background preloader

Herbier 2.0

Herbier 2.0

http://www.webdoc-herbier.com/

Related:  Aurasma - Ressources biodiversitéMuseos, contenidos, webdocnature

Vidéo > Interview 5/5 : la biomasse comme source d'énergie Le bois-énergie regroupe toutes les formes de bois que l’on peut utiliser comme source énergétique. Le feu, par exemple, représente dans le bilan énergétique mondial environ 10 % de la consommation, il a donc une place importante. Le bois-énergie regroupe principalement le chauffage domestique ainsi que les centrales thermiques. Les agrocarburants se composent actuellement de deux filières. La filière huile remplace le diesel. Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN L’Herbier du Muséum, plus grand échantillonnage de la flore planétaire, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation. Il s’est achevé le 27 novembre 2013 par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webdoc en 40 épisodes, «Herbier 2 .0» et la sortie d’un beau livre, L’Herbier du Muséum. L’herbier du MNHN est unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent: quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde. Il est hébergé à Paris, dans le bâtiment de la Galerie de botanique du Muséum national d’histoire naturelle.

Actualité Dernière mise à jour le 22 Mars, 2017 Expositions, manifestations et évènements Dorénavant vous pouvez nous suivre sur facebook et sur twitter Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968) En 1944, Otto Hahn reçoit, seul, le prix Nobel pour avoir découvert la fission nucléaire induite.

Quand a-t-on commencé à s’accoupler Nous les humains, nous avons la chance et le plaisir de nous reproduire par accouplement. Puisque ça n’est pas le cas de toutes les espèces animales, on peut légitimement se demander quand, comment et pourquoi ce mode de reproduction est apparu dans l’histoire évolutive. Pour essayer de répondre à cette question, partons à la découverte d’effrayant fossiles de poissons ancestraux : les placodermes. Les modes de la reproduction sexuée Les animaux pratiquant la reproduction sexuée se classent en deux groupes suivant leur mode de gestation. Chez les ovipares, l’embryon se développe au sein d’un œuf, alors que chez les vivipares, il se trouve directement au sein de l’organisme maternel.

ARTE lance le webdocumentaire « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens A l’écoute de la ville et de ses habitants, la fresque interactive et sonore « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » coproduite par Le Louvre, Arte.tv et ARTE Radio, complète le documentaire « Louvre-Lens, la Galerie du temps » sur ARTE, pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens. Depuis lundi 3 décembre 2012, Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau un nouveau webdocumentaire d’arte.tv sous forme de fresque interactive et sonore part à la rencontre de la ville de Lens et de ses habitants, raconte l’évolution du chantier ainsi que le voyage des oeuvres. Comment les habitants de Lens voient-ils l’arrivée du Louvre ?

Bienvenue sur le site des Publications scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris New species of Muricidae Rafinesque, 1815 (Mollusca: Gastropoda) from the Western Indian Ocean Zoosystema 37 (3) Dix nouvelles espèces de Muricidae Rafinesque, 1815 sont décrites à partir de matériel récolté au cours d’expéditions menées à Madagascar. Cinq espèces sont décrites de l’extrême-sud : Vokesimurex rectaspira n. sp., Timbellus goniodes n. sp., Flexopteron akainakares n. sp., Murexsul mananteninaensis n. sp. et Typhinellus constrictus n. sp. ; quatre sont décrites du nord-ouest de Madagascar : Vokesimurex aliquantulus n. sp., Timbellus pannuceus n. sp., Typhinellus laminatus n. sp. et Siphonochelus (Siphonochelus) aethomorpha n. sp. ; et une seule espèce, Bouchetia wareni n. sp., est décrite à la fois de l’extrême-sud et du nord-ouest et est aussi signalée à Mayotte.

Institut de Botanique - Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand CLF : Un herbier mondial, 3ème collection universitaire nationale. Un centre de recherche et d'expertise pour la connaissance de la diversité végétale en moyenne montagne. Institut de Botanique - Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand (IBHUC) 3 boulevard Lafayette 63000 CLERMONT-FERRAND FRANCE Tel. Webdocumentaire "L’Odyssée de la Lumière" Le Big bang est un modèle qui tente de reconstituer l’évolution de l’univers sur environ 13,8 milliards d’années. Selon ce modèle, dans les premiers instants de son expansion, l’univers était une « soupe » très dense de particules, constituée principalement de photons, électrons, neutrinos, quarks et gluons. L’expansion abaisse la température. Les quarks et les gluons se condensent et forment les protons (noyaux d’hydrogène) et les neutrons ; qui eux-mêmes forment les premiers noyaux d’hélium. C’est la période de nucléosynthèse primordiale.

6. Les réserves de biosphère transfrontières : pourquoi et comment ? Question à Eric Brua, Coordinateur de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald - Canal-uved 6. Les réserves de biosphère transfrontières : pourquoi et comment ? Question à Eric Brua, Coordinateur de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald En 1998, à la demande de leurs habitants respectifs à l’UNESCO, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a fusionné avec le Parc Naturel mitoyen allemand du Pfälzerwald pour former la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald. Après avoir souligné la continuité écologique des écosystèmes locaux et la similitude des activités économiques, sociales et culturelles des habitants de cette région, Eric Brua explique comment gestionnaires, acteurs et élus se concertent et coordonnent leurs actions pour gérer ensemble cette réserve de biosphère transfrontalière, au bénéfice des acteurs socio-économiques et en préservant le fonctionnement des écosystèmes régionaux.

Webdocumentaire et valorisation du patrimoine Depuis quelques temps déjà, un nouveau média aux frontières poreuses et gravitant à la croisée des genres a fait son apparition sur nos écrans connectés : le webdocumentaire. Définir clairement et simplement ce procédé de narration multimédia revêtant de multiples formes et ayant un caractère parfois expérimental est assez difficile. La principale spécificité d’un webdoc réside cependant dans le fait de mêler sur une même interface différents types de contenus : vidéosphotostextesextraits sonorescartographiesinfographiesvisualisations interactivesserious games… Le webdocumentaire propose également, grâce à différents procédés narratifs et techniques de navigation innovantes, une interactivité et une implication forte de l’internaute.

Comprendre l'impact de la forêt sur le climat 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Les grandes surfaces boisées sont des puits de carbone qui stockent le dioxyde de carbone et rafraîchissent l’air. Sous l'effet du soleil, l'eau absorbée par les arbres s’évapore, créant de la vapeur d’eau. Ainsi des nuages se forment, engendrant de nouvelles précipitations. La déforestation vient interrompre ce processus et prive l’atmosphère de cet effet rafraîchissant, créant ainsi un cercle vicieux qui accentue le changement climatique.

Herbier virtuel Ce site présente un petit herbier virtuel évolutif à l'usage des botanistes amateurs. Il contient des photos de plantes (sauvages pour la plupart) de Provence ... et d'ailleurs ! Il ne contient ni description, ni clé de détermination : il ne peut donc en aucun cas se substituer à une flore (les Quatre flores de France de Fournier, la "petite" ou la "grande" Bonnier, la remarquable flore de Coste, la flore des champs cultivés de Jauzein, la flore forestière de Rameau, etc.) ; mais il peut permettre de faire des vérifications et des comparaisons utiles.

Related:  Herbiersrikibri