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Cahierveilletransmedia.pdf (Objet application/pdf)

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Évaluation de l'information et veille : quelles articulations - Fadben | Outils pour enseigner l'information documentation Interactive Storytelling Interactive Storytelling: Techniques for 21st Century Fiction, addresses the fundamentals of how and why successful games and stories work. It offers readers a practical understanding of both the structure of traditional stories and the structure of participatory gaming. This knowledge helps the reader see why and how today's models of interactive fiction succeed and fail, and provides a foundation for developing new storytelling art forms that harmoniously integrate interaction and narrative. The writing is conversational and friendly, but also specific and direct. The book is not just for today's game designers and those still in school, but also for storytellers in media such as television and film.

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) Spreadable Media | Peut-on prendre en compte les pratiques des élèves pour enseigner la veille ? 9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:49 Toute la réflexion en cours dans la profession sur l'enseignement de la veille est passionnante... Mais je n'y retrouve pas une question qui me tracasse depuis quelques mois. Nos élèves n'ont-ils pas déjà des pratiques que nous nous devons de prendre en compte ? S'ils n'ont pas de véritable pratique de veille consciente et organisée, ils sont néanmoins dans des ecosystèmes informationnels déterminés (recommandations Facebook, mails des copains, recherche guidée par Google ect.). Ces ecosystèmes peuvent-ils par certains aspects être considérés comme des systèmes de veille non maîtrisés ? Ils concernent bien plus le divertissement que l'informationnel mais la limite entre les deux n'est-elle pas de plus en plus floue ? C'est parce que cette question me tracasse que j'ai mis en place mon projet de portail culturel au collège, avec un groupe d'élèves de cinquième. Voici une présentation de ce projet sous forme de carte. Partager cet article

Welcome to Flow in Games Abstract | Introduction | Foundation | Design Flow in Games | Implement Flow in Games | Conclusion | Bibliography Abstract This thesis provides a unique game design methodology to realize player-centric Dynamic Difficulty Adjustment (DDA) in video games, which creates optimized video game experiences for different types of players. Rather than offering player a passive DDA experience by analyzing incomplete in-game data, this thesis uses Mihaly Csikszentmihalyi’s Flow theory and provides players with subconscious choices to help them actively customize their optimal video game experiences.

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Partager cet article

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