background preloader

SAVOIRS

Facebook Twitter

Mémoire facile et langues étrangères. Publié par &Patrick Aujourd’hui, un article un peu plus long sur la mémoire.

Mémoire facile et langues étrangères

En effet, préparer la Croisée des Blog du mois d’août, c’est un honneur et l’occasion de partager un peu plus. Merci pour tous vos commentaires et encouragements pour les articles et les cours en création. Texte intégral du podcast Pourquoi faire ? Les preuves de vos compétences envers l’apprentissage et la mémoire des langages sont bien réelles. Avec vos sensations et les stimulations répétées de votre entourage vous avez su apprendre et communiquer vos besoins, comprendre et interpréter les messages de vos proches. Mémoire ! Voici une réponse à la question de Sylvie : “la méthode « armoire ou garde-robe » plaît beaucoup pour la mémoire. Votre bibliothèque “vocabulaire” Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ? - Rue89 - L'Obs. Creative Commons. Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1].

Creative Commons

L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux œuvres. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages[2] : Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique. Adaptation aux législations[modifier | modifier le code] Le CRID a adapté les licences dans le droit belge, ces licences belges existent en français, néerlandais et anglais.

Lawrence Lessig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence Lessig

Lawrence Lessig Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Harvard Law School[1] (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society[2]. Jaron Lanier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaron Lanier

Pour les articles homonymes, voir Lanier. Jaron Zepel Lanier est un compositeur, essayiste et chercheur en informatique américain né le 3 mai 1960 à New York. Considéré comme l'un des pionniers de la réalité virtuelle, Lanier est également connu pour sa critique virulente du concept de La Sagesse des foules - c'est ainsi qu'il décrit le projet encyclopédique Wikipédia comme un « maoïsme numérique »[1],[2],[3]. Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement. Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre.

Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement

Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant. Ce résultat a ravivé l’hypothèse selon laquelle nous ne serions pas loin d’une inversion des pôles magnétiques, ce qui a provoqué ce commentaire de la part du responsable de Swarm, le Norvégien Rune Floberghagen : « Un tel renversement n’est pas instantané.

Il prendrait plusieurs centaines d’années si ce n’est quelques millénaires. » Trois mois après, Rune Floberghagen peut apporter un important correctif à sa déclaration. Les résultats sont étonnants. 14 - L'inversion des pôles...la fin du monde ? - e-penser. LE MYSTERE DE LA MOMIE NOIRE ( REPORTAGE COMPLET) GoLearn.net - Apprendre et mémoriser facilement par la répétition espacée.

MIND MAPPING

Neurosup projet de neuroéducation créé par éric gaspar. TendancesCloud2013_v2.0.pdf (Objet application/pdf) METHODES D'ANALYSES. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Grille d'aide à la gestion des savoirs 

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.