background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète : Paulo Freire, un pédagogue face à l'injustice sociale. Publication : 27/05/2018 Écrit par : Irène Pereira Chercheuse en sociologie et en philosophie, habilitée à diriger des recherches, Irène Pereira enseigne la philosophie à l'ÉSPÉ de Créteil.

Paulo Freire, un pédagogue face à l'injustice sociale

Cofondatrice et coprésidente de l'IRESMO (Institut de recherche, d'étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle travaille tout particulièrement sur les thèmes du féminisme, de la gauche radicale et des mouvements libertaires. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010). Grands pédagogues 1 : John DEWEY... Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes.

La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes

Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Le statut de l'erreur. Quel statut donner à l’erreur ?

Le statut de l'erreur

L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Dans ce contexte, l’erreur sera souvent sanctionnée lors d’une évaluation finale. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...

La bibliothèque idéale du prof débutant

Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. Philippe Meirieu. Philippe Meirieu en 2012.

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a dirigé et fait soutenir 47 thèses[2]. Parcours[modifier | modifier le code] Philippe Meirieu commence sa carrière comme animateur pédagogique au lycée privé Notre-Dame du Grandchamp à Versailles au milieu des années 1970.

De 1990 à novembre 1993, il est membre du Conseil national des programmes[5]. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Théories pédagogiques - Ph. Meirieu.pdf. Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Jean Piaget : les stades de developpement (vidéo) CONCEPTS & THEORIES. Savoirs CDI: John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

Savoirs CDI: John Dewey : philosophe américain de l’éducation

Les fondements philosophiques de la pensée de Carl Rogers. Notes N.d.e. : Rogers, C.

Les fondements philosophiques de la pensée de Carl Rogers

R. & Kinget, G. Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] Perrenoud,%20Philippe%20(09,1) Php_nouvelles.html. Apprendre par soi-même aujourd'hui: Les nouvelles modalités de l ... - Marc Nagels, Philippe Carré. Masson2015d. Célestin Freinet et sa pédagogie (savoirs CDI) Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences".

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..."

Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Maria Montessori (savoirs CDI) Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs.

Maria Montessori (savoirs CDI)

Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Méthode Decroly. Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement.

Méthode Decroly

Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. JP Antibi : de la "constante macabre" à "l'évaluation par contrat de confiance". André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles.

Le 21 janvier 2010, nous avons eu le plaisir d’entendre André Antibi, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse et auteur du livre La constante macabre (éd. Pierre Bourdieu. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu, né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à Paris, est un sociologue français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre.