background preloader

ExperienceTransmedia actu médias -F

ExperienceTransmedia actu médias -F

http://www.experience-transmedia.com/

Related:  PUB actualités

Les slogans, ces figures de style Les anglicismes sont monnaie courante dans la pub Arte a choisi la personnification un brin coquine Plus de 100 slogans sur 850 ont recours au mode impératif La rime favorise la mémorisation Etats-Unis : le nombre de télés chute aux USA C'est une première depuis 1992. Le taux d'équipement en télévision des foyers américains est en train de reculer, selon une étude de Nielsen. Selon l'institut, les Etats-Unis devraient compter 114,7 millions de téléviseurs en 2012, contre 115,9 millions en 2010. Le taux d'équipement passerait ainsi de 98,9% à 96,7% en l'espace de deux ans. « La dernière fois qu'on a vu une telle telle baisse, c'était en 1992 », note Nielsen.

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ? - Actualités L'arrivée de la rubrique "Cross Media" sur Jeuxvidéo.com peut apparaître comme une étrange particularité, voire même une erreur. Sans rentrer dans le débat de la volonté économique, nous parlerons de la légitimité artistique et médiatique d'une telle rubrique. Il est important de garder en tête que le jeu vidéo n'a jamais été un objet parfaitement cohérent, au contraire. Avant d'être un produit de consommation, un loisir ou même un art, le jeu vidéo est avant tout un média. Transmédia : quels défis pour la propriété intellectuelle ? Depuis quelques années, la convergence technologique autorisée par la numérisation des supports et des contenus incite les acteurs des industries du multimédias (Jeu vidéo, Cinéma d'animation, Internet et Editions) à collaborer afin d'innover et offrir de nouveaux produits et services. Parmi ceux-ci, le Transmédia rencontre aujourd'hui un succès grandissant. On l'observe notamment avec Wakfu, le Transmédia de l'entreprise française Ankama, qui reste le plus connu. Le Transmédia se définit comme la création d'un univers artistique et narratif dont les chapitres sont exploités sur différents médias interconnectés. Cette innovation est semblable à un gigantesque puzzle médiatique dans lequel l'utilisateur peut adopter deux niveaux de lecture : (1) une lecture des médias indépendamment les uns des autres qui pousse à une expérience de consommation étanche et (2) une lecture combinée et complémentaire des médias qui participe à une expérience de consommation globale.

Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité.

Jeff Gomez révèle les secrets du développement d’une franchise transmédia Un article de notre partenaire ARGnet par Daniël van Gool La semaine dernière, Amsterdam a accueilli Cinekid, le festival international annuel des médias pour les jeunes. Ce festival propose également des séances séparées pour les professionnels qui travaillent dans l’entertainment. Transmédialité La transmédialité est un terme issu du concept anglais narration transmédia « transmedia storytelling ». La narration transmédia, telle que conçue par Henry Jenkins en 2003 est le processus de déploiement d'œuvres de fiction caractérisé par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer une expérience unifiée et cohérente[1]. Avec le développement du concept, le transmédia s’élargit vers la création d'univers narratifs, des documentaires, des produits de divertissement, des franchises à travers de multiples plateformes. Selon cette conception, chaque média employé développe un contenu différent qui est à la fois autonome. Chaque fragment peut être appréhendé de manière indépendante ou générale, et propose un point d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre[2]. La narration transmédia se différencie de la narration classique par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers qu'elle engendre[2].

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?

CREADS l'actualité du graphisme décryptée -F we are a design tribe Le blog de CREADS CREADS accélère son développement en misant sur les projets créatifs en 1 to 1 Talent à Suivre : Andrei Clompos, 29 ans, spécialiste en communication visuelle Blog Graphisme -F J’adore le style des travaux de Aaron Draplin : c’est frais, c’est clair, c’est intemporel. Sa démarche consistant à archiver les logos oubliés du Midwest recroise ma propre passion du graphisme naïf et délicieux des fruis. Les meilleurs designers ont toujours trempés de près ou de loin dans la culture de rue. La rue c’est la culture. Voir cette autre vidéo de présentation d’Aaron (merci Fabien) Pour ceux qui commencent à sentir mon goût pour l’inframarketing, voici un petite pierre supplémentaire à l’édifice.

Article : Glitch art, altération techno - F Le scratch, les sucettes et la fermentation ont un point en commun : être né d’un heureux accident. Il en va de même pour le glitch art : c’est une distorsion involontaire créée par un bug informatique qui a donné naissance à un tout nouveau style en design graphique. Le glitch art est une excellente opportunité pour les marques. Non seulement le style est magnifique, mais la nature provocante du glitch art permet de créer des images mémorables. Bien que cette technique s’inscrive dans la fameuse tendance du DIY (do it yourself) et que les designs glitch art semblent à première vue ne répondre à aucune règle, il est important de comprendre l’origine du mouvement si vous comptez vous y mettre vous aussi.

40 motifs, textures et patterns à découvrir - Inspiration graphique #14 Il y a quelques années, on trouvait régulièrement des textures ou motifs dans le web design qui servaient à habiller le site et donner un univers plus personnel. Aujourd'hui les textures ont fait place au Flat Design, mais nous avons sélectionné pour vous une série de motifs et textures qui pourront vous donner quelques idées. L'utilisation des textures en web

Related: