background preloader

Once Upon, atelier d'architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia

Once Upon, atelier d'architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia
Related:  Transmedia

narrative - DOCUMENTAIRES POUR LES NOUVEAUX MEDIAS Aggiornamento app Online screening: Journey To The End Of Coal A project powered by Klynt Editing & publishing app. Journey To The End Of Coal tells you the story of a sacrifice. A sacrifice millions of Chinese coal miners are making everyday, risking their lives and spoiling their land to satisfy their own country’s appetite for economic growth. Your journey begins in Datong which is located just a couple hours away West from Beijing. In and around the coal mines, you get the story first hand from the mingong, the rural migrants traveling their country looking for work. At your own pace and will, you meet them and learn more about how they live in this valley of death and pollution, sometimes even literally bumping into them as they leave their home for their night shift, in the frozen winter of Northern China. Ultimately, you might discover China forbidden mines in which happen most of the accidents. First released on French news portal lemonde.fr with more than 1.5 million page views.

Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. En douceur et avec inventivité. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ. Nouvelles-ecritures.francetv.fr

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT Come fare (bene) transmedia storytelling: analisi della campagna The Scarecrow | SemioBo Come ragionare in un’ottica integrata superando la tradizionale divisione online/offline? Questa è la domanda che i brand si fanno prima di lanciare una campagna. Le pratiche vincenti ci indicano che – per progettare una comunicazione coerente – bisogna partire dai valori di fondo e dalla mission e, solo successivamente, sviluppare strategia e tattiche. Quando ci imbattiamo in casi di successo raramente analizziamo in profondità cosa lo ha decretato. The Scarecrow è una campagna volta a stimolare il coinvolgimento e la conoscenza da parte dei consumatori dell’impegno del marchio Chipotle (fast food/cibo messicano) in tema di sostenibilità alimentare e ambientale. Sono i numeri a decretare il successo dell’iniziativa, senza possibilità di essere smentiti: Più di 12 milioni di visualizzazioni su YouTube;650.000 download del gioco;13.000 acquisti della canzone su iTunes, che vanno a finanziare la fondazione legata al marchio. Federico Oliveri Mi piace: Mi piace Caricamento...

Ces sites qui s'écoutent, la part du son dans la création web ? Il y a quelques années, on trouvait de temps en temps quelques effets sonores au survol, fond musicaux ou bruitages sur les sites web, notamment grâce au Flash qui facilitait ces intégrations. Aujourd'hui les sites à tenter l'immersion sonore sont toujours assez rares. Outre l'aspect technique, l'intégration du son sur un site web pose des problèmes d'usage. Il est souvent jugé comme intrusif ou gênant pour les internautes, ce qui explique les réticences des webdesigners. L'exception confirme la règle avec cette sélection de sites mêlant son, image et interaction pour une immersion totale. Adresse : Fresque sonore et interactive dans les rues de Marseille. Créé à l'occasion de l'ouverture du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), ce site internet propose une fresque interactive dans les rues de Marseille. « Marseille : le mistral urbain », questionnement sur les évolutions et la vie dans la ville. Clavier interactif

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ».

Enfin Bref ça va. Et vous ? - Enfin Bref Production Qu’est ce que vous faites en ce moment ? Vous développez des trucs intéressants ? Ca marche ta boîte ? Webfiction interactive web et cinéma tournée à 360° à Bombay, en Inde. Ce projet conçu par Pierre Friquet, a reçu le soutien du CNC au titre de l’aide à l’écriture et au développement multi-supports. Webdocumentaire écrit par Brigitte Laloupe réalisé par Agnès Poirier. Ce projet a reçu le soutien du CNC au titre de l’aide à l’écriture internet / écrans mobiles Série comédie de format court écrite et réalisée par Vincent Ooghe. Ce projet à reçu le soutien du CNC au titre de l’aide sélective aux pilotes de fiction. Enfin Bref Production confirme en parallèle sa politique de développement de documentaires. Gérard Bruno, français fou de percussions, vit en Tanzanie depuis 27 ans. Les banques, les entreprises, la mobilité sociale ; aux Etats-Unis depuis la crise de 2008, des institutions que l’on pensait inébranlables se sont effondrées.

Transmedia Storytelling: Ten Frontiers for the Future of Engagement What is Transmedia Storytelling? Transmedia storytelling involves telling a story across multiple media platforms – including TV shows, movies, graphic novels, books, games, mobile apps, microsites, social networks, online communities and offline events – in a way that each platform explores different aspects of the same storyworld. Media organizations, changemakers, and brands are using transmedia storytelling to create immersive storyworlds that drive participation, action and loyalty. The rise of transmedia storytelling can be attributed to three dynamics around how people create, consume and share stories today. Harry Potter – Pottermore Some of these transmedia storytelling programs have had significant scale and impact. How Does Transmedia Storytelling Work? At the heart of transmedia storytelling is a storyworld with its own mythology and socio-cultural norms, which sets the stage for a cast of characters with their individual narrative arcs and web of relationships.

Related: