background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Louis Périllier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Périllier

Louis Périllier, né le à Nîmes (Gard) et mort le à Paris, est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d’une famille de commerçants de Nîmes, Louis Perillier s’engage dans l’armée en 1918. Il intègre Saint-Cyr et est affecté à l’armée d’Afrique. Sous-lieutenant au 4ème régiment de tirailleurs puis lieutenant au 4ème régiment de zouaves, il passe l’essentiel des années 1920 en Tunisie. Il fait partie de la délégation française du désarmement auprès de la Société des Nations en octobre 1932. Il adhère peu après à l’Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), présidée par François Mitterrand, dont Louis Périllier se rapproche alors. Gaston Defferre - Gérard Unger. Pierre Sudreau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Sudreau

Pierre Sudreau, né le et mort le [1],[2],[3] à Paris, est un homme politique français. Joseph Fontanet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Fontanet

Pour les articles homonymes, voir Fontanet. Une jeunesse catholique et résistante[modifier | modifier le code] Après avoir étudié à la maison, sous la conduite de sa mère, Joseph Fontanet entre à 10 ans à l'institution des Chartreux de Lyon. Il obtient son baccalauréat à 16 ans, avec une note de 20 sur 20, puis est admis directement à HEC. Il est alors chez les Pères maristes[1]. Anciens sénateurs Vème République : PRELOT Marcel. Ve République PRELOT (Eugène, Emile, Marcel) Né le 30 octobre 1898 à Janville (Eure-et-Loir) Décédé le 26 décembre 1972 à Puget (Var)

Anciens sénateurs Vème République : PRELOT Marcel

Michel Bassi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Bassi

Biographie[modifier | modifier le code] Michel Bassi fait une licence de lettre puis une école supérieure de journalisme. Savary, Alain. Dossier sur l'Union française A.

Savary, Alain

Savary, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, chargé des affaires marocaines et tunisiennes Afrique du Nord Le Maroc La Tunisie Algérie Sahara Suez - Moyen-Orient - Pays arabes Documents divers sur la politique internationale SOFRES – IFOP SV 21-29 ALAIN SAVARY, 1940-1945 SV 21 - 1938 SV 22 - Etat des services d'A. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sylvain Floirat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvain Floirat

Autobus Floirat Z10 des transports en commun de Mulhouse, actuellement au musée de l'AMTUIR. À la fin des années 1960, Sylvain Floirat achète le célèbre Hôtel Byblos fondé en 1967 par le milliardaire libanais Jean Prosper Gay-Para à Saint-Tropez. L'hôtel qui doit en grande partie sa notoriété à la galerie de vedettes et de "people" qui l'ont fréquenté. PDG de Breguet Aviation entre 1955 et 1967, Président de la Compagnie française de télévision entre 1966 et 1968. Pierre Mendès France et les communistes. Pierre Mendès France et les communistes Mendésisme et marxisme.

Pierre Mendès France et les communistes

Pierre Joxe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Joxe

Pour les articles homonymes, voir Joxe. Famille[modifier | modifier le code] Pierre Joxe, frère d'Alain Joxe, est le fils de Louis Joxe, ancien ministre du général de Gaulle, le petit-fils de l'essayiste Daniel Halévy et l'arrière-petit-fils de l'académicien Ludovic Halévy. Carrière[modifier | modifier le code] Lors de l'affaire du Rainbow Warrior, Pierre Joxe lance une enquête de police et organise la fuite des informations dans la presse[3]. À la suite de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990, Jean-Marie Le Pen, reprenant les propos d'Yves Bertrand, ancien chef des Renseignements généraux, accuse Pierre Joxe d'avoir instrumentalisé l'émoi suscité par cette découverte et d'avoir voulu impliquer le Front National dans cette affaire afin d'empêcher toute alliance entre le parti frontiste et le RPR[8].

