background preloader

Ca se passe là haut...

Ca se passe là haut...
Related:  Sciences de la Terre et de l'Univers - A Classer

Skypix, l'actualité du ciel AGO: Public & Media: Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2012 Speedy neutrinos (01/01/2012) On savait que l'excès de vitesse des neutrinos mesuré au Gran Sasso contrevenait au moins à la loi d'Einstein. Des considérations théoriques sur la désintégration des particules donnant naissance à ces neutrinos conduisent aussi à mettre en doute une vitesse supraluminique. Reste que les résultats de l'expérience n'ont toujours pas été invalidés. Encelade (02/01/2012) Les observations d'Encelade par Cassini révèlent de nouveaux détails sur l'environnement de plasma de cette lune. La qualité du système d'optique adaptative du grand télescope Subaru (Hawaii) a permis de préciser l'asymétrie de l'anneau de poussières entourant l'étoile HD 4796A, confirmant ainsi la présence d'une ou plusieurs grosses planètes. Titan (06/01/2012) Extinctions (09/01/2012)

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4]. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Les formes cliniques sont nombreuses, avec des mécanismes physiopathologiques et des conséquences pathologiques différents, il est donc plus judicieux de parler « des obésités ». Histoire des représentations de l'obésité[modifier | modifier le code] Le lien entre obésité et santé est évoqué par ce tableau (Der Völler, « Le glouton ») de 1804, du peintre Georg Emanuel Opitz (1775–1841) - gouache sur papier. Phénotypes[modifier | modifier le code]

MecanoBlog | Blog d'analyses géopolitiques, de culture stratégique et de réflexions sociologiques. Macrocosme, L'Univers en images Un trou noir hors norme découvert dans une galaxie lointaine Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, un monstre doté d'une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre Soleil, tapi au cœur d'une lointaine galaxie. Ce trou noir est si gigantesque qu'il représente 14 % de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1 % habituellement. Une proportion tellement élevée qu'elle pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils. Le monstre "NGC 1277" est situé à 220 millions d'années-lumière de nous, dans une galaxie dix fois plus petite que notre Voie lactée. "C'est vraiment une galaxie insolite", résume dans un communiqué Karl Gebhardt, de l'université du Texas à Austin. NGCC 1277 est à coup sûr le deuxième plus gros trou noir identifié, et il pourrait bien ravir la première place du classement. Les trous noirs créent un champ gravitationnel si intense que même la lumière ne peut s'en échapper.

Émergence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.

Les illuminati, une secte pédophile, satanique, qui a pour but de contrôler le monde par l'argent, les ressources naturelles, la santé et le climat. [Les Tribulations d'un Astronome]

Related: