background preloader

Experience Transmedia

Experience Transmedia

http://www.experience-transmedia.com/

Related:  TransmediaTRANSMÉDIATRANSMÉDIAS - TENDANCES / ANALYSESvari

Le casse-tête des critères de classification transmedia Depuis plusieurs mois maintenant, nous analysons des projets ou des oeuvres transmedia, nous réfléchissons à des méthodologies pour les écrire, nous donnons notre point de vue sur certains d’entre eux et nous essayons de définir des critères permettant de comprendre pourquoi une oeuvre est transmedia ou non. Désormais, La Guilde des Producteurs aux US ou le CNC en France ont dessiné des guidelines pour savoir si votre projet peut être adoubé « TRANSMEDIA », tout du moins pour recevoir une aide financière. Mais malgré ces critères, il n’est pas toujours évident de savoir comment classifier son projet parmi la jungle des oeuvres multi-supports qui existe aujourd’hui.

La première Transmedia Week à Paris du 26/09 au 5/10/2013 Lancement de la série « Black Sails » sur Starz et OCS Max → Le 26 janvier prochain à 20h50, quelques dizaines d’heures après sa diffusion aux Etats-Unis, OCS diffusera le premier épisode de la série Black Sails en version originale sous-titrée. La saison […] Un webdoc pour illustrer le rapport sur l’économie créative des Nations Unies 2013 → Le Rapport présente un état des lieux de l’économie créative au niveau local dans les pays en développement.

Retour sur La Zone Au commencement, le projet La Zone s’appelait Pripiat. C’est le nom de la ville où logeaient les ouvriers de la centrale de Tchernobyl, évacuée au lendemain de l’explosion atomique, le 26 avril 1986. Durant cette nuit, les habitants aperçurent dans le ciel une intense lueur bleue. Certains rejoignirent les toits pour admirer le spectacle. Top 10 des projets transmédia Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot, qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds, à lister ce qu’il considère comme étant les 10 meilleurs projets transmédia. Un top chronologique, entre objectivité et subjectivité, mis en forme et commenté par le collectif. La guerre des mondes Le 30 octobre 1938, à l’antenne de la radio CBS, l’acteur et futur réalisateur Orson Welles lit une adaptation du roman La guerre des mondes de H.G. Wells. Présenté comme un bulletin d’information, le programme provoque la panique chez certains auditeurs, qui croient qu’une invasion martienne est en cours.

Webdocumentaire – vieillir, une question de génération Avec les étudiants de Sciences Po, à Nancy, j’ai animé un cours sur le webdocumentaire de janvier à avril 2013. Un webdocumentaire, c’est une approche de la réalité par divers moyens (l’image, la vidéo, le texte) qui doivent être combinés adroitement, pour exprimer un point de vue personnel. Le thème était : L’Art de vieillir, une question de génération. Je souhaitais de leur part, une approche originale et sensible. L'observatoire transmédia ou l'info mise à nu coulisses Visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations délivrées par les médias, quel que soit le support de diffusion, c'est possible ! Depuis fin 2010 et jusqu'à la fin novembre 2013, des équipes de chercheurs français élaborent les outils de l'observatoire Transmédia, qui permet de fouiller des quantités infinies de données, grâce à un moteur de recherche multimodal. Explications avec Serge Schick, directeur d'Ina EXPERT et Marie-Luce Viaud, qui coordonne le projet à l'Ina. Réalisation : Anne Frese, Sylvain Van Eeckhout. Production : Ina/La Méduse © Ina 2012

Transmédia c'est quoi ce truc-là Dès que je prononce “Transmedia” autour de moi, les gens me regardent comme si j’avais (encore une fois) perdu la tête. C’est quoi ce truc-là disent ils en choeur, ou alors “ah oui j’en ai entendu parler… Mais ils ont du écouter aux mauvaises portes, parce qu’ils ont plein d’idées fausses. Comme j’en ai un peu marre de leur expliquer (je dois mal expliquer car ils ne comprennent visiblement pas), je me suis dit que je devrais faire l’effort d’expliquer par écrit ce que c’est et de leur refiler le lien la prochaine fois qu’ils ouvrent des yeux ronds et la bouche plus ronde encore. Donc on y va… (Je me suis basée sur un article intitulé “The 7 myths of Transmedia”, crédits à qui de droit à la fin de cet article).

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

TEDx en France Help us caption and translate this video on Amara.org: Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre... Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ? Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ».

Les 25 blogs et sites médias incontournables de la rentrée C'est la rentrée pour de bon. Sur les bancs des écoles de journalisme, les nouveaux venus se font bizuter par les secondes années, dans les rédactions on voit s'approcher le grand moment des municipales avec l'envie d'innover dans leur traitement... Bref, c'est le bon moment pour remettre en route sa veille que l'on avait (un peu) mise de côté pendant l'été, occupés que nous étions à prendre nos pieds en photo sur Instagram. D'abord en suivant la plupart des 261 comptes Twitter que j'ai sélectionnés pour vous dans une liste toute prête, à laquelle vous n'avez plus qu'à vous inscrire. 261 direz-vous, mais c'est beaucoup trop !

LUNE, un conte scientifique / MOON, an extraordinary tale about the Moon, Earth and us - Camera Lucida Productions Après un Deug de Cinéma et Littérature (Paris III, Sorbonne Nouvelle) et une école de montage, Valérie Grenon a travaillé dans la production de films publicitaires (la PAC) et de téléfilms (Les Films du Sabre, Rendez-vous Productions) avant de s’orienter, en 1998, vers le monde du documentaire. Durant douze années chez Gedeon programmes, Valérie Grenon a produit des magazines, des séries documentaires et des unitaires autour de l’aventure humaine, de la science, de la nature et de l’environnement pour de nombreuses chaînes françaises (Arte, France 3, France 2, France 5, Canal Plus, …) et étrangères. Derrières productions en date, La France sauvage, série de 10 x 43’ et prime-time de 90’ pour Arte sur la biodiversité française racontée par Sophie Marceau.

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit  www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité.

Related:  Transmedia