background preloader

Sons de la nature - wildlifesounds - naturophonia, l'oreille verte

Sons de la nature - wildlifesounds - naturophonia, l'oreille verte
Related:  annie88Nature

Eglantier : un rosier plein de vertus et bienfaits Installez un églantier dans un coin de votre jardin : il vous charmera de ses belles fleurs au printemps et vous régalera de ses fruits tout l’hiver ! Décoratif lors de sa floraison avec ses fleurs simples et graciles aux pétales blancs à rosés, l’églantier se pare de petits fruits rouges à l’automne. Ces derniers, les cynorrhodons, sont extrêmement riches en vitamine C : il faut 1 kg de citron pour obtenir l’équivalent de vitamine C contenu dans 100 g de cynorrhodon! Pour en profiter tout l’hiver, ramassez-les après une première gelée – qui va les attendrir – et séchez-les rapidement en les mettant près d’une source de chaleur. Ajoutés dans votre thé du matin, ils vous stimuleront pour la journée. Eglantier, facile à bouturer Planter un églantier est à la portée de tous. Pour multiplier un églantier, prélevez des boutures de 20 cm de long sur les extrémités des rameaux de l’année de l’arbuste. Les vertus de l’églantier

C'est quoi cette fête ? — Fête de la Nature La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Une fête annuelle La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. La Charte Fête de la Nature Signée en 2007 par les grands acteurs nationaux en présence Nelly Olin, ministre de l'écologie, la Charte de la Fête de la Nature encadre l'événement et les activités organisées Un label Les manifestations respectant intégralement la charte Fête de la nature reçoivent le label "manifestation labellisée" et intégrent à ce titre la programmation officielle.

Connaissances initiales - Education environnement, classe primaire L’objectif est de créer les conditions d’une discussion très ouverte qui permettra aux élèves de dire tout ce qu’ils pensent à propos des déchets, tout ce qu’ils ont entendu dire, toutes les idées reçues qui circulent… Les adjectifs péjoratifs associés à la notion de déchet, tous les jugements négatifs ou positifs devront être notés.Cette base de discussion, à laquelle l’enseignant peut ajouter ses propres idées mais ne jamais juger ou corriger, sera le point de départ de l’ensemble de la réflexion et pourra en fin de travail être comparée à ce que les élèves auront appris. L’évolution de la connaissance, les nouveaux arguments développés, les notions acquises, deviendront ainsi évidents. Mettre en place les échanges soit en utilisant le questionnaire, soit en demandant aux élèves de le lire afin d’avoir le temps d’y réfléchir. Utiliser la première question avec les associations spontanées sur la notion de déchet et noter toutes les réponses.

Gelée de pommes Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ? Ma sélection de produits Ingrédients 10 kg de pommes75 cl de cidre brut3 citronsSucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus) Pressez les citrons et réservez le jus.Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Traversées de la baie du Mont Saint Michel à pied Avec Didier Lavadoux, guide naturaliste indépendant diplômé Didier nous parle : "La baie du Mont Saint Michel, terre de légende véritable refuge du peuple migrateur, classée à deux titres au patrimoine mondial de l'UNESCO, scène des plus grandes marées d'Europe, les troisièmes au monde. je suis guide indépendant. Je parcours depuis plus de 20 ans sous toutes ses latitudes, ce site d'exception. Guide naturaliste, je vous invite à partager ma passion qui est la baie. Passionné de nature et d'oiseaux, Didier a su saisir ce moment privilégié, ce vol où un flamand rose échappé d'un parc et qui a vécu quelques années dans notre baie, prend son essor avec des oies. Oies bernaches et flamand rose, photo Didier Lavadoux Pour trouver une liste complète des guides : Tous les guides Mise en ligne : Roberte Nourrigat

Bilan Carbone® Personnel Petits pâtés de campagne maison longue conservation Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis. Ingrédients pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ... 500 g de viande porc (échine, gorge ou autre)350 g de foie de porc350 g de poitrine de porc fraîche désossée2 œufs1 oignon50 ml de cognac1 c à c de persil1 c à c d’origan1 c à c d’huile oliveSel, poivre Emincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec l’huile et réserver. Imprimer la recette Commentaires sur Petits pâtés de campagne maison longue conservation

Ornithologie dans la baie du Mont Saint Michel : suite Barge à queue noire (limosa limosa) Bécasseaux variables (calidris alpina) Bernaches cravant (branta bernita) Canard pilet (Anas acuta) Canard colvert femelle (Anas platyrhynchos) canard colvert mâle Echasse blanche (himantopus himantopus) Flamand du Chili (Phoenicopterus chilensis) Flamand et bernaches Foulque macroule (Fulica atra) Grande aigrette (Aigretta alba) Mésange charbonnière (Parus major) Rouge gorge (Erithacus rubecula) Spatule blanche (Platalea leucorodia) Vaneau huppé ( Vanellus vanellus) Sarcelle d'hiver (Anas crecca) Sarcelle d'été (Anas querquedula) Photos : Didier Lavadoux.

NUITFRANCE - Plateforme de connaissances sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France Mes amis: 4. Les huiles essentielles pour le ménage Voilà, désormais armés de mes amis le vinaigre, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, vous vous demandez... mais comment ça peut sentir bon ??? mais est-ce que ça désinfecte ???? Ahhhhh !!! Mais c'est qu'il manque encore les esprits magiques aux tits bras très musclés que sont les huiles essentielles (HE)... (attention, elles ne sont pas indispensables pour tout, le vinaigre étant déjà antiseptique). (c)Olivier Ledroit Surtout, surtout... jetez moi vite (enfin non ne les jetez pas, donnez le à quelqu'un, ou que sais-je ! Je ne vais pas faire une tirade sur les huiles essentielles, sur l'importance (la nécessité plutôt) qu'il y a de bien choisir et la marque, et l'espèce, et le chémotype, et la partie de la plante utilisée, voire même le lieux de récoltes, sur le danger (de mort parfois) qu'elles peuvent représenter, sur le mode d'emploi et les précautions à prendre etc. Quelles propriétés des HE avons nous besoin pour le ménage ? Quelles HE pour le ménage ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Il faut dire que le potager en carré peut s’apparenter à un potager en lasagne dont on a aménagé les bordures en plus de morceler l’espace. Pour le jardinier, les avantages de la culture en lasagne sont nombreux : Arrosage et potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Voici les 12 avantages de la culture en lasagne, mais quels sont les inconvénients ? Le BRF et le potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe 1. 2. 3. au courant d’air de par sa forme en butte. 4. Voici les 4 inconvénients du potager en lasagne contre 12 avantages. @FranckTerras Short Link: <A rel="nofollow" HREF="

Ma propre énergie | Accueil Le Citron | Alimentation-santé Le citron est consommé toute l’année. Il accompagne à merveille un poisson, en jus ou confit. Grâce à sa richesse en vitamine C il entre dans la composition du traditionnel grog en cas de coup de froid, qui n’a pas un jour déguster une tarte citron meringuée. Bref c’est un agrume dont on ne peut se passer. Il faut savoir que d’après la légende, Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Un peu de botanique Le citron est le fruit du citronnier ou “Citrus Limon“, un arbuste de 5 à 10m à feuilles persistantes. La petite histoire du citron Au départ on appelait le fruit du citronnier « lemon » mot d’origine italienne limone que L’on avait emprunté à l’arabo-persan « limûn ». Des écrits chinois retrouvés font mention du citron dès les années 1178. On pense que le citron était probablement cultivé par les Grecs et les Romains, voire par les Égyptiens, certaines mosaïques reproduisant ce fruit sur des fresques. Les bienfaits du citron Le citron et notre peau : un ami de notre beauté

Related: