background preloader

Autoconstructions - Écologie - Autonomie - Bioénergies - Fiches pratiques à télécharger

Autoconstructions - Écologie - Autonomie - Bioénergies - Fiches pratiques à télécharger

http://bioenergies.free.fr/mapage/

Related:  Faire soi-mêmeNature

Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage!

Créer son jardin médicinal Cultiver son jardin médicinal Le but ici n'est pas de vous pousser à l'auto-médication mais bien de vous amener à écouter votre corps pour vous replonger petit à petit dans l'univers du végétal. Pour commencer, tâchez de faire le tour de vos besoins : problèmes respiratoires ou digestifs, dysfonctionnements et autres douleurs ont leurs antidotes, encore faut-il se renseigner sur les plantes qui nous correspondent vraiment.

Faire de l’électricité avec la pluie TURBINES. Charger des batteries avec de l’eau de pluie : c’est la réussite de ces étudiants de l'Université technologique du Mexique (UNITEC). Le système appelé "Rain Wild" recueille la pluie sur le toit d’immeubles, elle est ensuite drainée vers un système de récupération puis vers une micro-turbine, un modèle réduit de celles employées dans les barrages. Des essais menés dans un quartier pauvre de Mexico, Iztapalapa, ont montré que le système fournissait assez d’énergie pour charger des batteries de 12 volts portables. L’eau récoltée est assainie

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles faire de l'eau chaude grâce au soleil ne coute pas aussi cher que les commerciaux veulent le laisser croire, c'est juste pour favoriser un système de subventions qui retournent dans la poche des venderus et des installateurs ... Pour chauffer de l'eau, il faut la faire passer dans un tuyau noir, posé sur une plaque en métal noir, le tout dans un cadre bois isolé derrière une vitre. ceci coute donc le prix d'une fenetre déjà dans la réalisation neuve ... ensuite cette eau chaude est injectée dans le ballon d'eau chaude domestique, au lieu de l'eau froide ! On peut distribuer ensuite cette eau chaude dans la douche, la machine à laver ou le lave vaisselle : ainsi ce n'est plus des résistances électriques nucléaires qui vont chauffer de l'eau froide voir glaciale ... couplée à de l'eau de pluie le système représente un véritable investissement à long terme. Ou encore : un autre type de réalisation récup géniale :

Le top 15 des usages du bicarbonate de soude Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude. Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique. Rédigé par Annabelle, le 8 Jul 2016, à 8 h 10 min Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi. C’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour jardiner, pour soigner… Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude.

L'EUROPE S'ENGAGE DANS LA CRIMINALISATION DES SEMENCES ANCIENNES Mais cela ne suffit pas aux cols blancs qui dirigent l'Union Européenne. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne (qui n’a été élue par personne, rappelons-le), vise maintenant à rendre illégal le fait de « cultiver, reproduire ou faire commerce » de toute semence de légumes n’ayant pas été « testées, approuvées et acceptées » par la nouvelle paperasserie européenne qui a pour nom « Agence pour l’UE sur la diversité des plantes ». On l’appelle la « loi sur les matériaux de reproduction des plantes » et son but est de rendre virtuellement responsable le gouvernement de toutes les plantes et semences. Les jardiniers amateurs qui cultivent leurs propres plantes à partir de semences non-répertoriées seraient considérés comme des criminels en vertu de cette loi.

Maroc : L'énergie Libre démarre ! Après quelques difficultés le Générateur d'Énergie Quantique (QEG) a démarré le 28 avril 2014 ! Quelques ajustements finaux de Jamie avant de brancher le QEG pour la première fois ! Une petite équipe au Maroc située à Aouchtam a construit et a commencé à faire des essais avec le premier modèle de moteur QEG énergie libre du Maroc dans la nuit du 28 avril 2014 sous les ovations de la foule venue assister à cette première ! Le cœur du QEG inversé Une fois les plans du QEG mis en ligne en Mars 2014 sur internet il a fallu les traduire de l'anglais d'origine ! Associations de plantes : légumes, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) EmailPartagez En avril dernier j’ai présenté dans cet article huit associations de plantes que j’allais tester pour la première fois dans mon potager. Après ces quelques mois d’observation forts intéressants il est maintenant l’heure du bilan : certaines associations ont bien fonctionné, d’autres un peu moins mais sont très encourageantes pour l’avenir. Dans cet article vous allez trouver le bilan des associations légumières (trois des huit), je présenterais le bilan des fruitiers et petits fruits à la prochaine publication.

Principe, avantages, inconvénients et prix des panneaux solaires thermiques - Conseils Thermiques L'avis de la rédaction L'installation de panneaux solaires thermiques se démocratise puisque cette solution fait partie des solutions d'énergies renouvelables possibles qui répondent aux exigences de la RT 2012, ils sont d'ailleurs capables, certes de produire l'eau chaude sanitaire, mais aussi du chauffage (en partie). Malgré un investissement assez lourd, c'est une solution rentable surtout quand on connaît le poids important de la production d'eau chaude sanitaire dans les maisons thermiquement performantes. De nombreuses configurations sont possibles, et si l'orientation et l'inclinaison des panneaux est moins contraignantes que celles des panneaux solaires photovoltaïques, il n'en demeure pas moins que c'est là un point de vigilance très important. Ne faites confiance qu'aux entreprises avec un passé et de bonnes références, l'installation sur un toit reste délicate, notamment concernant l'étanchéité (selon les cas) et il faut donc mieux faire appel à un professionnel compétent!

Un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Ok il faut être bricoleur. Mais cela vaut le coup d’essayer ! Et comme le titre de l’article US original parle de fabriquer un panneau solaire pour moins de 5 dollars, cela correspond à moins de 4 euros ! Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison! Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes, nous apprend le citizenpost.fr. [box type= »tick »]« Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology » est une véritable synthèse des deux moyens principaux connus pour capter l’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermique.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)

Related: