background preloader

Le changement de paradigme du système d'éducation

Le changement de paradigme du système d'éducation

http://www.youtube.com/watch?v=q0uj-7Boc4Y

Related:  TICSL'école en changement

Les tablettes Android intégreront des sessions d’utilisateur A défaut d’avoir chacun sa tablette, chaque utilisateur pourra bientôt avoir sa session sur les tablettes Android. C’est ce que révèle le site référent Android Policy. Le code correspondant à cette fonction est intégré à Android depuis la fin 2011 mais cette fois, selon le site spécialisé, les choses sont sérieuses. La fonction devrait dans un premier temps n’être accessible qu’aux utilisateurs de tablette, via une mise à jour vers Android 4.2, ce qui semble logique vu qu’une tablette est souvent partagée par différents membres d’une famille, alors que le smartphone est un objet plus « privé ».

Les risques intellectuels et l'apprentissage Qui ne risque rien, ne gagne rien Imaginez que vous venez tout juste de décrocher votre diplôme et que vous êtes particulièrement doué en physique et en mathématiques. Vous n'arrivez pas à trouver du travail dans une université, alors vous accepter un travail inférieur dans un bureau de brevets mais continuez de réfléchir à vos idées de recherche.

Une analyse de l’enseignement individualisé (Partie 1) Le choix d’une approche de formation orientée vers l’enseignement individualisé est rarement basé à partir de paramètres pédagogiques. C’est à tout le moins ce que j’ai pu observer à maintes reprises dans des milieux de formation professionnelle. Le choix de cette modalité de formation est le plus souvent suscité par des impératifs organisationnels et financiers. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Les appareils mobiles Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs. Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances.

ApprendreAutrementAut12 BRAVO! Merci de votre TRÈS beau partage! Je vous FÉLICITE! Oui, je sais qui vous êtes :-).BRAVO! Section 1 : Qu'est-ce qui est nouveau avec ces technologies dites " Web 2.0", "Apprendre 2.0" ou " 21st century learning"? Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes.

Mémétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mémétique utilise le concept de mème, pour étudier les évolutions de la culture avec une approche Darwinienne étendue. Si la génétique se base sur le concept de gène, pour étudier la nature, la mémétique se base sur le concept de mème, pour étudier la culture. On y étudie le comportement des codes et schémas informationnels appelés mèmes, dans leurs milieux physico-chimiques et socio-culturels : l’homme, l’animal, la machine (tout support mémoriel). Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation[1].

L’intégration pédagogique des TIC en L2 et le défi de la persuasion L’intégration pédagogique des TIC en L2 fait face à plusieurs défis de nature organisationnelle, technique et de compétences personnelles. Mais il en est un qui me préoccupe davantage que d’autres, d’autant plus que je suis de retour à l’enseignement après plusieurs années dans des tâches de développement. Et ce défi est celui de la vente d’une pédagogie TIC auprès de la clientèle étudiante, elle-même. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

Related:  pédagogieingénierie formationArchive articlesVidéos