background preloader

Jean Baudrillard

Jean Baudrillard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] De son premier mariage avec Lucile, il a deux enfants, Gilles et Anne. En pleine guerre d'Algérie, sa paternité lui vaut de rester dans la région parisienne pendant son service militaire, comme archiviste au Centre du cinéma des armées (où il rencontre l'acteur Jean-Louis Trintignant). Nanterre[modifier | modifier le code] Jean Baudrillard fait sa seconde rupture en cessant l'enseignement secondaire, et opte pour la philosophie politique en entreprenant une thèse de doctorat en troisième cycle de sociologie de la vie quotidienne, discipline associée à la sociologie urbaine et fondée en France par le philosophe Henri Lefebvre, tout en suivant les cours de Roland Barthes à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Engagement de la vie par l’œuvre[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baudrillard

Related:  Culture & Savoirs

Albert Jacquard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Fredric Jameson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jameson. Fredric Jameson Les Nuées (Aristophane, résumé) - ulike.net Les Nuées (en grec : Νεφέλαι / Nephélai ) est une comédie grecque classique d' Aristophane, du IV e siècle av. J.-C.. Le thème de la pièce est le conflit des générations qui oppose un vieil athénien Strepsiade et son fils Phidippide. La Société de consommation (ouvrage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations. Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires.

CREDO - L'oeuvre de Maurice Godelier L'oeuvre de Maurice Godelier Agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes, normalien, Maurice Godelier a considéré après l’agrégation qu’un philosophe devait savoir autre chose que la philosophie pour pouvoir philosopher. Il décide de recommencer des études et de se former en économie politique avec pour objectif d’analyser le concept de « rationalité économique ». Ceci l’amènera à suivre à la fois les cours du Centre d’études et de programmation économique, dirigé alors par Edmond Malinvaud et Charles Prou, ainsi que le séminaire de Charles Bettelheim, consacré aux économies planifiées de type socialiste. A l’époque, capitalisme et socialisme s’affirmaient chacun comme devant assurer le développement le plus rationnel de l’économie et de la société.

Serge Latouche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latouche. Serge Latouche Serge Latouche en 2011 Daniel 7: Le fils de l’homme avec les nuées du ciel « dans l’image de quatre bêtes énormes sortant de la mer, venues d’en bas, elles représentent un pouvoir reposant avant tout sur la violence, un pouvoir de nature bestiale. Daniel dresse donc un tableau sombre et extrêmement inquiétant de l’histoire du monde. Certes, la vision n’est pas seulement négative. "La première bête est un lion avec des ailes d’aigle, à qui l’on arrache les ailes.

Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation (note de lectura) Editions Galilée, 1981. La précession des simulacres Moto: „Le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas.Le simulacre est vrai.” Maurice Godelier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Godelier Maurice Godelier en 1977. Parcours[modifier | modifier le code]

La Société du spectacle (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du spectacle est un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un retentissement considérable après les événements de Mai 68. L'ouvrage est composé de 221 « thèses » et subdivisé en neuf chapitres comme suit : I. « la séparation achevée »II. « la marchandise comme spectacle »III. « unité et division dans l'apparence »IV. « le prolétariat comme sujet et comme représentation »V. « temps et histoire »VI. « le temps spectaculaire »VII. « l'aménagement du territoire »VIII. « la négation et la consommation dans la culture »IX. « l'idéologie matérialisée » Le livre est agencé comme un essai politique et vise à exposer son sujet de manière assertive.

les Nuées d'Aristophane, S. Byl - Comptes rendus de la BSA Ce court ouvrage présente le bilan d'années de recherches sur les éléments éleusiniens dans les Nuées, recherches concrétisées jusque là plus ponctuellement dans quatorze articles et le chapitre d'un ouvrage collectif (Mythe et Philosophie dans les Nuées d'Aristophane, Byl et Couloubaritsis éd., 1994). L'ouvrage reprend pour l'essentiel la trame et le contenu de ce chapitre. Mails il approfondit les remarques sur certains vers déjà commentés, ou les actualise à la lumière des dernières publications sur le sujet. Par ailleurs, il propose de nouvelles analyses d'autres vers allant dans le même sens, à savoir démontrer que l'initiation éleusinienne est la «toile de fond» de cette comédie d'Aristophane. L'introduction (pp. 7-14) fait une brève et claire histoire de la critique de ce point de vue depuis le XIXe s., en regrettant que les allusions à Éleusis dans la pièce n'aient pas davantage été prises en compte, du moins avant Adkins et de Vries dans les années 1970.

Jean-François Colosimo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-François Colosimo, né le 19 novembre 1960 à Avignon, est un essayiste, éditeur et enseignant français, auteur de plusieurs livres et films. Il est président du directoire des éditions du Cerf, après avoir été président du Centre national du livre de 2010 à 2013. Formation[modifier | modifier le code] Jean-François Colosimo a suivi, entre 1988 et 1998, des études de philosophie et de théologie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études (Paris), à l’université Aristote (Thessalonique), à l'université Fordham et à l’Institut Saint-Vladimir (New York), et a mené deux séjours de recherche au mont Athos et au mont Sinaï.

La Distinction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Il classe les agents sociaux à l'intérieur d'un espace social des positions relatives. Les Nuées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Nuées (en grec : Νεφέλαι / Nephélai) est une comédie grecque classique d'Aristophane, du Ve siècle av. J.

Related: