background preloader

Albert Jacquard

Albert Jacquard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Jacquard obtient à Besançon deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943[5],[6]. « J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur. « Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. Le 5 janvier 1952, il épouse Alix Domergue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard

Related:  AuteurspersonnalitésCulture & Savoirs

Les carnets de route de François Busnel, l'intégrale... S'est terminée hier la fantastique série des carnets de route de François Busnel diffusée France 5. Ci dessous l'intégrale des émissions sur Youtube Épisode 8/8 - L.A. : Ellroy Confidential Pierre Desproges Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Desproges Pierre Desproges sur scène (1985). Jean Baudrillard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code]

Serge Latouche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latouche. Serge Latouche Serge Latouche en 2011 Activités[modifier | modifier le code] Christian Vélot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Vélot Christian Vélot en mai 2009 à Orsay. Amélie Nothomb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nothomb. Amélie Nothomb Amélie Nothomb au Salon du Livre de Paris, le 14 mars 2009, habillée de noir, comme à son habitude. Signature

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] CREDO - L'oeuvre de Maurice Godelier L'oeuvre de Maurice Godelier Agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes, normalien, Maurice Godelier a considéré après l’agrégation qu’un philosophe devait savoir autre chose que la philosophie pour pouvoir philosopher. Il décide de recommencer des études et de se former en économie politique avec pour objectif d’analyser le concept de « rationalité économique ». Ceci l’amènera à suivre à la fois les cours du Centre d’études et de programmation économique, dirigé alors par Edmond Malinvaud et Charles Prou, ainsi que le séminaire de Charles Bettelheim, consacré aux économies planifiées de type socialiste. A l’époque, capitalisme et socialisme s’affirmaient chacun comme devant assurer le développement le plus rationnel de l’économie et de la société. Au terme de ses premiers travaux, Maurice Godelier en conclut qu’une approche anthropologique des différentes formes de systèmes économiques est nécessaire.

Auguste Comte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Denis Robert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Denis Robert en 2012 (Photo: NR, agence Poppy) Denis Robert en juin 2011 au Grand-Duché de Luxembourg lors du vernissage d'une exposition (Photo: François Besch) Patrick Besson « Interlignes Présentation Il est arrivé, massif, tel un taureau pénétrant dans l’arène. Il est aussi massif que son roman. Il avait marché de la place d’Italie au Quai François Mitterrand.

Raphaël Dinelli Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raphaël Dinelli Biographie[modifier | modifier le code] Passionné de voile, notamment de planche à voile, Raphaël Dinelli quitte à 20 ans son activité de cadre commercial pour se former à l'école nationale de voile de Quiberon. Il navigue sur First Class 8 et devient préparateur au chantier Capitaine Flint de Titouan Lamazou. Il travaille notamment avec Bertrand de Broc après son rachat de l'Écureuil d'Aquitaine II de Lamazou en 1992[1]. Maurice Godelier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Godelier Maurice Godelier en 1977. Parcours[modifier | modifier le code] Entré premier à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes.

Pierre Hillard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Hillard Pierre Hillard est un essayiste français, né le 21 janvier 1966[réf. nécessaire], docteur en science politique. Spécialiste du « mondialisme », il critique ce qu'il interprète comme un processus technocratique de décomposition des nations et d'unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux ».

Related:  PhilosophyenvironnementPersonnalités à suivre