background preloader

Professeur titulaire, École des médias – Université du Québec à Montréal

Professeur titulaire, École des médias – Université du Québec à Montréal

http://sergeproulx.uqam.ca/

Related:  Auteurs

Quand les marchés s'effacent devant les réseaux, par Jeremy Rifkin Sony et Universal Music viennent de porter sur les fonts baptismaux, le 11 juin 2001, leur filiale commune, pressPlay. Celle-ci fournira, sur abonnement, un accès par Internet à toute la musique du catalogue des deux poids lourds du secteur. Ainsi le groupe Vivendi, propriétaire d’Universal Music, mais également de Cegetel, Canal+ ou encore UGC, tente-t-il d’étendre à la musique numérique les recettes qu’il applique aux télécommunications, à la télévision, au cinéma ou... au marché de la santé. Plutôt que de lui acheter des services ou des biens à l’unité, ses clients paient une cotisation pour être membres d’un club.

Cinq choses à savoir avant de militer en ligne Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche est votre rendez-vous hebdomadaire sur RSLN. Sur le gril cette semaine : les choses à savoir pour militer en ligne… en toute légalité. Pour la dernière étape de notre guide de la web-campagne, nous vous proposons une petite FAQ sur le cybermilitantisme.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation.

Mobilisation numérique : « une forme hybride de l'engagement » Deux internautes Français sur trois ont déjà signé une pétition en ligne, un tiers a déjà cliqué pour donner, mais de la Toile à la rue, la mobilisation numérique fait-elle des miracles ? L'Observatoire Orange-Terrafemina s'interroge sur les nouvelles formes de l'engagement portées par Internet. Alban Martin, cofondateur du Social Media Club, commente les résultats de notre sondage CSA. Alban Martin, cofondateur du Social Media Club et maître de conférences associé au Celsa Paris IV Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'impact d'Internet sur la société et la culture.

Textes 471 textes (chapitres de livres, articles, brochures, etc.) en version électronique sont actuellement à disposition des utilisateurs. Les lecteurs qui rencontreraient d’éventuelles coquilles orthographiques ou ne parviendraient pas à télécharger un fichier sont invités à le(s) signaler en envoyant un courriel à l’adresse: J.-J. Ducret. De petits textes de "présentation" peuvent accompagner les écrits mis à disposition. Parfois sans indication de date, ces textes de présentation peuvent à tout moment être modifiés ou complétés.

VIRILIO Vous aviez rêvé d'ubiquité, Internet l'a rendue possible. La mise en réseau planétaire et la vitesse des connections interrogent notre vie quotidienne dans tous ses aspects, économie, information, politique, philosophie. Résisterons-nous au Temps Réel ? L'engagement Appel à contribution, Tracés n° 11 « L’engagement Le concept d’engagement peut être entendu de deux manières différentes. La langue anglaise nous fournit d’ailleurs les moyens d’une saisie plus précise des deux sens de l’engagement : involvement peut être compris soit comme commitment, c’est-à-dire parole donnée, engagement comme mise en gage de soi par l’acteur social, soit comme attachment, c’est-à-dire « engagement corps et âmes ».

Bertrand Calenge : carnet de notes Vous avez vu ? Je n’ai pas titré ce billet sur le métier de bibliothécaire, mais sur les métiers utiles voire indispensables à l’activité normale d’une bibliothèque. Longtemps, les bibliothécaires -au sens générique- ont vécu et agi de façon autarcique, pour le meilleur et pour le pire. Le bibliothécaire des années (19)80 devait être tour à tour travailleur social, animateur, informaticien, gestionnaire financier (et bien sûr manageur ! Le jeu de l'intelligence collective Un nouveau champ de recherche et d’enseignement, centré sur l’étude et l’aménagement de l’intelligence collective humaine techniquement augmentée, émerge à l’échelle internationale. Je parle d’un nouveau « champ » – et non pas d’une discipline – parce que l’unité de la connaissance ici visée tient d’abord à son objet (la coopération intellectuelle entre humains), et n’exclut aucune information ou résultat en provenance tant des sciences de la vie ou des sciences sociales constituées que de pratiques de type managérial, architectural ou artistique. L’étude de l’intelligence collective constitue une interdiscipline qui vise à faire dialoguer les savoirs sur l’homme ainsi que les traditions techniques et artistiques afin de mieux comprendre, et peut-être d’améliorer, les processus d’apprentissage et de création collective.

Mobilisation numérique : « une nouvelle culture militante ? » Occupy Wall Street, les Indignés et les lycéens grévistes sont-ils en train d’inventer une nouvelle culture de l’engagement ? Citoyenne, syndicale ou politique, la mobilisation numérique concernerait déjà les trois quarts des internautes français, d'après un sondage CSA réalisé pour l'Observatoire Orange-Terrafemina. Décryptage avec Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales. Christophe Aguiton est chercheur en sciences sociales à Orange Labs et militant syndical et associatif.

Stéphane Chaudiron Laboratoire GERiiCO - Accueil Actuellement : Professeur en Sciences de l'information et de la communicationDirecteur du laboratoire GERiiCO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - Equipe d'Accueil 4073 - Université de Lille 3Co-directeur de la revue Etudes de CommunicationPrésident du Comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'information

Related: