background preloader

Lombricomposteur : à l'usage

Lombricomposteur : à l'usage
Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine... Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Le substrat et les premiers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Aux environs de 3 semaines, les vers n'étaient pas encore sous la surface, j'ai tout de même remis peu à peu des déchets facilement dégradables (pelures de pommes de terre, endives...). Related:  razoniajardin

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 2- Préparer les boîtes de polystyrène : il est possible qu'elles aient des trous à la base. Pour assurer une étanchéité parfaite, vous devrez probablement accrocher un sac plastique tout autour pour couvrir par dessous ce bac (photos à venir). 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Et voilà, le tour est joué !

- Terrassements - permaculture L’eau est la vie, et tout comme elle, on peut choisir de créer l’abondance, ou de simplement la regarder s’écouler. L’HYDROLOGIE AU CŒUR DE LA CHIRURGIE TOPOGRAPHIQUETravaux de terrassement de permaculture de kangaroots-permaculture(4 projets présentés ici pour l'instant, du dernier en date aux plus anciens) - Construction d'un étang à fond d'argile dans le Jura - Suisse fin Juin 2012 (PPC) Présentation de l'ouvrage : Un étang de taille moyenne avec une revêtement d'argile. Sa particularité est qu'il fut construit avec du matériel importer de l'extérieur, le site n'en contenant pas. - Création d'un étang et de deux swales en Veveyse - Suisse mai 2012 (PPC) Après 8 mois de mise à l'enquête cantonale, un deuxième travail de terrassement dans la même commune (que le projet présenté après celui-ci) a pris place en mai 2012. L'étang - Création d'un étang et de trois swales en Veveyse - Suisse juin 2011 (PPC) Aménagement Parking, accès, et plantations - NSW Australie décembre 2008 (PP) L'étang

Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. De même, afin d'accroître la rétention du sol en eau durant l'été, épandez un copieux paillis entre les plantes. Sachez également choisir le bon moment pour intervenir lors de vos séances de jardinage. Choisir les meilleures plantes adaptables Même si votre terre n'est pas très bien préparée et entretenue, certaines plantes s'accommoderont d'un tel sol. En voici une sélection éprouvée Parmi les arbres et arbustes, je vous conseille les amélanchiers, tout aussi beaux en feuillage d'automne qu'en floraison printanière en nuage blanc et pour leur abondante fructification goûteuse.Les bouleaux à troncs blancs seront à leur aise ainsi que charmes et hêtres en sujets isolés ou bien en haies.Pour des plantations libres, pensez au Cornus mas ou "hamamélis du pauvre" ainsi qu'aux diverses aubépines. Concernant les plantes vivaces, le choix est très vaste.

Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement. Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Le vermicompost : une solution individuelle Parfois, l’implantation d’un compost extérieur n’est tout simplement pas possible faute de place à l’extérieur. Le principe est simple. Lorsque le contenu d’un bac est entièrement transformé en compost, les vers vont se déplacer naturellement vers un autre bac, permettant ainsi de récupérer le compost. Pour se procurer ces vers, dont le nom scientifique est Eisenia foetida et Eisenia andrei ressemblent à des vers de terre en plus petits. D’abord la température : le vermicompost doit être placé dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C. Une fois acclimatés à leur nouveau lieu de vie, les vers font tout le travail d’aération en creusant des galeries, et l’humidité de déchets suffit en général. ©noircoquelicot A quand le même projet à Lyon, à Paris ou à Marseille ?

La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Remettre le BRF en place ensuite (les limaces en moins). Le printemps semble long à venir. Jusqu'au 15 mai (Saints de Glace), les buttes semblent bien nues. Tout à coup, entre le 15 mai et le 15 juin, c'est l'abondance ! Le 15 juin, une épaisse jungle a envahi les buttes de permaculture. Les buttes l'an dernier, en novembre : A lire sur le blog : Un potager généreux, même en novembre Voir d'autres articles sur la permaculture sur le blog »

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

guide-lombricompostage.pdf Les 6 étapes pour planter une haie Arbres et arbustes | 01/09/2012 La réussite de la plantation d'une haie détermine le devenir de l’arbuste. Découvrez ici les nouveaux gestes bio, loin de certaines de nos habitudes. La plantation d’une haie se prépare de préférence de quatre à six mois à l’avance, c’est-à-dire en fin d’été ou en automne pour une plantation hivernale. Désherber - I. Frances - Rustica Désherber. Commencez par désherber soigneusement toute la surface de plantation (une bande d’environ 80 cm de large). Couvrir le sol. Couvrir le sol - I. Recouvrez la bande désherbée d’une épaisse couche de paille, de foin ou de BRF, ou bien de cartons (non imprimés), tapis… Cette couverture va favoriser le développement et l’activité microbienne du sol, en particulier des vers de terre, et servir (sauf les tapis) d’abri à divers animaux auxiliaires. Pailler une seconde fois. Pailler une seconde fois - I. Repérer les emplacements. Repérer les emplacements. - I. Ameublir la terre. Ameublir la terre. - I. Planter et arroser. Par D.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ? Comment piquer les boutures ?

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Related: