background preloader

Herbier 2.0

Herbier 2.0

Webdocumentaire "L’Odyssée de la Lumière" Le Big bang est un modèle qui tente de reconstituer l’évolution de l’univers sur environ 13,8 milliards d’années. Selon ce modèle, dans les premiers instants de son expansion, l’univers était une « soupe » très dense de particules, constituée principalement de photons, électrons, neutrinos, quarks et gluons. L’expansion abaisse la température. Les quarks et les gluons se condensent et forment les protons (noyaux d’hydrogène) et les neutrons ; qui eux-mêmes forment les premiers noyaux d’hélium. C’est la période de nucléosynthèse primordiale. Après environ 700 millions d’années, la matière se structure et forme, sous l’influence de la gravité, les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies… Aujourd’hui, l’univers compte 100 milliards de galaxies, dont la nôtre, la Voie lactée, avec 200 milliards d’étoiles ! Fin des années 1920, l’astronome Edwin Hubble a mené une série d’observations sur des galaxies lointaines, montrant que l’univers est en expansion.

Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec Universcience

WorldWide Telescope Web Client Le Ciel de la Terre Une fois le projet lancé, me confronter « au vrai ciel des étoiles » a été une épreuve d'endurance, pleine d'imprévus, plus difficile que je l'avais imaginée. D'abord, lors de la toute première nuit d'observation, ce qui m'a frappé, c'est l'ampleur de la tâche. Il fallait, bien sûr, photographier tout ce que je voyais là-haut, partout, à l'ouest, à l'est, au nord, au sud, au zénith, mais pas seulement... Je savais qu'il faudrait ensuite tout recommencer, dans l'autre hémisphère, celui, en quelque sorte, que j'avais sous les pieds, au nadir... Pendant un moment, pris de vertige, je me suis demandé ce que je faisais là... La prise de vue s'est déroulée « à l'ancienne » : un peu comme un marin naviguant à vue, je me suis repéré dans le ciel en cabotant d'étoile en étoile. Le premier soir, j'ai pointé l'appareil photo sur l'étincelante étoile Canopus, qui venait de culminer au sud et s'apprêtait à décliner vers l'ouest.

7 webdocs et un jeu interactif à découvrir - Universcience universcience.tv vous invite à explorer un jeu et sept webdocs coproduits par universcience et ses partenaires dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique. Bonne visite ! Au fil du Nil ou de l'histoire, sur les fouilles de champs de bataille, à la rencontre de femmes remarquables ou de nos ancêtres Sarrasins, dans le monde méconnu de l'autisme, dans les eaux troubles de Guyane à la découverte du mérou géant, dans les chambres d'un hôtel un peu particulier qui sont celles des atomes et de leur classification chimique, sur des îles où vous pourrez changer le monde et devenir un acteur efficace de la transition énergétique, dans le siècle futur avec les chercheurs d'aujourd'hui, universcience.tv vous propose d'explorer des univers très différents au travers d'un jeu interactif et de sept webdocs produits dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique.

Related: