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Qu'est-ce que le transmédia

Qu'est-ce que le transmédia

100 Notions pour le Crossmedia Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . . .

Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ. Nouvelles-ecritures.francetv.fr

OMIC - L'Observatoire des Mutations des Industries Culturelles « Le Théâtre sans animaux » : Prix du Public au Smart Fip@ Cross Video Days : Appel à projets → MobilEvent lance la 5e édition des Cross Video Days qui se déroulera les 19 & 20 juin aux Docks de Paris. Producteurs et créateurs de programmes cross-média, profitez-en pour venir pitcher vos […] « Fais pas si, Fais pas ça » version transmédia → Une série à succès Peut-être avez-vous regardé ces dernières semaines la cinquième saison de la série « Fais pas si, fais pas ça » créée en 2007 par Anne Giafferi et Thierry […] Claire LEPROUST, Présidente de Capa Numérique revient sur l’opération Braquo → A l’occasion du WEB TV Festival, Claire LEPROUST, présidente de CAPA Numérique a présenté « Mission Braquo » une opération transmédia menée par CAPA et Canal+ il y a quelques mois. L’Université de Bordeaux III organise une conférence sur le thème du transmédia → Organisée par l’Atelier Cultural Studies, la conférence « Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence » aura lieu à Bordeaux lundi 2 avril de 14h30 à 17h00 (Salles Jean Bordes, […]

60 secondes pour comprendre le transmédia Contrairement aux apparences, ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à ce néologisme typique de l’ère 2.0 ! Comme le montre le dossier que nous lui avons consacré, le « transmédia » est une tendance qui se précise et se développe chaque jour. De Dexter à Detective Avenue, en passant par le nouveau projet d’Eric Viennot, Alt-Minds, les concepts du genre ne cessent de fleurir. Mais voilà, nous n’en sommes pas encore tous familiers… Alors, comment ça marche exactement ? Prenez 60 secondes de votre temps, et ce nouveau type de « storytelling » n’aura plus aucun secret pour vous… Lien : – Visitez le Transmédia Lab d’Orange

Industries culturelles | Activités | L'IFCIC L’IFCIC garantit, grâce à un fonds doté notamment par le Ministère de la Culture et de la Communication, les concours bancaires en faveur des entreprises ayant une activité de production, de commerce ou de service dans les différents domaines des arts et de la culture : livre, musique, spectacle vivant, arts plastiques, photographie, métiers d'art, théâtre, danse, patrimoine, presse... La production de risque sur le fonds « industries culturelles » a atteint 7,4 millions d’euros, soit une baisse de 19% par rapport à 2011 issue principalement de la diminution de l’activité en faveur du spectacle vivant. En effet, 2011 avait été marquée (i) par l’accompagnement de deux opérations de reprise d’un théâtre privé grâce au dispositif mis en place avec l’ASTP (18% de l’activité 2011, contre une seule opération de faible montant en 2012) et (ii) par la participation au financement d’une importante comédie musicale, ce qui ne s’est pas renouvelé en 2012. Au 31.12.2012

The rabbit hole | L'actualité de la communication transmedia Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (avec images) · OPC Il y a bel et bien un avant et un après. Classes culturelles numériques, ressources numériques,sentiers numériques, médiation numérique, territoire numérique... constituent a priori de belles opportunités de développement pour le secteur culturel en ces temps de disette budgétaire. Mais la tentation de l’outil menace : facile à financer, plus difficile à faire vivre dans la durée. D’où le besoin d’un espace de réflexion pour définir une stratégie : que faire, où aller, à quel rythme et pour quoi ? Prise de conscience d’un mythe (celui d’Internet et de son idéologie libertaire), dépassement de la fascination / répulsion qu’inspire l’envahissement de nos vies par ces supports et découverte de l’écologie de l’attention – « nous sommes donc nombreux à vivre cette frustration de ne pas avoir le temps de tout lire et cela n’est pas nouveau ! Révolution = « mouvement en courbe fermée autour d'un axe ou d'un point,réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ… !

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