background preloader

Accueil - L'Île L'infocentre littéraire des écrivains québécois

Accueil - L'Île L'infocentre littéraire des écrivains québécois
Un site unique et essentiel! Depuis maintenant dix ans, l'Infocentre littéraire des écrivains, L’ÎLE, met en ligne les biographies et bibliographies de plus de 1 000 écrivains québécois, et 360 dossiers de presse. Les notices biographiques L’équipe de diplômés en littérature de L’ÎLE rédige les notices biographiques, avec la collaboration des écrivains. Les notices sont mises à jour constamment, grâce aux informations envoyées par les auteurs et grâce aux recherches effectuées par un agent à la documentation. On y trouve les grandes lignes de la vie de l’auteur, ses réalisations professionnelles, les honneurs qu’il a mérités.

http://www.litterature.org/

Related:  auteursauteurs

Interview With Writer Jennifer Elise Foerster Jennifer Elise Foerster. Photo by Marissa Bell Toffoli (2013). An introduction to Jennifer Elise Foerster, author of the debut poetry book Leaving Tulsa (University of Arizona Press, 2013). In a discussion of how and why she writes, Foerster described the magic of writing: “The mind is a great labyrinth, and when I write I feel like I’m in the labyrinth.” Foerster holds an MFA in Writing from Vermont College of Fine Arts and a BFA from the Institute of American Indian Arts in Santa Fe, New Mexico. She has received numerous fellowships and was Wallace Stegner Fellow in Poetry at Stanford University.

Dossier Martine Broda Martine Broda photographiée par Jean-Pierre Sintive à la Galerie Herzog, à Paris, en 1996, à l'occasion d'une exposition des éditions Unes. En hommage à Martine Broda, disparue le 23 avril 2009, le Nouveau recueil propose un dossier réunissant les contributions de quelques amis. Sommaire du dossier à mesure que les textes seront mis en ligne, les noms de leurs auteurs apparaîtront en couleur bleue : il suffira alors de cliquer sur chaque nom pour accéder au texte Nelly Arcan s'enlève la vie Claude Deschênes revient sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan. L'écrivaine québécoise Nelly Arcan s'est suicidée. Le corps inanimé de l'auteure a été retrouvé jeudi soir dans son appartement, à Montréal. L'écrivaine québécoise Nelly Arcan s'est donné la mort, jeudi.

Histoire des femmes Pendant la Rébellion de 1837-1838, les femmes s’avèrent « actives, certes, mais à la périphérie de l’action. C’est en grand nombre, semble-t-il, qu’elles assistent aux assemblées populaires de protestation. […] Le comité central permanent des Patriotes sanctionne en 1837 la fondation, par Mme Girouard, de l’Association des dames patriotes du comté des Deux-Montagnes. Ces femmes se réunissent pour “ concourir, autant que la faiblesse de leur sexe peut le leur permettre, à faire réussir la cause patriotiques ”. » Les années 1837-1838 et les suivantes sont pour les femmes des années d’angoisse, de deuil, de dévastation, de pauvreté, de misère et de ruptures de famille.

Dossier flânerie : Portrait de l'écrivain Bohumil Hrabal dossier flânerie et errance : les flâneurs et la flâneuse Bohumil Hrabal : je marche donc je suis Bohumil Hrabal : la consonance du nom est inhabituelle, alors que l'écrivain figure parmi les grands noms de la littérature tchèque de la deuxième moitié du siècle passé. Il commence à être découvert en France, notamment grâce à une nouvelle traduction de son Cours de danse pour adultes et élèves avancés, parue en février chez Gallimard. Une écriture empreinte du geste de la flânerie - définie par Walter Benjamin comme une rupture avec l'idéal perspectiviste et l'a priori du sujet : des histoires sans commencement ni fin, souvent interrompues ou saccadées. Chez Hrabal, le narrateur est un promeneur, dont la parole dessine de nombreux détours mais ne cesse jamais. Premier volet d'une trilogie personnelle emblématique de cette démarche, Les Noces dans la maison esquisse un éloge de la flânerie, acte vital qui s'achève, de façon paradoxale, par la mort du flâneur.

Nelly, son corps, ses livres On nous demande de juger par nous-mêmes. De lire la nouvelle La honte, de Nelly Arcan, disponible sur le site Internet qui lui est consacré et publiée dans son ouvrage posthume Burqa de chair, avec l'entrevue qu'a accordée l'écrivaine à Guy A. Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle à l'automne 2007, deux ans avant son suicide. On nous demande de prendre position. La honte, l'humiliation ressentie par l'auteure de Putain était-elle justifiée ou non?

Survivre SURVIVRE Jacques Derrida Parages, Galilée, Collection La philosophie en effet Introduction à Parages Ne faudrait-il pas, allant contre l’usage, dire en premier lieu la disparité? Alliés ou reliés, ces écrits paraissent ensemble néanmoins, dissemblables et discontinus. Sans doute cherchent-ils à décrire un seul et même mouvement. Procédant en vue d’une oeuvre unique, celle de Maurice Blanchot, ils tenteraient ainsi de l’approcher, même s’ils doivent renoncer à l’aborder. Collection Littérature québécoise [ accueil ] La Bibliothèque électronique du Québec Collection Littérature québécoise Légende : Format PDF.

Mobile Translator pour iPhone, iPod touch et iPad SYSTRAN Mobile Translator pour iPhone, iPod touch et iPad met toute la puissance de la traduction automatique entre vos mains. Ou plus exactement, sur votre iPhone, iPod touch ou iPad ! Un traducteur accessible partout, 24 h sur 24. Parfait pour les voyageurs et les utilisateurs nomades ayant besoin de communiquer dans une autre langue ou de comprendre des informations fournies en langue étrangère. Plus besoin de chercher vos mots pour passer votre commande à un serveur qui ne parle que l'espagnol : traduisez vos desiderata en temps réel avec SYSTRAN Mobile Translator, optimisé pour une utilisation sur iPhone, iPod touch ou iPad. Vous n'avez plus à vous soucier de la lenteur ou du manque de stabilité de votre connexion Internet, ni à supporter des frais d'itinérance élevés si vous voyagez sur un autre continent.

BLOG : Un jour sur deux "I’ve often said that all poetry is political. This is because real poems deal with a human response to reality and politics is part of reality, history in the making. Even if a poet writes about sitting in a glass house drinking tea it reflects politics." -- "J'ai souvent dit que toute poésie est politique. Cela est dû au fait que les vrais poèmes traitent de la réponse humaine à la réalité, et la politique fait partie de la réalité, de l'histoire en train de se faire.

Contactez-nous Kaspersky Lab France Kaspersky Lab 2, rue Joseph Monier 92500 Rueil Malmaison Tél. : 0.825.888.612 (numéro indigo - appels au tarif local) Email : info@fr.kaspersky.com (partenaires, revendeurs, entreprises…) Important : Ces coordonnées ne permettent pas de contacter le Support Technique ou le Service Clients.

Ce site Web peut être très utile pour les enseignants de français. Il propose les biographies et les bibliographies de plusieurs centaines d'écrivains québécois. Un enseignant de français peut donc parcourir ce site afin de trouver des idées de lecture pour ses élèves. by mariannepelchat Apr 15

Related: