background preloader

Textes d'auteurs

Facebook Twitter

Classer, penser Régimbeau. Classements et classifications (Maury) Théories et auteurs. Olivier Le Deuff Folksonomies - les usagers indexent le web. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Olivier Le Deuff Folksonomies - les usagers indexent le web

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine

La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école? Quand on réfléchit à la place du numérique à l’école, on s’interroge sur ce qui doit être enseigné en la matière. Sans avoir la prétention de retranscrire la totalité du propos de Milad Doueihi lors de cette conférence, nous vous proposons une interview réalisée à la suite de son intervention ; et notamment pour découvrir la notion qu’il a exprimée de « Babellisation » des outils et des plateformes… En savoir plus sur Milad Doueihi : wikipedia.org/wiki/Milad_Doueihi lu : 2834 fois. Quelle maîtrise de l’identité numérique ? Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique •Depuis leur émergence dans les années 1980, les démarches d’éducation aux médias revendiquent l’objectif de développer l’esprit critique, de mettre en mouvement la citoyenneté, de faire advenir individuation, responsabilisation, et de proposer des outils d’analyse face aux contenus médiatiques.

Quelle maîtrise de l’identité numérique ?

Dans le contexte scolaire en France, ces démarches se sont souvent trouvées entravées par l’appréhension de faire entrer dans l’école des contenus, des dispositifs produits par des industries culturelles, dont la qualité pouvait être contestée et qui, institutionnalisés ainsi, risquaient d’apparaitre comme des modèles aux yeux des apprenants. . → Lire la suite de l’argumentaire Interventions de Louise Merzeau et Sébastien Appiotti 8 avril 2016, 9h-12h MSH Paris Nord •support de présentation → Consulter le programme du séminaire. Merzeau 2010. Olivier Le Deuff (2014). Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi? Revue Hermès, La Revue 2011/1. Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo...

Revue Hermès, La Revue 2011/1

Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques Page 21 à 23 Réseaux sociaux, numérique et capital social Entretien réalisé par Thomas Stenger et Alexandre Coutant Page 25 à 30 Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques Page 31 à 37 Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux Page 39 à 42.

La théorie de l'information, une science qui s'émancipe. Traité de documentation. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire.

Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.

011168ar. 53 - TRAÇABILITÉ ET RÉSEAUX. Résumé Michel Arnaud et Louise Merzeau Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs : cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc.

53 - TRAÇABILITÉ ET RÉSEAUX

Ces traces emmagasinées par les réseaux constituent un objet scientifique en même temps qu’un enjeu stratégique pour les États comme pour les entreprises. Les sciences de la communication étudient l’usager à travers ses pratiques, ses représentations et ses statistiques d’audience. Il faut désormais s’intéresser aussi à son « ombre numérique ». Brouillant les frontières entre espaces public et privé, le traçage n’est pas pour autant un dysfonctionnement des réseaux, mais une condition de leur efficacité.

Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique. KnowledgeTree French. Pedauque3 V4. Bbf folksonomies (le deuff)