :

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté La peau, comme les cheveux, les ongles, est soumise à de nombreuses agressions extérieures : soleil, froid, micro-organismes véhiculés par l'eau, l'air, les poussières… Si le soleil est indispensable au corps humain, une exposition prolongée et intense à ses rayons, sans précaution, peut entraîner coups de soleil (érythèmes) ou lésions plus profondes. De la même façon, exposée au froid sans protection, la peau réagit par de la couperose, caractérisée par une dilatation des petits vaisseaux (sur le visage), ou encore par des dartres, des engelures ou des crevasses. Bien que la couche cornée la préserve naturellement contre les bactéries, la peau présente parfois des infections ou des réactions allergiques qui s'étendent à tout l'épiderme (impétigo, eczéma, …). Les blessures même minimes (coupures) sont autant d'agressions pour la peau.

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. Mesurer l’excès de masse grasse © Inserm, D. © Inserm, F. Sites

Carte de l'obésité dans le monde Cette carte présente les différents pays du monde ou l’obésité est présente. Bien sûr cette liste est non exhaustive puisque nous ne disposons pas de tout les renseignements possibles car certains pays ne publient pas de données sur l’évolution de l’obésité. Cette carte permet d’analyser les pays ou l’obésité est la plus présente. Les trois pays les plus touchés par l’obésité sont : 1 – Les îles Samoa Américaines avec 74.60 % de la population 2 – Les îles Tokelau avec 63.40 % de la poupulation 3 – Tonga avec 56 % de la population A noter que ces trois pays sont situés en Océanie. Vous pouvez consulter les statistiques complètes dans le tableau ci-dessous. Source : CIA – 2012 Ce tableau donne le pourcent de la population d’un pays considéré comme obése.

L’obésité, une réelle menace Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? Surpoids et obésité Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ? Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter ! Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord.

Obésité et surpoids : Qu'est-ce que c'est ? | Nutrition pratique | Mieux-Être D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. La masse grasse « normale » est habituellement plus faible chez l'homme (10 à 15 % du poids du corps) que chez la femme (20 à 25 % du poids). Le surpoids est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. En France, un enfant sur cinq présente un excès de poids : 3,5 % sont atteints d'obésité et 14,5 % sont en surpoids. Pour caractériser l’obésité et le surpoids, on utilise l'indice de corpulence (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9Obésité morbide pour un IMC à partir 40 Pour les enfants, ce calcul de l'IMC n'est pas pertinent. Le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial.

Statistiques surpoids - Nombre obèses France - Obèses Etats-Unis - France: environ 33 % (20 millions) des Français seraient en surpoids (avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud) et environ 10 % (6 millions de personnes) des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009 (enquête de ObEpi Roche). - Aux Etats-Unis: 34% des Américains sont obèses, certaines sources parlent toutefois de 27.6% d'obèses aux USA (année 2012). Si on retient le chiffre de 34%, il y avait 72 millions d'adultes obèses aux Etats-Unis, dont 33,3 % d'hommes et 35,2 % de femmes en 2005-2006, selon cette étude qui tous les deux ans porte sur 4400 adultes. Aux Etats-Unis, ceux qui ont entre 40 et 59 ans ont plus de risques d'être obèses: 40 % des hommes de ce groupe sont obèses contre 28 % lorsqu'ils ont entre 20 et 39 ans. Parmi les femmes, 41 % des 40-59 ans sont obèses. L'obésité touche davantage les minorités: plus d'une femme noire sur deux est obèse (53 % des 40-59 ans), de même pour les Hispaniques (51 %) tandis que les femmes blanches sont obèses à 39 %.

L'obésité Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir. Les personnes ayant un surpoids modéré (c'est-à-dire un Indice de masse corporel, ou IMC, en anglais BMI, inférieur ou égal à 27 kg/m2) peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé. Risques d'obésité chez l'enfant et l'adolescent - Obésité-Santé Un enfant dont l'obésité est dépistée et traitée avant sa puberté voit le risque d'être obèse à l'âge adulte diminuer de façon importante. Définir un poids idéal est très difficile chez l'enfant et l'adolescent, compte tenu des variations physiologiques importantes de la masse graisseuse au cours de la croissance. Pour les mêmes raisons, il est compliqué de préciser une valeur de référence unique de l'obésité. Néanmoins, le " rebond de corpulence " (ou rebond d'adiposité) qui correspond, entre 1 et 6 ans, à un amaigrissement suivi d'une ré-augmentation de la corpulence vers 6 ans, permet de repérer les enfants à risque selon deux critères : si le rebond de corpulence est trop précoce (avant l'âge de 6 ans), il semble être prédictif d'une obésité future ; si l'enfant est gros, ou tout du moins au niveau supérieur des courbes de poids après le rebond de corpulence, il lui sera assez difficile de retrouver un poids " normal ". Courbe de corpulence - Garçon Courbe de corpulence - Fille

La contraception après un bébé Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a tellement de choses à penser (et à faire) ! Faire connaissance avec son bébé, apprendre à s’en occuper, devenir parent … Se remettre aussi doucement de ces mois de grossesse et de l’accouchement, physiquement et psychologiquement. Et puis, en général, à la suite de son accouchement, on ne se sent pas toujours la force, ni l’envie, de repartir dans une grande aventure sexuelle avec son amoureux ! Dans ce contexte, la contraception n’apparaît pas en pole position des priorités Quand parle-t-on de contraception ? Pourtant, c’est lors de l’hospitalisation à la maternité, à J+3 ou 4 après l’accouchement, qu’on va vous parler de contraception. Pourquoi ? C’est justement parce que la contraception peut paraître incongrue pendant cette période qu’on peut y faire moins attention… que des « accidents » peuvent avoir lieu, et qu’une autre grossesse peut survenir, très rapprochée de celle qu’on vient de vivre, sans qu’on l’ait attendue. En quoi consiste-t-elle ?

Les problèmes cardio-vasculaires - Obesite-santé Le risque d'apparition de complications est majoré par l'apparition de maladies liées à l'obésité comme : Le diabète non insulino-dépendant (DNID) : 60 à 90% des patients atteints de DNID sont obèses ; Les dyslipidémies : 20 à 30 % des patients obèses présentent une dyslipidémie contre environ 4% dans la population générale ; L'hyper-uricémie : Trois fois plus fréquente que chez la personne non obèse, elle peut, dans certains cas, s'accompagner de manifestations goutteuses ou de lithiases rénales ; L'hypertension artérielle : Plus fréquente chez le jeune adulte obèse (moins de 40 ans), la prévalence de l'hypertension artérielle chez la personne obèse s'atténue avec l'âge mais perdure. Une valeur haute : elle correspond à la systole (repos du muscle cardiaque), Une valeur basse : elle correspond à la diastole (contraction du muscle cardiaque), Elle varie, quand vous êtes en bonne santé, entre 90 et 140 cm de mercure, ou comme on vous le communique plus fréquemment : 14/9.

Types de contraception Archives - MaContraception.fr Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à injecter chez la femme une hormone qui va intervenir sur son cycle menstruel de la même manière que la… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à couvrir d’un étui le pénis de l’homme afin d’éviter que le sperme ne pénètre dans le vagin. Read Article → Cette méthode de contraception consiste à introduire dans le vagin une gaine en polyuréthane ou en nitrile avant le rapport sexuel. Read Article → La pilule est une méthode de contraception orale contenant des hormones. Read Article → Le patch contraceptif est une méthode de contraception à coller sur une partie du corps. Read Article → L’implant est une méthode de contraception qui consiste à introduire sous la peau un bâtonnet minuscule de 4 cm de long sur 2 mm de… Read Article → Read Article →

Procréation médicalement assistée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA. Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Pollution de l'air Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. Différents types de pollutions atmosphériques[modifier | modifier le code] On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d’autres paramètres (Ultraviolets solaire, hygrométrie, acides, etc.). Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être : Histoire[modifier | modifier le code] Sources : 2. 3.

Cette perle et très interranssante . Elle fut mis a jour le 23 mai 2012 à 16h38 . C'est un site en francais , c'est une encyclopedie( wikipedia) . I l n'y a pas de pub et des images complete le texte. by hlouis May 24

Related: