background preloader

Communs / Commons

Communs / Commons
D’après divers articles de presse, le président de la République s’apprêterait à avancer l’annonce du pacte de responsabilité en réponse au désaveu que lui a infligé l’abstention des critiques de gauche. Cette réaction est surprenante et démontre une grave obstination dans l’erreur. En effet, c’est très largement parce qu’ils ont anticipé la politique du pacte de responsabilité que ces critiques se sont décidé à courir massivement le risque de l’abstention. Et ils ont tragiquement raison. Le pacte de responsabilité, c’est 50 milliards d’euros soit environ 1800 € par ménage. Ces 50 milliards d’euros seront financés par deux mécanismes : des coupes dans les budgets publics et des impôts ou taxes supplémentaires.

http://paigrain.debatpublic.net/

Related:  Personnalités et organismes de référenceMatériaux pour cerveauDescription de controverses - Sources

Philippe Aigrain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aigrain. Philippe Aigrain Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation - Basta ! Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables.

Le point sur le droit d’accès à Internet : droit fondamental, droit de l’Homme? Aujourd’hui, Internet est un outil essentiel de communication dans la société. De plus en plus d’informations et de services sont offerts par ce biais. Droit fondamental, droit de l’Homme… ? Les pouvoirs publics, tant européens que nationaux, se sont posés la question de savoir si l’accès de tous les individus à Internet peut être qualifié comme tel. Jean Guisnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Guisnel est un journaliste français, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le . Biographie[modifier | modifier le code] Il a été successivement envoyé spécial et journaliste au service politique de Libération, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991. Il quitte le journal en 1996 pour entrer au Point, où il traite des questions de défense et des nouvelles technologies[1].

Hervé Le Crosnier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hervé Le Crosnier à Brest en octobre 2011 Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l'Université de Caen. Il dispense des enseignements sur les technologies du web (informatique) et la culture numérique (sciences de l'information). Ancien conservateur des bibliothèques, de 1984 à 1995, Hervé Le Crosnier a créé la liste de diffusion Biblio-fr qui a servi de forum aux bibliothécaires et professionnels du livre et de la documentation de 1993 à 2009[1].

Catalogue en ligne Centre de recherche de la gendarmerie nationale. Abus d’alcool, de médicaments psychotropes, tabagisme, manque d’exercice physique, mauvaises habitudes alimentaires, rapports sexuels non protégés… Depuis une trentaine d’années, la liste des comportements jugés « à risque » par les autorités sanitaires n’a cessé de s’allonger et ne se limite plus désormais au seul domaine de la santé. Elle inclut aussi des conduites « déviantes » qui mettent en danger leurs auteurs, des tiers, ou qui portent atteinte à l’ordre public comme les infractions routières ou la consommation de drogues illicites. Comment expliquer cette inflation, mise en exergue par les experts ? Les individus qui adoptent de telles conduites ont-ils conscience du risque qu’ils encourent ?

Elinor Ostrom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ostrom. En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d'économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs »[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Née à Los Angeles en 1933 d'Adrian et de Leah Awan, respectivement juif et protestante, Elinor Ostrom fut diplômée de Beverly Hills High School en 1951, puis d'une licence de sciences politiques à l'UCLA en 1954.

Démocratie précaire - Éric FASSIN La France est une démocratie. Or la politique menée à l'égard des « autres », immigrés ou Roms, mais aussi musulmans, s'autorise de l'identité nationale. Donc, des fichiers aux tests ADN, en passant par la chasse aux « mariages blancs », cette politique serait forcément démocratique. Tel est le syllogisme à la Ionesco dont l'absurdité permet à notre société de s'accommoder, tant bien que mal, d'une démocratie de plus en plus précaire. D'où le nouveau « syndrome de Vichy » : c'est au nom de la démocratie qu'on interdit à ceux qui critiquent les dérives d'évoquer ces « années sombres »... Pourtant, ce passé hante aussi nos gouvernants ; mais c'est pour proclamer qu'on ne peut le comparer avec notre présent : ce n'est quand même pas le nazisme ; nous sommes donc bien en démocratie !

Valérie Peugeot Valérie PEUGEOT Chercheuse à Orange Labs, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales Présidente de l’association VECAM Après une formation initiale en droit et sciences politiques, Valérie Peugeot a travaillé successivement au Parlement européen puis dans différents think tanks autour des enjeux de politique européenne, de mondialisation et de société de l’information. Au Canada, une industrie comme chez elle, par Ulysse Bergeron et Jean-François Nadeau (Le Monde diplomatique, décembre 2013) Cet automne, l’affrontement par communiqués de presse interposés de deux poids lourds de la planète jeux vidéo a tenu en haleine les investisseurs. D’un côté, Call of Duty, qui assigne au joueur la mission d’aligner à coups de fusil le plus grand nombre d’ennemis possible dans un univers inspiré de la seconde guerre mondiale ; de l’autre, la cinquième déclinaison de Grand Theft Auto (GTA V), qui le propulse dans la peau d’un malfrat au milieu d’une mégapole rongée par le crime ressemblant à s’y méprendre à Los Angeles. Mi-septembre, Take-Two Interactive Software informait les agences de presse financières que GTA V avait généré 800 millions de dollars de ventes en vingt-quatre heures. Trois semaines plus tard, la société Activision, qui distribue Call of Duty, pavoisait : 1 milliard de dollars avaient été récoltés le jour de la sortie du jeu. Dans ce secteur où l’argent se ramasse à la pelle, le Canada apparaît de façon inattendue comme un acteur de premier plan. M.

Victoire cruciale pour la neutralité du Net aux Etats-Unis Le régulateur des télécommunications a annoncé après des années de débats de nouvelles règles concernant le traitement des données sur le Web. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger C’est la fin d’un marathon : après des années de débats et de lobbying intenses, la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des communications américain, a pris une décision ferme, jeudi 26 février, dans le dossier de la neutralité du Net aux Etats-Unis.

Lingua Tertii Imperii Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LTI - Lingua Tertii Imperii: Notizbuch eines Philologen (Langue du Troisième Reich : carnet d'un philologue) est un livre de Viktor Klemperer, paru en 1947. Remanié à partir du journal que Klemperer tient entre 1919 et décembre 1945, LTI se veut un bref essai sur la manipulation du langage par la propagande nazie depuis son apparition sur la scène politique jusqu'à sa chute. Il comporte en proportions variables une alternance de tentatives de conceptualisation, dialogues et récits tirés du quotidien d’un patriote allemand qui entend le rester tandis que le pays qu’il a toujours considéré comme sien le marginalise en raison de ses origines juives.

Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales L’association ADULLACT a été créée en 2002 en France à l'initiative d'élus, de directeurs informatiques et de passionnés pour « constituer, développer et promouvoir un patrimoine commun de logiciels libres métiers » [ 1 ] .

Related:  Autre paradigme d'économiePENSÉESMonde du livre