background preloader

Ératosthène

Ératosthène
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie[1] vers -245[2] à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée IV[3]. Travaux[modifier | modifier le code] Mathématiques[modifier | modifier le code] Mathématicien, il établit le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. Astronomie[modifier | modifier le code] En tant qu'astronome, il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles. Histoire[modifier | modifier le code] Géographie et géométrie[modifier | modifier le code] Sur la mesure de la Terre : – A.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne

Related:  PersonnalitésEratosthène de Cyrèneenseigner le grecBazar temporaire 4

Phidias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Phidias, en grec ancien Φειδίας / Pheidias (Athènes, v. 490 – Olympie, av. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Ses bas-reliefs sont remarquables par la rigueur de leur composition, et leur souci de rythme : se détachant du statisme des grandes frises orientales, Phidias introduit dans les scènes des contrepoints (personnages retournés, à contre-courant) et joue sur les lignes courbes, divergentes et convergentes.

ERATOSTHENE 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles). Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !), au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène > Tu vas te lancer à la découverte d’un savant grec de l’époque hellénistique. Quelques conseils… > Prends ton cahier d’Histoire et écris à la suite du cours : 2. Eratosthène, un savant grec. > Lis attentivement les questions.

bible ROCH -HA-CHANA Fête des trompettes, puis du nouvel an (septembre-octobre). Ce jour est considéré comme J'anniversaire de la création de l'Homme. Le peuple commence une période de réflexion qui se termine par la fête du Grand Pardon. YOM-KIPPOUR le Grand Pardon; dix jours plus tard. 461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance. Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès».

Eratosthène Eratosthène de Cyrène - Grec (-276 ; -194) Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd’hui en Libye). Il étudie quelques années à Athènes puis devient l’élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d’Alexandrie.

Kit de survie de l'helléniste Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Elle sert de refuge à la population. Socrate Retour sur une trop belle légende La figure de Socrate – et sa condamnation – font figure de mythes fondateurs de la philosophie. Mais derrière l’image d’Épinal, qui était-il vraiment ? Des enquêtes récentes invitent à rouvrir le dossier.

Biographie : Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Retour au sommaire des biographies Eratosthène est né aux environs de 276 av JC à Cyrène, ville située maintenant en Libye. Il séjourne ensuite à Athènes, jusque 40 ans, où il acquiert une solide réputation. Au cours du IIIè siècle avant Jésus-Christ, Alexandrie est devenue la plus grande cité du monde.

Athènes, 500 ans av. J.-C. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1 er cycle du secondaire Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ? Portrait d »Alexandre III, Fin du IVe siècle av. J.-C., Marbre, Pella, Musée archéologique - © Hellenic Ministry of Culture and Tourism / Archaeological Receipts Fund Nous sommes en 324 avant notre ère, dans la cité de Suse en Chaldée, l’actuel Iran.

Related: