background preloader

SAVOIRS

Facebook Twitter

Mémoire facile et langues étrangères. Publié par &Patrick Aujourd’hui, un article un peu plus long sur la mémoire.

Mémoire facile et langues étrangères

En effet, préparer la Croisée des Blog du mois d’août, c’est un honneur et l’occasion de partager un peu plus. Merci pour tous vos commentaires et encouragements pour les articles et les cours en création. Texte intégral du podcast Pourquoi faire ? Les preuves de vos compétences envers l’apprentissage et la mémoire des langages sont bien réelles. Avec vos sensations et les stimulations répétées de votre entourage vous avez su apprendre et communiquer vos besoins, comprendre et interpréter les messages de vos proches. Mémoire ! Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ? - Rue89 - L'Obs. Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Creative Commons

Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, donnent aucun ou seulement quelques droits aux travaux. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages : Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique. Richard Stallman[2] suggère d'éviter les licences BY-NC-SA et BY-NC, pour cause de vide juridique entravant la liberté inhérente à l'esprit des licences libres.

Lawrence Lessig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence Lessig

Lawrence Lessig Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Harvard Law School[1] (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society[2]. Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Biographie[modifier | modifier le code] Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge Antonin Scalia, à la Cour suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis[3]. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.

Jaron Lanier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaron Lanier

Pour les articles homonymes, voir Lanier. Jaron Zepel Lanier est un compositeur, essayiste et chercheur en informatique américain né le 3 mai 1960 à New York. Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement. Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre.

Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement

Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant. Ce résultat a ravivé l’hypothèse selon laquelle nous ne serions pas loin d’une inversion des pôles magnétiques, ce qui a provoqué ce commentaire de la part du responsable de Swarm, le Norvégien Rune Floberghagen : « Un tel renversement n’est pas instantané.

Il prendrait plusieurs centaines d’années si ce n’est quelques millénaires. » Trois mois après, Rune Floberghagen peut apporter un important correctif à sa déclaration. 14 - L'inversion des pôles...la fin du monde ? - e-penser. LE MYSTERE DE LA MOMIE NOIRE ( REPORTAGE COMPLET) GoLearn.net - Apprendre et mémoriser facilement par la répétition espacée.

MIND MAPPING

Neurosup projet de neuroéducation créé par éric gaspar. TendancesCloud2013_v2.0.pdf (Objet application/pdf) METHODES D'ANALYSES. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Grille d'aide à la gestion des savoirs 

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation !

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous.