background preloader

Fernand DEROUSSEN, audio-naturaliste - naturophonia

Fernand DEROUSSEN, audio-naturaliste - naturophonia

Approche des oiseaux L’affût La meilleure solution, mais pas la plus facile, est de se trouver devant l’endroit ou l’oiseau va venir se poser pour chanter ou pour chasser. Ceci nécessite de cibler l’oiseau que l’on veut photographier, et de l’observer longuement pour repérer ses habitudes. Ainsi, on remarque que la Gorgebleue vient toujours chanter sur la même branche, que la Pie-grièche utilise toujours les mêmes postes d’affût, que la Mésange qui apporte de la nourriture dans son nid fait souvent étape aux mêmes endroits avant d’aller dans son nid. Une fois le bon endroit repéré, il faut, en l’absence de l’oiseau, se positionner (faire attention à l’orientation du soleil) et se camoufler comme on peut. Dans l’idéal, il faut monter un vrai affût, et le laisser longtemps sur place pour que les oiseaux s’y habituent.

Connaissances initiales - Education environnement, classe primaire L’objectif est de créer les conditions d’une discussion très ouverte qui permettra aux élèves de dire tout ce qu’ils pensent à propos des déchets, tout ce qu’ils ont entendu dire, toutes les idées reçues qui circulent… Les adjectifs péjoratifs associés à la notion de déchet, tous les jugements négatifs ou positifs devront être notés.Cette base de discussion, à laquelle l’enseignant peut ajouter ses propres idées mais ne jamais juger ou corriger, sera le point de départ de l’ensemble de la réflexion et pourra en fin de travail être comparée à ce que les élèves auront appris. L’évolution de la connaissance, les nouveaux arguments développés, les notions acquises, deviendront ainsi évidents. Mettre en place les échanges soit en utilisant le questionnaire, soit en demandant aux élèves de le lire afin d’avoir le temps d’y réfléchir. Les échanges doivent se poursuivre autour des questions de la fiche.

www.shnd.fr 14 espèces animales disparues - DIAPO Le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, disparu en 2011 Depuis 2011, c’est officiel, le rhinocéros noir n’est plus. L’espèce qui vivait principalement au Cameroun n’a pas survécu à la traque intempestive des braconniers, même après le placement sous protection du mammifère. D’autres rhinocéros sont également proches de l’extinction comme le rhinocéros de Java. Rédigé par Aurore Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée !

Bilan Carbone® Personnel echel - la participation active à la sauvegarde et l'animation des espaces de vie Quel est donc cet oiseau ? - Photos d'oiseaux Si vous avez une photo d'oiseau que vous n'arrivez pas à identifier, cliquez dans la colonne de gauche sur "Contactez l'auteur" pour m'informer de votre demande, après ma réponse par mail vous pourrez m'envoyer la (les) photo(s). Cette rubrique est en cours de refonte complète afin de faciliter l'identification selon la taille de l'oiseau observé ou le mileu dans lequel il évolue, avec dans l'ensemble des photos de meilleure qualité, et où le dimorphisme sexuel est bien illustré (vous pouvez en voir le début ici ). Cependant la page surlaquelle vous vous trouvez a le mérite d'être à peu près complète, et contient en particulier des photos d'expèces rares ou que je n'ai jamais pu photographier dans de bonnes conditions. Les puristes protesteront sans doute en voyant que j'ai regroupé hirondelles et martinets qui ne font pas partie de la même famille. A noter: à la fin de la rubrique Oiseaux en vol j'ai fait un petit comparatif entre hirondelles et martinets.

NUITFRANCE - Plateforme de connaissances sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France Life Tourbières du Jura Les oiseaux Ma propre énergie | Accueil CPEPESC - Commission de Protection des Eaux « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ? Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. En même temps, pour fonctionner, notre société a besoin de toujours plus de croissance. Dans ce schéma, quelle place a la crise écologique ? Dans notre livre, on prend la métaphore de la voiture. Pablo Servigne Donc la crise écologique est beaucoup plus grave que les crises économiques. Parmi toutes ces catastrophes, quelle est celle qui risque de déclencher les autres ? Oui. Des maisons au Hameau des buis

Related: