background preloader

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

http://www.slideshare.net/CybelleCeylan/la-narration-transmedia-les-enjeux-dune-nouvelle-exprience-crative-sibel-ceylan

Related:  TRANSMÉDIAEnseigner le récitNarrationQuestionnementsRéflexions

La convergence : des médias aux systèmes Henry Jenkins (blog, @henryjenkins) est professeur de communication, de journalisme et de cinéma à l’université de Californie du Sud. Longtemps directeur du programme d’Etudes comparées des médias au MIT, il est désormais responsable du projet New Media Literacies (que l’on pourrait traduire par “Alphabétisation aux nouveaux médias”). Il est surtout connu pour ses travaux sur les communautés de fans et la culture de la participation, mais également pour son analyse de la convergence médiatique. Sur ce sujet, son livre, Convergence Culture fait référence. Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?) et la seule satisfaction était de voir le jeune attaquant qu’on avait déniché en quatrième division moldave prendre de la valeur à mesure qu’il progressait sur le terrain. Et pourtant, si j’ai fini par me séparer de mon CD de Football Manager, ce n’est pas par dégoût.

La transfiction, art populaire majeur de demain Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. La frontière entre les supports et industrie du livre, mobile, cinéma, télévision et jeu vidéo s’amenuise. L’art du récit évolue vers une narration interactive et plurielle, celle de la transfiction. A l’instar de l’imprimerie et plus récemment de la bande dessinée ou du cinéma, le numérique engendre des mutations dans la structure du récit déployée par les auteurs. Les récits non linéaires proposés au public sur les terminaux numériques sont de plus en plus comparables aux temporalités des arts du spectacle et des séries télévisées, plus qu’à celle du cinéma.

TEDx en France Help us caption and translate this video on Amara.org: Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre... Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ? Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro...), en 2007, il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Pierre Lévy, l'intelligence collective Au sommaire : Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous. Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Ce qui m’intéressait alors, et qui m’intéresse toujours, c’est qu'il est un pionnier de la réflexion philosophique sur Internet. En particulier dans la sphère francophone. Dès le début des années 90, il a pris Internet au sérieux et l'a interrogé avec les armes de la philosophie.

Distractions et écriture interactive Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure. Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site. Or, à quelques exceptions près comme la Contre-Histoire des Internets qui se basent en partie sur les contenus UGC (user-generated content, contenus générés par les utilisateurs), la plupart des projets interactifs n’ont pas cette dimension de hub, soit parce que le sujet ne s’y prête pas, soit parce que les moyens financiers et humains requis sont trop importants.

POM+F : le storytelling propre au transmédia Mercredi 1er décembre, s'est tenue la seconde conférence du cycle POM+F. Elle avait pour thème «le storytelling propre au transmédia » Le Storytelling est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Il consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes et qui sont transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le coeur. La première Transmedia Week à Paris du 26/09 au 5/10/2013 Lancement de la série « Black Sails » sur Starz et OCS Max → Le 26 janvier prochain à 20h50, quelques dizaines d’heures après sa diffusion aux Etats-Unis, OCS diffusera le premier épisode de la série Black Sails en version originale sous-titrée. La saison […] Un webdoc pour illustrer le rapport sur l’économie créative des Nations Unies 2013 → Le Rapport présente un état des lieux de l’économie créative au niveau local dans les pays en développement. Il est publié conjointement par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies […]

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

L'écriture numérique Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Accès à l'article sur Eduscol

« Le webdocumentaire, un format hypermédia innovant pour scénariser le réel ? » Journalisme en ligne Chapitre 8 frontières de la web TV, du magazine en ligne ou du journal de bord. C’estun documentaire travaillé avec les outils multimédias, textes, images, vidéos,une manière de mettre les nouvelles technologies au service de la connais-sance et d’un point de vue » Compte-rendu du colloque Digital Life Lab « La participation des amateurs dans l’univers numérique » Compte-rendu du colloque Digital Life Lab (Institut Télécom) “La participation des amateurs dans l’univers numérique” La Cantine, Paris, 18 mars 2011. par Francesca Musiani La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou la réappropriation de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web (textes, photos, vidéos, fichiers musicaux, logiciels, etc.) Ce colloque, organisé par le Digital Life Lab (Institut Télécom) à la Cantine le 18 mars 2011, a eu pour objectif de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion de ces nombreuses pratiques amateurs dans l’univers numérique. “Les amateurs sont souvent des passionnés à l’égard d’une activité qui occupe une grande partie de leur temps libre.

Related:  Mooc Transmedia