background preloader

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

http://www.slideshare.net/CybelleCeylan/la-narration-transmedia-les-enjeux-dune-nouvelle-exprience-crative-sibel-ceylan

Related:  Enseigner le récit

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013 La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. La convergence : des médias aux systèmes Henry Jenkins (blog, @henryjenkins) est professeur de communication, de journalisme et de cinéma à l’université de Californie du Sud. Longtemps directeur du programme d’Etudes comparées des médias au MIT, il est désormais responsable du projet New Media Literacies (que l’on pourrait traduire par “Alphabétisation aux nouveaux médias”). Il est surtout connu pour ses travaux sur les communautés de fans et la culture de la participation, mais également pour son analyse de la convergence médiatique. Sur ce sujet, son livre, Convergence Culture fait référence.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Cinemacity et Arte lance l’appel à projet de fiction-ballade Envie de réaliser une fiction-ballade dans Paris pour Cinemacity, avec un budget de 20 000€ ? Alors répondez à l’appel à projets avant le 31 octobre 2013 ! C’est une application géolocalisée qui permet en se baladant dans une ville de revoir in-situ des passages de films où les scènes ont été tournées :

Le transmédia pour promouvoir des contenus audiovisuels Le but de cet article n’est pas de parler de la narration transmédia ni de la communication crossmédia qui vise à annoncer l’arrivée d’un contenu via divers canaux afin de le « vendre » à sa future audience. Nous allons plutôt nous intéresser à l’utilisation des techniques transmédia pour assurer la promotion interactive d’un contenu cinéma / TV, susciter le bouche à oreille et inciter les (futurs) fans à s’approprier l’univers scénaristique afin de s’y impliquer. Petit tour non exhaustif des méthodes possibles…

Pierre Lévy, l'intelligence collective Au sommaire : Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous. Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Ce qui m’intéressait alors, et qui m’intéresse toujours, c’est qu'il est un pionnier de la réflexion philosophique sur Internet. En particulier dans la sphère francophone. Dès le début des années 90, il a pris Internet au sérieux et l'a interrogé avec les armes de la philosophie.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. L'écriture numérique Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Accès à l'article sur Eduscol

Pourquoi le Storytelling Visuel? Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici. Le storytelling visuel désigne l'utilisation d'images, de photos, d'infographies, d'illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit. Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c'est à dire qu'ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d'évènements.

Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique. Si la prolifération des autoédités sur le web révèle un terreau fertile pour les auteurs en herbe, il semble aujourd’hui d’autant plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se lancer dans l’écriture de ses premiers textes. Par où commencer ? Quels outils numériques pour guider les écrivains amateurs ? Quelle est votre histoire? Est-ce qu’un récit et son contenu, est le moyen le plus efficace pour communiquer ? Aujourd’hui, le récit est vu comme vecteur essentiel de la connexion et de la communication interne et externe. Il devient partie intégrante d’une communication réussie de votre business, B to B, B to C, et aux employés.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement.

Related: