background preloader

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[2], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820. Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Milly, il commence à écrire de la poésie sous l'inspiration de l'Ossian de Baour-Lormian. En 1814, il devient quelque temps garde du corps de Louis XVIII une fois ce dernier intronisé : il se réfugie en Suisse au moment des Cent-Jours et démissionne finalement en 1815[7]. En 1822, sa fille Julia naît. Poésie N.B. Théâtre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Lamartine

Related:  PersonnalitésPoésie romantique

Jean Cau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il cherche à devenir le secrétaire d'un grand écrivain. Pour cela, il s'adresse à plusieurs écrivains (Julien Benda, Albert Camus, entre autres), seul Jean-Paul Sartre, lui répond. Jean Cau devient son secrétaire[5],[6]. Il deviendra aussi journaliste et grand reporter, d'abord à l'Express et au Nouvel Observateur, puis au Figaro et à Paris Match.

Alphonse de Prât de Lamartine Poète et homme politique français (Mâcon 1790-Paris 1869). La vie et l'œuvre Haute taille, flancs étroits, svelte élégance, prunelle embuée… un mimétisme le rapproche du bon chien Fido. Il est le poète aux lévriers et l'on sent autour de lui comme une saturation de tendresse : chez sa mère et ses sœurs, chez ses amis, tous irréprochables ; chez trois Elvire à sa dévotion, Antoniella, Julie Charles, Marianne Élisa Birch, sa femme. Même aux heures de dénuement et de vieillesse, il demeure riche d'une nièce-Antigone et d'admirateurs inconditionnels. Parnasse (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et d'Alfred de Musset (voire aussi les romanciers et dramaturges tels que Gérard de Nerval et Victor Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème[1].

Disparaît à 88 ans le Pr. Georges MATHÉ, celui qui avait sauvé 4 chercheurs Yougoslaves irradiés en 1959 ! - L HATEM sur LePost.fr (00:31) Publié parL HATEM post non vérifié par la rédaction 20/10/2010 à 08h25 - mis à jour le 21/10/2010 à 00h31 | vues | réactions En 1959, six chercheurs Yougoslaves, physiciens nucléaires, sont accidentellement irradiés.

Victor Hugo Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885). Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo. Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires.

Alfred de Vigny Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vigny. Alfred Victor, comte de Vigny, né le à Loches (Indre-et-Loire), et mort le à Paris, 8e, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français. Par la suite, il effectue plusieurs séjours au Maine-Giraud, avec Mme de Vigny pour seule compagnie, mais vit surtout à Paris. Jean Delay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Delay, né le 14 novembre 1907 à Bayonne et mort le 29 mai 1987 à Paris, est un psychiatre, neurologue et écrivain français Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales

Related: