background preloader

L'assolement

L'assolement
Related:  à trier...JARDIN NATUREAssolement

Dossier • Jardinage autofertile et permaculture La permaculture est un système intégré d'aménagement d'habitat durable à échelle humaine, en équilibre et en harmonie avec la nature. Le jardinage autofertile est une technique de culture écologique pour le potager. Il nécessite peu d'entretien (aucun labour et très peu de désherbage). La révolution d'un seul brin de paille par Masanobu Fukuoka Une introduction à l'agriculture sauvage – Seconde édition Édition Guy Trédaniel, France, 2005 Édition originale publiée au Japon en 1975 L'agriculture naturelle Théorie et pratique pour une philosophie verte Édition Guy Trédaniel, France, 2010 Perma-culture 1 par Bill Mollison et David Holmgren Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles Éditions Charles Corlet, France, 2011 Édition originale publiée en Australie en 1978 Perma-culture 2 Aménagements pratiques à la campagne et en ville Édition originale publiée en Australie en 1979

Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille. Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands. Les gourmands sont de petites pousses à l'aisselle des branches de tomates Ils sont très vigoureux et épuisent alors la plante qui donnera des fruits plus petits. Il faut donc passer régulièrement pour les enlever des plants de tomates (sur les tomates cerise, on laisse généralement pousser librement les gourmands). Je laisse habituellement pousser quelques gourmands jusque 20 cm (taille d'un petit plant de tomate) pour que ceux-ci me fournissent de nouveaux plants de tomates. Il suffit de l'enlever avec la main ou à l'aide d'un cutter (ou sécateur) désinfecté auparavant pour ne pas apporter la maladie au plant. Le gourmand va former de nouvelles racines Refermer avec de la terre.

ROTATION DES CULTURES AU POTAGER En ce qui concerne le potager, un "assolement " ou " rotation des cultures " bien compris est indispensable pour tirer le meilleur parti des fumures. L'assolement consiste à alterner, sur un emplacement donné, la culture de plantes n'ayant pas eu le même genre de végétation, ni les mêmes besoins. Les espèces potagères peuvent ainsi se répartir en 3 groupes que je désigne par A, B, C........ voir tableau :LIEN ICI téléchargement :6973 Pour tenir compte des préférences des différentes espèces, la surface dévolue aux productions légumières annuelles ou bisannuelles est divisée en 3 parcelles égales, qui reçoivent à tour de rôle le fumier ou compost prévu. Chacune d'elles ne bénéficie donc que tous les 3 ans de cette fumure organique mais reçoit chaque année la fumure minérale complémentaire phospho-potassique et azotée. Les cultures de chaque groupe se répartissent alors dans les 3 parcelles selon le 2ème tableau.

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture. La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien. Enfin, si le sol est engorgé en matière organique, en rajouter sous forme de paillage, sans régler le problème sous-jacent (engorgement d’eau, terre froide, activité microbienne réduite), peut en fait accentuer le problème. Le choix entre ces deux méthodes dépend de multiples facteurs :

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ? Comment piquer les boutures ?

La rotation des cultures du potager La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises.

Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres. C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. A l’époque, Denis loue des terres dans le même département et cherche à devenir propriétaire. Peupliers, noyers mais aussi paulownia, il existe une grande diversité d’espèce sur cette exploitation maraîchère. Rien ne se perd, tout se transforme... Denis Florès utilise au maximum les ressources provenant des arbres. Objectif : Recréer un écosystème et atteindre le « 0 pesticides »

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet

Organiser la succession des cultures au potager Légumes et potager | 23/07/2013 La rotation des cultures est une façon naturelle d’obtenir des légumes et un sol sain. Variez l’emplacement de vos végétaux et laissez à la terre le temps de se restructurer. F. Parce que de nombreux parasites sont conservés dans le sol d’une année sur l’autre, replanter la même espèce au même endroit du jardin offre un terrain favorable à la propagation des maladies. Les vertus de cette méthode sont nombreuses. L’assolement améliore la structure de la terre. Classer les légumes : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses Le principe de la rotation des cultures s’appuie sur trois catégories de végétaux : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses. De la méthode ! - La rotation des cultures ne s’improvise pas. - Chaque parcelle abrite tous les ans un groupe de plantes. - Notez les cultures programmées, leurs résultats et les éventuelles maladies constatées.

PAD échange Perma Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

La Culture en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé ! Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Vous emménagez dans votre maison et vous voulez profiter rapidement d’un jardin pour vous nourrir et profiter des fleurs ? Lasagnes où poussent les pommes de terre Depuis que Patricia Lanza (dans les années 1990), s’inspirant des conseils de jardinage de sa grand-mère et du sol de la forêt, a inventé la culture en Lasagnes, nous n’avons plus à torturer notre dos à retourner la terre pour préparer une nouvelle plate-bande ! Parterre buissonnant sur lasagnes Lasagne "Fousitout" Saponaire dans une Lasagne bordée de branches de noisetier Petites Lasagnes en carrés à Vélines Préparation du lieu : tondre l’herbe pour être plus à l’aise dans les déplacements et pour bien placer les cartons. Piquet pour marquer les limites Lasagnes pour tomates et potimarons

Related: