background preloader

Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces !

Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces !

http://www.youtube.com/watch?v=HY5VBQx-1hw

Related:  razoniajardin

Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux !

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels: vermicompost ou lombricompost Inspirations: Mes petits vers Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement. Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets.

Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte !

Les 6 étapes pour planter une haie Arbres et arbustes | 01/09/2012 La réussite de la plantation d'une haie détermine le devenir de l’arbuste. Découvrez ici les nouveaux gestes bio, loin de certaines de nos habitudes. Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année La réalisation d’une haie au jardin est très souvent pensée comme un « mur » de protection vert. Mis à part les quelques mètres linéaires de brise-vue nécessaires si l’on souhaite se protéger d’un vis-à-vis gênant, le pourtour du jardin est l’occasion de multiplier les usages de l’espace, autrement que par de simples végétaux sans autres fonction particulière que de rester verts. Créer des haies multifonctions, écologiques et originales est bien plus satisfaisant à terme. Plaisir des yeux et du palais, la haie fruitière, rarement réalisée est pourtant une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits toute l’année.

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne.

Related: