background preloader

Auteurs de littérature pour la jeunesse

Facebook Twitter

Andriat, Frank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frank Andriat Œuvres principales La Remplaçante, Tabou", "Les aventures de Bob Tarlouze"... Frank Andriat (né le 30 mars 1958 à Ixelles en Belgique) est un écrivain belge connu pour ses livres comme La Remplaçante, Rue Josaphat, Le Journal de Jamila, Mon pire ami ou Tabou. Biographie[modifier | modifier le code] En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée Cyclope. En 1992 il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. L'écrivain partage sa vie entre l'enseignement et l'écriture de romans et d'essais. Il apporte son soutien notamment à l'asbl Afghanistan Libre à laquelle il reverse les droits du roman Rose afghane. Publications[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Essais[modifier | modifier le code] Jean Muno, la fantaisie du désespoir (Cyclope-Dem, Bruxelles, 1980.

Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel. Becker, Bonny. Blake, Quentin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quentin Blake, né le 16 décembre 1932 à Sidcup dans la banlieue de Londres, est un illustrateur et écrivain anglais. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Il travaille pendant plus de vingt ans au Royal College of Art où il est directeur du département illustration de 1978 à 1986. Carrière[modifier | modifier le code] En 1961, il illustre The Wonderful Button d'Evan Hunter, publié par Abelard-Schuman. Il gagne une réputation d'illustrateur plein d'humour par des collaborations avec Joan Aiken, Elizabeth Bowen, Roald Dahl, Nils-Olof Franzén, William Steig ... Il est devenu en 1999 le premier Ambassadeur-Lauréat du livre pour enfants, fonction soutenue par le gouvernement britannique et destinée à promouvoir les livres pour la jeunesse.

En 2002, il est lauréat du prix international : le Prix Hans Christian Andersen Illustration. Style[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Blake, Stephanie. Brouillard, Anne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Brouillard, née le à Louvain, est une auteure de livres de jeunesse et illustratrice belge. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Trois chats, Paris, Éditions du Sorbier, 1990, 26 p.

(ISBN 2-502-00120-X)Le Sourire du loup, Paris, Éditions Épigones, coll. « La Langue au chat », 1992, 25 p. (ISBN 2-7366-3605-8) - prix de la Pomme d’Or à la biennale de Bratislava - prix Maeterlink 1994[1] Reviens sapin, Paris, Éditions du Sorbier, 1994, 24 p. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ « Anne Brouillard » [archive], sur Foire du livre de Bruxelles↑ a et b Laurence Bertels, « La lumière d’€™Anne Brouillard » [archive], sur La Libre Belgique,‎ (consulté le 22 février 2014)↑ Catherine Makereel, « L’imaginaire ferroviaire d’Anne Brouillard », dans Le Soir du 22/02/2014, p. 42↑ Béatrice Kahn, « Voyage d'hiver - livre de Anne Brouillard » [archive], sur telerama.fr,‎ (consulté le 22 février 2014)

Buckeridge, Anthony. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après la mort du grand-père de Buckeridge, la famille déménage à Welwyn Garden City où sa mère travaillait à la promotion de la nouvelle utopie banlieusarde auprès des Londoniens. En 1930 Buckeridge commence à travailler à la banque de son père mais s'en lasse vite. Il se lance alors dans le métier d'acteur, comprenant une apparition non créditée dans le film de 1931 d'Anthony Asquith, Tell England. Après son premier mariage avec Sylvia Brown, il s'inscrit à University College London où il s'engage dans des groupes s'inscrivant dans les mouvances socialiste et pacifiste (devenant plus tard un membre actif du CND - Campaign for Nuclear Disarmament) mais il n'obtient pas de diplômes, échouant en Latin.

En 1950, paraît le premier roman d'une série qui en comptera plus de vingt : Bennett au collège (Jennings goes to School). Adaptations de Bennett à l’étranger[modifier | modifier le code] Burgess, Melvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Burgess. Melvin Burgess, né le , est un écrivain britannique. Il est auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code] Melvin Burgess quitte l'école à 18 ans et entame une période durant laquelle il partage son temps entre petits boulots et chômage. Œuvres[modifier | modifier le code] Éditions originales[modifier | modifier le code] Participation Collectif, Losing it Traductions en français[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Crowther, Kitty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kitty Crowther est une illustratrice et auteure belge de littérature de jeunesse, née le à Bruxelles.

Biographie[modifier | modifier le code] Kitty Crowther est la fille d'un père anglais et d'une mère suédoise. Elle est née le 4 avril 1970 à Uccle, Bruxelles trois ans après sa sœur. Son enfance a eu une influence sur sa vision des choses et ses futurs livres. " En tant que malentendante, je vois un peu à travers les gens et je suis toujours étonnée de la différence entre l'apparence et la réalité.

Durant son enfance Kitty passe beaucoup de temps dans un petit port Veere en Zélande, Pays-Bas. Sa grand-mère anglaise et son père lui transmettent l'enthousiasme pour la nature et la sensibilité à la beauté des lieux. Dès son enfance elle commence à inventer des histoires, d'abord en mettant en scène les flacons de la salle de bain. En 1997 son fils Théodore est né, suivi par Elias en 1999. Caractéristiques de son œuvre[modifier | modifier le code] Cuvellier, Vincent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Cuvellier, né le à Brest, est un écrivain français. Il vit actuellement à Bruxelles. Biographie[modifier | modifier le code] Il arrête ses études très tôt et publie son premier texte en 1987, il n’a pas dix-huit ans[1] et obtient le prix Prix du jeune écrivain de langue française[2]. Après avoir fait des dizaines de métiers, depuis 2001, il est écrivain à temps plein et a publié plus de soixante livres dans des domaines aussi variés que le roman, les albums, la BD, le documentaire, la presse, des essais, des livrets musicaux, principalement pour la jeunesse… Ses éditeurs principaux sont Gallimard Jeunesse et lesÉditions du Rouergue. Il est également le créateur de la série "Emile", illustrée par Ronan Badel. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans pour enfants[modifier | modifier le code] Kilomètre zéro (Rouergue.) 2001.La chauffeuse de bus (Rouergue.

Livrets de spectacles musicaux[modifier | modifier le code] Dahl, Roald. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Œuvres principales Compléments Roald Dahl, né le 13 septembre 1916 à Llandaff au pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre, est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, mais mieux connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. Ses œuvres les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory, 1964), adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles : Bizarre !

Biographie Enfance Né au Pays de Galles de parents norvégiens, armateurs à la grande pêche, Roald Dahl connaît une enfance et une jeunesse assez difficiles. Œuvre Cinéma.

Dann, Penny

Desplechin, Marie. Œuvres principales Verte (1996)J'envie ceux qui sont dans ton cœur (1997)La Vie sauve (2005)Mauve (2014) Marie Desplechin, née le 7 janvier 1959 à Roubaix, est une journaliste et écrivain française, auteur de livres pour enfants et pour adultes. Elle participe également à l'écriture de scénarios. Biographie[modifier | modifier le code] Après quelques années au lycée général Charles-Baudelaire de Roubaix et une formation de journaliste, puis quelques années de travail dans la communication d'entreprise, elle publie, encouragée par Geneviève Brisac, ses premiers livres à l'École des loisirs (Rude samedi pour Angèle, Le Sac à dos d'Alphonse), puis rencontre un premier succès avec, pour les plus grands, la publication d'un recueil de nouvelles Trop sensibles.

Verte et Sans moi lui permettent d'atteindre un public plus large. En janvier 2003 sort Dragons. En parallèle, elle travaille avec l'écrivaine Lydie Violet qui fut son attachée de presse aux Éditions de l'Olivier et son amie. Participation. Dickens, Charles. Œuvres principales L'expérience marquante de son enfance, que certains considèrent comme la clef de son génie, a été, peu avant l'incarcération de son père pour dettes à la Marshalsea, son embauche à douze ans chez Warren où il a collé des étiquettes sur des pots de cirage pendant plus d'une année.

Bien qu'il soit retourné presque trois ans à l'école, son éducation est restée sommaire et sa grande culture est essentiellement due à ses efforts personnels. Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées. Il est apprécié pour son humour, sa satire des mœurs et des caractères. Dickens a été traduit en de nombreuses langues, avec son aval pour les premières versions françaises.

Sommaire Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeune adolescence[modifier | modifier le code] Une petite enfance heureuse[modifier | modifier le code] Façade du 48 Doughty Street. Fine, Anne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Fine est un écrivain britannique de langue anglaise très prolifique, née le à Leicester, l'auteur en particulier de Mrs Doubtfire[1] et plusieurs fois récompensée pour ses nombreux ouvrages autant pour ceux destinés aux jeunes lecteurs qu'à ceux à destination des adultes. En 2011, elle participe au festival littéraire Metropolis bleu. Ouvrages et traductions en français[modifier | modifier le code] Participation Prix et distinctions[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] Récompenses par ouvrage[modifier | modifier le code] Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code] Degree of Doctor of LettersThe University of Teesside, 23 novembre 2007Degree of Doctor of Letters honoris causaThe University of Warwick, 12 juillet 2005Doctor of the UniversityThe University of Central England in Birmingham, 7 février 2003Award Winning Books Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Fombelle, Timothée de. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fombelle. Œuvres principales Timothée de Fombelle, né en à Paris[1], est un écrivain et dramaturge français. Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père architecte et urbaniste et d'une mère conseillère conjugale, Timothée de Fombelle est est le deuxième d'une fratrie de cinq enfants[2]. En 1992, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène[4]. Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le « Prix du Souffleur » 2002, le révèle comme auteur de théâtre. Avec Celeste, ma planète, diffusé, en 2007, dans la revue Je bouquine avant d’être publié chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior, il reprend le thème de la planète vivante. Le premier volume d'un nouveau roman, Vango, paraît en mars 2010 chez Gallimard.

Article détaillé : Vango. Fontenaille (N'Diaye), Élise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Élise Fontenailledepuis 2015 : Élise Fontenaille-N'Diaye Élise Fontenaille, au salon Livre sur la place, Nancy, 2011 Œuvres principales Unica (2006)Les Disparues de Vancouver (2010)Les Trois Sœurs et le dictateur (2013) Élise Fontenaille, nommée depuis 2015 Élise Fontenaille-N'Diaye, née le (56 ans)[1] à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est une auteur française de romans de littérature générale et pour la jeunesse, ainsi que de science-fiction, avec son roman Unica, pour lequel elle a obtenu le prix du Lundi (grand prix de la SF)[2] en 2007 et le prix Rosny aîné en 2008.

Elle a aussi obtenu plusieurs autres prix, dont le prix Erckmann-Chatrian, en 2010, pour son ouvrage Les Disparues de Vancouver[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Élise Fontenaille a suivi des études de sociologie et d'ethnologie[1] à Bordeaux et à Toulouse, puis devient journaliste à Paris. Elle est mère de deux garçons[1]. Thèmes d'inspiration[modifier | modifier le code] Gay, Olivier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gay.

Olivier Gay au salon du livre de Saint-Maur en poche en juin 2013 Œuvres principales Série FitzSérie Les Épées de glaceSérie Le noir est ma couleur Olivier Gay, né en 1979 à Grenoble, est un écrivain français de roman policier, de fantasy et fantastique, pour les adultes et pour la jeunesse. ll écrit également des billets d'humeur dans le magazine féminin Cosmo et a collaboré à plus de cent romans pour la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Biographie[modifier | modifier le code] Autrefois consultant en stratégie marketing à Paris, il vit désormais de sa plume dans le Sud.

Son premier roman Les talons hauts rapprochent les filles du ciel remporte en 2012 le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune[1]. Son premier roman de fantasy, Le Boucher, est nommé au prix Révélations Futuriales[2] avant d'être repris en intégrale par les éditions Bragelonne. Rekk est baron Froideval. Grindley, Sally. I had no idea I was going to be an author. Some children know exactly what they want to be, and from an early age, but even as a teenager I hadn’t a clue. I certainly enjoyed dabbling in writing.

I got into trouble at school once for taking an essay subject and approaching it from the most obscure angle I could think of, and for a while I wrote silly poems with my mum. But as for becoming a published author, it never occurred to me that I might head off in that direction. When it finally happened, I was on the M4 motorway, heading for London! Being born, going to school and bees! I was born in Woolwich and grew up in the dockyard town of Chatham with my parents and two brothers. Faced then with a choice of doing a 6-week judo tour in Japan (I was practising at the time) or coming back to England to do a degree, I chose the latter and went to Sussex University to study French Literature. Working and having babies From university, I worked for a nationwide children’s book club. What next? Gripari, Pierre. Gudule. Herbauts, Anne. Horowitz, Anthony. Jansson, Tove. Jarman, Julia. Kipling, Rudyard. Lindgren, Astrid. MacDonald Denton, Kady.

Marlier, Marcel. Merveille, Christian. Meyer, Stephenie. Mingarelli, Hubert. Moka (Elvire Murail) Molla, Jean. Morpurgo, Michael. Morgenstern, Susie. Mourlevat, Jean-Claude. Murail, Marie-Aude. Potter, Beatrix. Pullman, Philip. Ramos, Mario. Robberecht, Thierry.

Rowling, J.K.

Van Zeveren, Michel. Vincent, Gabrielle. Taylor, Mildred D. Voltz, Christian. Willems, Mo. Wormell, Chris. Catherine Zarcate.