background preloader

Sons de la nature - wildlifesounds - naturophonia, l'oreille verte

Sons de la nature - wildlifesounds - naturophonia, l'oreille verte

http://www.oreilleverte.fr/

Related:  annie88Nature

Construire une yourte de 50 m2 : nos plans et conseils gratuits Nichée dans la campagne drômoise, la yourte de Mathurin Costechareire est un véritable lieu de vie atypique. Une réalisation exemplaire et un parti pris écologique… Le cahier des charges de notre lecteur était à la fois simple et précis : « La yourte devait être résistante (armature en bois, toile extérieure garantie 10 ans), suffi -samment spacieuse pour y vivre à deux, bien isolée (fibre de bois au sol et laine de mouton aux murs), protégée de la pluie et du soleil (toile imperméable anti-UV) et lumineuse (trois portes-fenêtres et une coupole transparente) ». Les plans réalisés, le chantier a débuté en toute logique par le plancher : « J’ai choisi de partager le plancher en 12 caissons trapézoïdaux.

C'est quoi cette fête ? — Fête de la Nature La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Une fête annuelle La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. La Charte Fête de la Nature

Approche des oiseaux L’affût La meilleure solution, mais pas la plus facile, est de se trouver devant l’endroit ou l’oiseau va venir se poser pour chanter ou pour chasser. Ceci nécessite de cibler l’oiseau que l’on veut photographier, et de l’observer longuement pour repérer ses habitudes. Ainsi, on remarque que la Gorgebleue vient toujours chanter sur la même branche, que la Pie-grièche utilise toujours les mêmes postes d’affût, que la Mésange qui apporte de la nourriture dans son nid fait souvent étape aux mêmes endroits avant d’aller dans son nid. Une fois le bon endroit repéré, il faut, en l’absence de l’oiseau, se positionner (faire attention à l’orientation du soleil) et se camoufler comme on peut. Dans l’idéal, il faut monter un vrai affût, et le laisser longtemps sur place pour que les oiseaux s’y habituent.

Connaissances initiales - Education environnement, classe primaire L’objectif est de créer les conditions d’une discussion très ouverte qui permettra aux élèves de dire tout ce qu’ils pensent à propos des déchets, tout ce qu’ils ont entendu dire, toutes les idées reçues qui circulent… Les adjectifs péjoratifs associés à la notion de déchet, tous les jugements négatifs ou positifs devront être notés.Cette base de discussion, à laquelle l’enseignant peut ajouter ses propres idées mais ne jamais juger ou corriger, sera le point de départ de l’ensemble de la réflexion et pourra en fin de travail être comparée à ce que les élèves auront appris. L’évolution de la connaissance, les nouveaux arguments développés, les notions acquises, deviendront ainsi évidents. Mettre en place les échanges soit en utilisant le questionnaire, soit en demandant aux élèves de le lire afin d’avoir le temps d’y réfléchir.

La famille qui vit 100% en autonomie ! Dans le sud de la France, au bord d’un petit fleuve dans une maison de campagne vivent Christophe et sa femme ainsi que leurs deux enfants. Une petite famille comme les autres, à une exception près : ils vivent en totale autonomie énergétique et ne dépendent d’aucun réseau pour l’eau courante ! Ce véritable choix de vie les a amené à mettre en place de nombreuses installations ingénieuses, leur a demandé de l’investissement en temps, mais visiblement leur procure une grande satisfaction ! Traversées de la baie du Mont Saint Michel à pied Avec Didier Lavadoux, guide naturaliste indépendant diplômé Didier nous parle : "La baie du Mont Saint Michel, terre de légende véritable refuge du peuple migrateur, classée à deux titres au patrimoine mondial de l'UNESCO, scène des plus grandes marées d'Europe, les troisièmes au monde. je suis guide indépendant. Je parcours depuis plus de 20 ans sous toutes ses latitudes, ce site d'exception.

14 espèces animales disparues - DIAPO Le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, disparu en 2011 Depuis 2011, c’est officiel, le rhinocéros noir n’est plus. L’espèce qui vivait principalement au Cameroun n’a pas survécu à la traque intempestive des braconniers, même après le placement sous protection du mammifère. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ? Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette.

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit.

Ornithologie dans la baie du Mont Saint Michel : suite Barge à queue noire (limosa limosa) Bécasseaux variables (calidris alpina) Bernaches cravant (branta bernita) Canard pilet (Anas acuta) Quel est donc cet oiseau ? - Photos d'oiseaux Si vous avez une photo d'oiseau que vous n'arrivez pas à identifier, utilisez "commentaires" (qui apparaîtra si vous passez la souris sous la dernière image (le Vautour percnoptère)) au bas de la page pour me poser votre question, ou bien cliquez dans la colonne de gauche sur "Contactez l'auteur" si vous avez une photo à m'envoyer (vous pourrez le faire après ma réponse à votre e-mail) j'essaierai de vous aider...si je peux !! Les puristes protesteront sans doute en voyant que j'ai regroupé hirondelles et martinets qui ne font pas partie de la même famille. Mais pour le commun des mortels, quand on parle d'hirondelles, on met allègrement sous ce vocable tous les oiseaux qui se ressemblent plus ou moins et qui parcourent le ciel de nos villes et villages à grande vitesse à la recherche d'insectes volants. Il est à noter qu'ici les martinets noirs sont de loin les plus nombreux, et tout le monde, ou presque, dit en les voyant : "Regarde les hirondelles !"

Association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Philippe COLOMB (Président)Clémence LERONDEAU (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : COURS - Tricotin'doigt : tricoter sans tricotin COURS gratuits Le Tricotin'doigt : "le tricotin sans tricotin" Le tricotin'doigt est une technique qui permet de tricotiner ou faire du tricotin sans le petit appareil en bois planté d'épingles. Les photos ci-dessus vous en montrent le résultat. Le cours est très détaillé pour vous permettre de comprendre chaque étape.

Related: