background preloader

Mise en oeuvre et partenariat

Mise en oeuvre et partenariat

http://eduscol.education.fr/pid25547/mise-oeuvre-partenariat.html

Related:  Didactique de l'éducation au développement durableBIODIVERSITE et Défi Nature 71EDD

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

Quand les citoyens donnent l’alerte Le 29.07.2013Catégorie: Argynnis sp. © L. Garnier -50% de papillons de prairie en 20 ans. C’est le triste constat dressé par une étude de l’European Environment Agency (EEA). Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par :

Les animaux dans le Courrier ceux qui cancaillent, meuglent, stridulent, hennissent, jasent, dansent en huit, sifflent, piaillent... comme ceux qui sont muets ou silencieux ou inaudibles...... dans le Courrier de l'environnement. Des articles en ligne, des dessins de Rousso (signalés par un (°) au bout du titre), des dossiers entiers Lutte biologique, Animaux domestiques et gestion de l'espace, des pages particulières sur cet infoservice : La vache folle en ligne, un Kiosque animaux (en chantier), les In memoriam, un appel à observation (de Crustacés). Et deux liens très particuliers : HYPPZ (les animaux qui menacent nos cultures) et OPIE-Insectes (site écologique et entomologique). Page réalisée avec Marie Guillaume, qui vous invite à lire son introduction aux animaux du Courrier et de l'environnement, avec tous les liens vers les articles qui, ci-dessous, sont présentés par ordre bêtement chronologique. Et veuillez prêter une oreille à notre meuglothèque et visiter notre cyberélev@ge, plein de bestiaux.

Ecolo-Info » Education » Petit panorama des acteurs français de l’éducation à l’environnement pour un développement durable L’éducation à l’environnement pour un développement durable est un vaste sujet. En France, le ministère de l’éducation a mis les bouchées doubles ces dernières années. Mais il reste encore beaucoup de travail avant que les notions passent systématiquement dans les enseignements: les professeurs ne sont pas spécifiquement formés sur le sujet et ne savent généralement pas trop comment s’y prendre. Si la volonté est là, ils sont bien souvent perdus, ne savent pas quel bout commencer, et au final les choses avancent encore lentement à ce niveau. Pourtant, il existe de nombreuses structures d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), des réseaux spécialisés depuis plus de 30 ans en France… mais qui manquent encore, à mon sens, de visibilité et de reconnaissance.

Education à l'envrironement et au développement L'EEDD fait partie intégrante des programmes scolaires depuis 2004. Retrouvez ici les principaux documents utilisés dans le module consacré à ce champ thématique de la Licence en Sciences de l'Education dispensée par l'Université catholique de Lyon et le CEPEC. Publications CEPEC Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire. Ouvrage.

Les chauves-souris dans la collectivité - Ontario Government, Ministry of Natural Resources On compte huit espèces de chauves-souris en Ontario. Les espèces les plus communes sont la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune. Les espèces les moins communes sont la pipistrelle de l'Est, la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse, la chauve-souris pygmée et le vespertilion nordique. Les chauves-souris hibernent de novembre à mars. La grande chauve-souris brune est l'espèce qui hiberne le plus souvent dans les bâtiments comme les maisons et les granges.

Changement climatique : des données alarmantes www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012. Le réchauffement de la planète La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle.

TRANSRURAL Initiatives Bimensuel d'informationagricole et rurale Dernière mise à jour le 28/05/2009 Accueil Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME Deux objectifs du programme « Education au développement durable » :

Le recyclage - Trousse pédagogique Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Related:  EEDDéducation au développement durable