background preloader

Once Upon, atelier architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia

Once Upon, atelier architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia
Expérience interactive | sortie mai 2014 Description « Easy Coming out le coming out facile® » est une expérience interactive et documentaire sur le coming out. Le coming out est ce moment où une personne révèle à une autre qu’elle est homosexuelle. C’est aussi ce moment où une personne entend une autre lui révéler son homosexualité. Le coming out concerne tout le monde.

http://once-upon.fr/

Related:  marlenetajanTransmediaNarration interactive

Once Upon - Atelier Architecture Transmedia - Nouvelles Ecritures - Story Architect En juillet 2011, Laurent Duret, producteur aux Films d’Ici2, sollicite Once Upon pour réfléchir à une expérience web autour du travail de Claire Simon sur la Gare du Nord. Producteur pionnier des nouvelles narrations, Laurent avait compris l’envie de Claire de multiplier les récits et les supports pour traiter son sujet, et avait suscité son intérêt pour une tentative de narration interactive. Deux ans plus tard, le 2 septembre 2013, Les Films d’ici 2 et Once Upon co-produisent l’expérience garedunord.net, diffusée par France Télévisions. Claire Simon a passé plusieurs mois dans la Gare du Nord pour noter, enregistrer, filmer les histoires de ceux qui traversent la première gare d’Europe.

La place du public dans les oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia L‘état d’esprit du public face à une oeuvre interactive Une oeuvre c’est un contrat — plus ou moins tacite — passé entre le créateur et le public. Au cinéma, au théâtre, face à un livre, la “grammaire” des oeuvres, la manière de les aborder, est déjà développée et bien admise. En revanche, les expériences interactives sont si variées, si “expérimentales” pourrions-nous dire, qu’il n’y a pas une seule manière de les aborder. D’un projet à l’autre, le contrat sera différent et le créateur demandera donc au public d’entrer dans son univers avec différents états d’esprit.

documentaires pour les nouveaux medias Un documentaire multimédia de Catherine Portaluppi et Estelle Fenech, diffusé par TV5 Monde, Courrier International et Bayard, avec le soutien du CNC, de la Fondation Lilian Thuram et de Clairefontaine. Et si la diversité était une chance pour l'école ? A Paris, une classe de CE2 se lance dans l'aventure, les 24 élèves de Julie Noël enquêtent sur leurs origines.

Cinemacity et Arte lance l’appel à projet de fiction-ballade Envie de réaliser une fiction-ballade dans Paris pour Cinemacity, avec un budget de 20 000€ ? Alors répondez à l’appel à projets avant le 31 octobre 2013 ! C’est une application géolocalisée qui permet en se baladant dans une ville de revoir in-situ des passages de films où les scènes ont été tournées : Cinelab propose des fictions-balades inédites Une première fiction-balade « Le chat » a été tournée dans le quartier de Belleville : Les fictions-balade sont des créations produites par et pour Cinemacity. Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds.

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013 La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla. Une coproduction francetv nouvelles écritures, CC&C, Ideacom International et TV5 Canada

Le jardin japonais. Livres TASCHEN (TASCHEN 25 Collection) Le jardin japonais, comme tous les jardins, dépasse la simple nature; la nature y est retravaillée par l’homme. Pour qu’il prenne tout son sens, il faut que le jardin soit façonné par un créateur. Le jardin japonais appartient au domaine de l’architecture; dans sa plus belle expression, c’est la nature qui se fait art. Les différentes phases de son histoire illustrent la redéfinition permanente de la manière dont l’homme se place et se conduit au sein de la nature. Les transformations que connaît le jardin japonais correspondent à la fois aux évolutions socio-économiques et aux tendances philosophiques et religieuses et reflètent par là le contexte spirituel dans lequel il est conçu. "Ce livre extraordinaire présente l’histoire détaillée et captivante des jardins japonais, dont chaque période fait l’objet d’un chapitre.

Ankama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ankama Ankama est une société française spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique. La crise du lait par Samuel Bollendorff, une démonstration de webdocumentaire en HTML5 Copyright© Samuel Bollendorff pour le Centre National de l’Audiovisuel Le sujet est pointu, les propos sans appel, le constat accablant… Pas de doute on est bien dans un projet signé Samuel Bollendorff. Notre fréquentation assidue de Samuel Bollendorff, pour la conception de son site, nous a tout naturellement permis de lui proposer de tenter pour la première fois sans doute, dans le monde du web…. la création d’un pilote de webdocumentaire en HTML5 à l’aide de 3WDOC Player.

L’aliénation du plein emploi Asseyez-vous une seconde et mettez-vous dans la peau du bambin rêveur que vous fûtes. Tentez d’imaginer le futur avec vos yeux d’enfants. Un avenir où les machines, les robots se chargeraient de toutes les tâches que nous trouvons déplaisantes. Un monde où chacun pourrait se concentrer sur l’amélioration du bien commun, à commencer par lui-même. Un univers où nous consacrerions son temps à l’éducation, aux activités artistiques, sociales et culturelles voire, tout simplement, au plaisir de vivre.

Related: