background preloader

Plantae, Botanique systématique des plantes du monde.

Plantae, Botanique systématique des plantes du monde.

http://www.plantae.ca/

Related:  elhoussainePlantesNature

Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). Les décroissants : être et ne plus avoir… Fatigués de la course au "toujours plus", ils ont choisi de vivre mieux avec moins. Une nouvelle éthique de vie qu’ils mettent en actes au quotidien. Témoignages. Christilla Pellé Douel L'amarante, plante sacrée des incas.... J'ai de l'amarante caudatus dans mon jardin (l'amarante verte) : elle est moins jolie que l'amarante queue de renard (pourpre) mais délicieuse à consommer. L'amarante Description :Nom latin : Amaranthus caudatus L.Famille : Amaranthacées L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel.

Les racines et tiges souterraines Les Drageons Publié le 20/10/2008 à 12:00 par notrejardinsecret Représentation Tige aérienne naissant de bourgeons formés par les racines ex: C'est quoi cette fête ? — Fête de la Nature La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Une fête annuelle La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. La Charte Fête de la Nature Signée en 2007 par les grands acteurs nationaux en présence Nelly Olin, ministre de l'écologie, la Charte de la Fête de la Nature encadre l'événement et les activités organisées Un label

Le bambou et leurs divers usages Maisons, cabanons, mobilier, ustensiles en bambou Il existe plus de mille trois cent espèces de bambou répartis dans le monde entier, Amérique, Afrique, Océanie et surtout l'Asie: le bambou résiste sous tous les climats même à -20 °C. Le bambou est une ressource quasi inépuisable. Un Milliard d'êtres humains habite des maisons partiellement ou entièrement en bambou, de l'architecture traditionnelle de l'île Célèbes aux créations contemporaines en Colombie, des constructions religieuses en Indonésie, en Thailande, aux maisons de thé japonais, le bambou évolue par son usage quotidien. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

Traversées de la baie du Mont Saint Michel à pied Avec Didier Lavadoux, guide naturaliste indépendant diplômé Didier nous parle : "La baie du Mont Saint Michel, terre de légende véritable refuge du peuple migrateur, classée à deux titres au patrimoine mondial de l'UNESCO, scène des plus grandes marées d'Europe, les troisièmes au monde. je suis guide indépendant. Je parcours depuis plus de 20 ans sous toutes ses latitudes, ce site d'exception. Guide naturaliste, je vous invite à partager ma passion qui est la baie. Les traversées commentées vous feront revivre le temps jadis des miquelots, des poêcheurs et mieux percevoir les dangers, les lises, connaître et reconnaître la gent ailée.

FDP Biologie Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. L'Herbier Virtuel - Sécher les plantes Le séchage des plantes va consister à extraire un maximum d’eau de la plante ou la fleur, de façon à déshydrater l’échantillon, et ainsi permettre sa conservation dans le temps. La méthode la plus simple consiste à placer les échantillons entre des feuilles de papier journal et placer dessus un poids relativement important, par exemple des dictionnaires ou des annuaires téléphoniques. Il faut que l’épaisseur des feuilles de papiers journal soit supérieure à l’épaisseur des parties charnues de la plantes (tiges, petits fruits…). Le plus important sera de remplacer les feuilles de journaux au minimum tous les deux jours. En les laissant plus longtemps, l’humidité des feuilles et de la plante deviendrait un terrain propice au développement de moisissures.

Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications

Ornithologie dans la baie du Mont Saint Michel : suite Barge à queue noire (limosa limosa) Bécasseaux variables (calidris alpina) Bernaches cravant (branta bernita) Canard pilet (Anas acuta) Canard colvert femelle (Anas platyrhynchos) canard colvert mâle Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.

Related: