background preloader

Nieman Journalism Lab » Pushing to the Future of Journalism

Nieman Journalism Lab » Pushing to the Future of Journalism

http://www.niemanlab.org/

Related:  News, Politics, FuturejournalismeOutils auteursNew medias short list

Dans le futur, chacun aura droit à son quart d’heure d’anonymat Google, Facebook et consorts sont à la libération de la parole publique ce que l’industrie du sexe fut à la libération sexuelle : une façon d’exploiter et de faire commerce d’une nouvelle liberté, mais, et dans le même temps, l’un des vecteurs de banalisation, et donc de diffusion, de cette libération. L’explosion du web, dans les années 90, fut intimement liée au phénomène des “pages persos” (“homepage“, en anglais) que, avec l’expansion des blogs et du web 2.0, les professionnels qualifient aujourd’hui d’”User Generated Content” (UGC). “En décembre 2000, on dénombrait en France environ 3 millions d’internautes « assi­dus », et… 1,5 million de pages personnelles. Alors que seul le web marchand faisait l’actualité.On est donc confronté à un phénomène énorme, un comportement que l’on ne peut occulter. Le citoyen, sur l’internet, n’est pas un consommateur passif : jamais l’expression publique des citoyens n’a été aussi massive.”

Owni se sépare de son fondateur pour se relancer Entre les deux, le divorce était devenu inéluctable. Owni, le média en ligne, et son fondateur Nicolas Voisin, jusqu?à ce jour directeur de la publication, se séparent. Depuis presque un an, Nicolas Voisin se consacrait plutôt à Tactilize, une activité d'édition d?applications éditoriales pour iPad lancée en janvier dernier qu?à Owni. 10 Conseils Pour Ecrire Des Titres "Exceptionnels" Pour Vos Articles ! Le titre est la partie la plus importante de votre article car c’est le premier élément que les internautes découvriront via un réseau social, un lecteur de flux ou encore un moteur de recherche. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les internautes sont noyés sous l’information et qu’ils procèdent à une sélection stricte afin d’optimiser leur temps de lecture. Alors comment sortir du lot et rédiger un titre percutant afin de créer du trafic vers votre blog ?

Sélection ultime des meilleures productions multimédia après le World Press Photo Marianne Rigaux Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.

Comment se construire de fausses croyances ? Mots-clés : sciencescognitives, décision, croyances Assez souvent, lorsque nous devons prendre une décision, nous n'avons pas la possibilité ou pas le temps de vérifier si les informations qui nous servent de support sont vraies. Nous nous appuyons alors sur nos croyances, c'est à dire sur des représentations que nous tenons pour vraies. Le Magazine Muze tient bon - Le blog de Missycornish Mardi 27 mars 2012 2 27 / 03 / Mars / 2012 11:21 était un mensuel destiné aux jeunes femmes qui souhaitaient se cultiver tout en se faisant plaisir. Elles découvraient au fil des pages des envies de voyages, les derniers coups de cœur littéraires des éditions et des idées de sorties au cinéma, au théâtre ou même à l’opéra. Les photos étaient belles et colorées, il y avait souvent une interview d’une grande artiste qui nous contait ses passions pour la littérature, la musique et l’art. Bref, redorait notre image et se démarquait de tous ces magazines débiles et futiles dans lesquels la femme ne se résume plus aujourd’hui qu’à une belle enveloppe de chair. Il privilégiait l’intellect, la culture et une certaine classe.

Le journaliste du futur s'appelle Al, Al Gorithme Les journalistes du futur aux États-Unis ne prennent pas de pause café, ils écrivent à une vitesse supersonique et ne s'inquiètent pas pour leur retraite : ce ne sont plus des personnes physiques, mais des algorithmes qui transforment des données brutes en articles. Ces algorithmes fournissent un nombre croissant d'articles aux journaux et sites internet, notamment dans les domaines du sport (à partir de statistiques) ou des affaires (à partir de bilans comptables). Si les ordinateurs ne sont pas en mesure d'analyser les subtilités de toutes les informations, ils peuvent se servir d'un grand nombre de données chiffrées et les transformer en articles, selon des spécialistes. "Cela peut fonctionner pour tout ce qui est simple et répétitif", explique Ken Doctor, analyste de l'entreprise Outsell, spécialisée dans le monde des médias. Kristian Hammond, directeur technologique de Narrative Science, société basée à Chicago, travaille sur ce type d'ordinateurs depuis plus de 10 ans.

Public Data Explorer Eurostat, Indicateurs démographiques Eurostat Indicateurs démographiques annuels. De l’importance de construire des outils avant d’élaborer des projets Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ?

Related:  Webjournalisme