Louis Mermaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Mermaz

Biographie[modifier | modifier le code] Louis Mermaz révèle, dans ses Mémoires[1], que son frère Michel et lui sont les fils du couple illégitime, secret mais lié pendant 30 ans, constitué par sa mère et Louis de Chappedelaine, parlementaire des Côtes-du-Nord et ministre à plusieurs reprises sous la IIIe République. En révélant ce fait, en 2013, Louis Mermaz a confié qu'il a redouté, tout au long de sa carrière publique, d'être mis en difficulté par la révélation de cette origine tenue secrète[2]. Alain Krivine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Krivine. Alain Krivine, né le à Paris, est un homme politique français d'extrême gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Origines, enfance et famille[modifier | modifier le code] Martinet, Gilles. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Biographie de la IVe République SOULIÉ (Michel, Victor, Gaston)Né le 10 février 1916 à Saint-Etienne (Loire)Décédé le 15 mai 1989 à Pont-de-Bonvoisin (Isère) Député de la Loire de 1956 à 1958Secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, chargé de l’information du 14 juin au 11 novembre 1957.

Michel Soulié est issu d’une famille très engagée dans la vie politique et sociale. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1940 à 1958 (La documentation française) Né le 29 août 1910 à Ger (Hautes-Pyrénées) Membre de la Seconde Assemblée nationale Constituante (Hautes-Pyrénées) Député des Hautes-Pyrénées de 1946 à 1958 Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil, chargé des relations avec les Assemblées et de la fonction publique du 12 novembre 1954 au 23 février 1955 Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports du 22 juin 1956 au 13 juin 1957 Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports du 13 juin 1957 au 14 mai 1958. René Billères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Député radical-socialiste de la première circonscription des Hautes-Pyrénées à la Deuxième Assemblée nationale constituante, puis à l'Assemblée nationale de 1946 à 1973, il préside la Commission de l'Éducation nationale de 1948 à 1954.

Il devient ensuite Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans plusieurs gouvernements successifs. La suppression des devoirs à domicile fut décidée pendant cette période ainsi que la prolongation de la scolarité obligatoire et la réforme de l'enseignement public qui comporte la revalorisation de l'enseignement technique. André Chandernagor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] Proche de Guy Mollet, dont il fut membre du cabinet[4] en 1956-1957, violemment anti-communiste, il a longtemps été hostile à l'Union de la gauche, lui préférant une alliance avec le Centre. André Chandernagor fut membre du comité directeur de la SFIO, puis du PS. Il a été momentanément suspendu du PS en 1970 et on lui prêta longtemps l'intention de créer un nouveau parti social-démocrate dissident. Après le Congrès d'Épinay en 1971, il est proche de Pierre Mauroy. Joseph Darnand. Pierre-Louis Brice. Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Biographie de la Ve République DUHAMEL (Jacques) Né le 24 septembre 1924 à ParisDécédé le 8 juillet 1977 à Paris.

M. PHILIPPE DECHARTRE. Roger Stéphane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Stéphane (1919-1994), de son vrai nom Roger Worms, est un écrivain et journaliste français, ancien résistant et cofondateur de L'Observateur. Engagé au côté du Parti communiste, c'est aussi un esthète qui admire Stendhal, Proust et T. E. Lawrence. Éclectique dans ses choix, il a consacré des ouvrages aussi bien à Habib Bourguiba qu'à son vieil ami Georges Simenon avant de faire lui-même l'objet de plusieurs biographies. Georges Mathé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Mathé. Georges Duhamel. Jean Delay. Disparaît à 88 ans le Pr. Georges MATHÉ, celui qui avait sauvé 4 chercheurs Yougoslaves irradiés en 1959 ! - L HATEM sur LePost.fr (00:31) Publié parL HATEM post non vérifié par la rédaction. La-mort-d-un-grand-medecin_1427411_3232. Jean Cau. Henri Mondor. André Albert. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Edgard Pisani. Jacques Monod. Edgar Pisani démissionne après avoir voté la censure- 22 mai 2008. Pierre Mendès France: Pour une République moderne - Alain Chatriot. Michel Boscher. Christian Fouchet. Pierre Viansson-Ponté. Alphonse de Lamartine.

Maurice Couve de Murville. Adlai Stevenson. Dwight D. Eisenhower. John Fitzgerald Kennedy. Robert Francis Kennedy. Winston Churchill. Clement Attlee. Harold Wilson. Willy Brandt. Pietro Nenni. Alfred Kastler. Pierre Marcilhacy. Patrice de Mac Mahon. François Billoux. René Billères. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Anciens sénateurs Vème République : FUZIER Claude. Maurice Thorez. Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale. Dumas. Robert Lecourt. Hovnanian. Gaston Monnerville. René Thorp. Guy Mollet. Duclos. Guy Mollet: un camarade en république - Bernard Ménager. Georges Brutelle. Félix Gouin.