background preloader

Les clés du livre

Les clés du livre
Les clés du livre 1. L’objet livre La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées : • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2. Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre. L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte. L’IMPRIMEUR est la personne qui fabrique matériellement le livre. 3.

http://moncdivirtuel.free.fr/recherche_documentaire/cles_du_livre/cles_du_livre.html

Related:  barsanchrSixièmeMéthodologie rechercher-évaluer

Prêt élèves à distance by Florence Marcadent on Genially Tutorielvidéo,Emprunter et rendre des documents,2. Réserver les documents,,1. Choisir les documents,Florence Marcadent, professeure documentaliste - 18/05/2020,Collège Fraissinet,Dans la fiche du document, cliquer sur : "Localiser le document""Réserver un exemplaire",Utilisez le portail documentaire.Pour chercher parmi les documents du CDI, 3 moyens :, Rechercher parthème, auteur, titre, etc.,Découvrir par type dedocument ,Consulter les sélections proposées.Par exemple, dans l'espace Accueil : Découvrir > Les nouveautésDécouvrir > Les sélections thématiquesDécouvrir > Les livres les mieux notésTrouver > Des livres adaptés,Vous n'avez rien de plus à faire !Les prêts sont enregistrés à votre nom, puis les documents vous sont apportésdans la salle de classe. ,3. Récupérer les documents,4.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance

Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Bref modulable ! Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite).

Bitly : personnaliser gratuitement vos URL raccourcies Si vous êtes un utilisateur de Facebook, Twitter ou Linkedin, vous connaissez sûrement Bitly. Mais saviez-vous que vous pouviez personnaliser gratuitement vos URL raccourcies avec Bitly ? Non et voulez savoir comment faire ? Portrait des 5 saveurs : l'art de maîtriser l'équilibre des goûts En cuisine, le plus important, c'est le Goût.Le goût se forme grâce aux saveurs, aux mélanges de flaveurs, en parfaite connaissance de ce qu'il se passe dans notre palais. Il y a le souci du dosage, de l'équilibre, de révéler les saveurs, de les tonifier ou encore de les apaiser ou les adoucir. Pour commencer, il existe 5 saveurs de base. ACIDEAMERPIQUANTSUCRESALE/Umami * ( consulter notre article sur cette ultime saveur que l'on trouve naturellement dans des produits de tous les jours)

COLLEGE Fiche élève L'objet livre Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres.

Clés en main e-sidoc « Continuité pédagogique » - CanoTech Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc dans le cadre de la continuité pédagogique. Les contenus proposés sont des ressources produites par Réseau Canopé qui peuvent être utilisées : - par les élèves, en autonomie ou accompagnés ; - par les enseignants, formateurs ou accompagnants. Ces contenus sont proposés sous forme d’actualités e-sidoc, regroupées selon les enseignements disciplinaires et les enseignements transversaux, à découvrir dans cet exemple : Une veille spécifique est proposée à la fin de chaque contenu, afin de bénéficier de la richesse produite en continu par les acteurs de l’Éducation nationale.

Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. LYCEE exo: Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? A travers l’analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement. – 2 ou 3 descripteurs : portail : Internet ; catalogue ; moteur de recherche – Date de la création de la ressource : 06/2012 Madame, c’est quoi le « Club CDI » ? Dans mon établissement, impossible pour plusieurs raisons de tenir un club lecture, ou mangas, ou actu, ou que sais-je. Frustration. Heureusement, j’ai trouvé un autre moyen d’avoir un rapport privilégié avec les élèves et de bosser autour de la lecture et des activités info-documentaires : Le Club CDI. C’est pour qui ?

Related: