background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Socrate Retour sur une trop belle légende. La figure de Socrate – et sa condamnation – font figure de mythes fondateurs de la philosophie.

Socrate Retour sur une trop belle légende

Mais derrière l’image d’Épinal, qui était-il vraiment ? Des enquêtes récentes invitent à rouvrir le dossier. « Socrate, un saint et un martyr (1). »Tout comme le Messie auquel il est parfois comparé, Socrate est un fondateur et un martyr : père de la philosophie, il sera condamné à boire un poison mortel, la ciguë, pour avoir appliqué jusqu’au bout ses principes. Accusé d’avoir voulu pervertir la jeunesse et fait preuve d’impiété, il aurait péri à cause de son indépendance d’esprit. À son nom sont associés les principes élémentaires de la philosophie : toujours questionner les dogmes et les idées reçues. Socrate lui-même ne professe aucune doctrine, aucun système. Voilà donc Socrate tel qu’il nous est dépeint : Socrate le sage, Socrate le libre-penseur, Socrate le père de la philosophie… envoyé au trépas par une foule ignorante. 461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes. Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance.

461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes

Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès». Yseline Homant La ligue de Délos Au début du Ve siècle av. Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. La nouvelle ligue regroupe environ 200 cités maritimes de la mer Égée et de l'Asie mineure. Le conseil fédéral de la Ligue, présidé par Athènes, arbitre les éventuels litiges entre ses membres. Avènement de Périclès.

Ératosthène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ératosthène

Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie[1] vers -245[2] à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée IV[3]. Travaux[modifier | modifier le code] Mathématiques[modifier | modifier le code] Mathématicien, il établit le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. Astronomie[modifier | modifier le code] En tant qu'astronome, il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles. Histoire[modifier | modifier le code] Géographie et géométrie[modifier | modifier le code] Sur la mesure de la Terre : – A.

Phidias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phidias

Phidias, en grec ancien Φειδίας / Pheidias (Athènes, v. 490 – Olympie, av. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Ses bas-reliefs sont remarquables par la rigueur de leur composition, et leur souci de rythme : se détachant du statisme des grandes frises orientales, Phidias introduit dans les scènes des contrepoints (personnages retournés, à contre-courant) et joue sur les lignes courbes, divergentes et convergentes. ERATOSTHENE. 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles).

ERATOSTHENE

Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !) , au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Ce jour-là et à cette heure précise dans l'hémisphère Nord, le Soleil occupe, de tous les jours de l'année, la plus haute position au dessus de l'horizon. Néanmoins, ÉRATOSTHÈNE remarque des différences d'un lieu à l'autre. A partir de toutes ces observations, deux hypothèses s'offrent à lui : Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène. > Tu vas te lancer à la découverte d’un savant grec de l’époque hellénistique.

Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène

Quelques conseils… > Prends ton cahier d’Histoire et écris à la suite du cours : Microsoft Word - ARCHIMÈDE de Syracuse - 6HC4-2DM-B2i-Archimede. Dys_fiche_archimede. Microsoft Word - ARISTOTE - 6HC4-DM-B2i-Aristote. Microsoft Word - Hippocrate - 6HC4-DM-B2i-Hippocrate.

Alexandre Le Grand