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Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg

Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg

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Catégorie:Cathédrale gothique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie recense les cathédrales gothiques, classées par ordre alphabétique des villes. Seules les cathédrales présentant un caractère gothique affirmé (époque de construction, structure, apparence, style, décoration, ...) peuvent y figurer. Les cathédrales d'origine gothique dont les remaniements postérieurs au XVIe siècle ont profondément altéré l'intégrité originelle et transformé le style de l'édifice (au point de ne conserver que quelques éléments gothiques minoritaires dans une structure et un décor radicalement différents) ne sont pas incluses ici. Par exemple : la Cathédrale Notre-Dame de Dax conserve un portail gothique, mais fut pour le reste entièrement rebâtie au XVIIe siècle. Elle n'entre pas dans la présente catégorie.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. La gamification au service de l'éducation Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves. La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ? Comment fonctionne-telle ? Pourquoi est-elle utile dans le milieu éducatif ?

Un jeu sérieux pour l'apprentissage du latin en 5e Le Giptic Lettres de l'académie de Paris propose un jeu sérieux en langue latine. Étalé sur quatre semaines, ce "serious ludus" permet aux élèves de 5e de "mieux comprendre" le latin à travers le numérique. « Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? » : c’est le nom d’un jeu sérieux qui invite les collégiens à enquêter dans la Rome Antique. Le joueur part à la recherche d’indices et interroge des suspects, le tout en langue latine. iSeineZoo : la réalité augmentée au service de la musique À l’occasion de la sortie de son premier album, le groupe de rap français S-Crew développe un univers particulier où la ville devient une véritable jungle urbaine. Afin de partager au mieux cette expérience, les fans sont invités à évoluer dans ce milieu grâce à l’application iSeineZoo disponible sur mobile. Décryptage d’une expérience en réalité augmentée mêlant musique, jeu et street art. Quelque soit leur support de diffusion, de plus en plus d’œuvres culturelles sont accompagnées de jeux visant à enrichir l’ « expérience utilisateur ».

Cathédrale Notre-Dame de Chartres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les édifices précédents[modifier | modifier le code] La tradition chrétienne évoque une ancienne grotte occupée par des druides carnutes cent ans avant notre ère ainsi qu'une statue de déesse mère qui aurait servi de sanctuaire aux premiers chrétiens, à l'époque romaine.

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands …

Gamification, vous avez dit gamification La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeux pour changer des comportements et susciter la motivation. Cette pratique connaît actuellement un grand succès dans les domaines : – du marketing et de la communication où des marques l’utilisent notamment pour faire connaître leurs produits et fidéliser leurs clients, – des ressources humaines et du management pour motiver, par exemple, des collaborateurs, – de la formation pour améliorer la compréhension de contenus délivrés lors de formations présentielles ou à distance. Dans cet article, et en toute logique, nous nous intéresserons plutôt à la formation.

Les Grandes Grandes Vacances : une série animée sur l'enfance pendant la guerre Les Grandes Grandes Vacances raconte l'histoire de deux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Diffusée sur France 3 du 20 au 30 avril, cette série est basée sur les souvenirs de personnes ayant grandi entre 1939 et 1945. Les Grandes grandes vacances / Les Armateurs / Blue Spirit Studios « Été 1939. Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de voir venir. XXXIII : l’histoire de Monte Cristo revisitée à la sauce Transmedia actualités Découverte cette semaine d’un projet de fiction interactive autour de l’histoire du comte de Monte Cristo, roman d’Alexandre Dumas et classique de la littérature française. Les auteurs, membres du T*Lab, collectif marseillais de créateurs Transmedia, répondent à nos questions. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Dans la famille T* Lab Mars, il y a : Annabel, la vétérante, qui « fait du web », depuis une quinzaine d’années déjà, pour et avec des éditeurs de contenu, des créateurs, qu’elle aide à penser et construire leur présence digitale ; Dorothée, la benjamine, l’artiste du trio, du print au web en passant par le monde réel, elle imagine et met en scène l’identité visuelle de marques petites et grandes ; il y a enfin Anne-Claire, la slasheuse, notre multicarte de l’écrit, qui crée, relit, polit les textes pour la presse, l’édition…

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Un accord entre chanoines et échevins au XIIIe siècle a permis d'établir lors de la construction un parvis de dimension réduite. L'actuel est le résultat des destructions de guerre. La partie la plus ancienne de l'édifice, la nef, haute de 42,3 mètres, vue depuis le triforium du chœur - Au fond, la rosace flamboyante surmontant la tribune des grandes orgues. Les édifices cultuels précédents[modifier | modifier le code]

Histoire par l'image Contexte historique Une double représentation de Molière à 150 ans d’intervalle Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur du développement des salons tenus par des femmes telles que Madelaine de Scudéry ou Ninon de Lenclos. Ces espaces de sociabilité intellectuelle sont fort prisés dans la capitale. L’âge classique se caractérise également par la promotion d’un genre théâtral souvent dans l’ombre de la tragédie : la comédie, qui s’incarne alors sous la plume de Molière. Sganarelle et Tartuffe figurent parmi ses personnages, le premier apparaissant pour la première fois dans la farce Le Médecin volant (vers 1645), le second dans la pièce éponyme Le Tartuffe ou l’Imposteur en 1664.

Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des modèles introductifs trop simples pour être vraiment réalistes, trop compliqués pour être rapides à expliquer et qui peuvent parfois sembler se contredire : face à ces modèles, le néophyte est alors souvent un peu perdu, en particulier par rapport aux différents ensembles d’hypothèses (jamais complètement réalistes) qui valident les conclusions de telle ou telle théorie.

Je joue : Jeux sports et passe-temps Joue et gagne avec Code Max En jouant sur l'application Code Max et en t'inscrivant au concours, tu pourrais gagner un prix de participation –un sac à l'effigie de l'émission Code Max– ou le grand prix, qui comprend une console Wii U, une console Nintendo 3DS XL et une sélection de jeux. N'oublie pas de remplir le formulaire, car les prix seront remis seulement aux joueurs inscrits au concours! Participer

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