background preloader

L'art de la narration

Facebook Twitter

« Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. » Jean-Paul Sartre

« Les choses n’existent et ne sont réconciliables que via le récit.

Les choses brutes ne sont pas réconciliables. Si on en parle, si on les dit, si on les raconte, c’est le bon côté du story-telling : on peut donner corps aux rapports humains. » Barbara Cassin. Pourquoi on vous raconte des histoires ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Pourquoi on vous raconte des histoires ?

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire ! L’histoire du storytelling ! Mais commençons par le début, qu’est-ce le storytelling ? Et bien c’est tout simplement l’art de raconter une histoire afin de passer un message en faisant appel aux émotions. Pourquoi le Storytelling Visuel? Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel.

Pourquoi le Storytelling Visuel?

Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? Quelle est votre histoire? Est-ce qu’un récit et son contenu, est le moyen le plus efficace pour communiquer ?

Quelle est votre histoire?

Aujourd’hui, le récit est vu comme vecteur essentiel de la connexion et de la communication interne et externe. Il devient partie intégrante d’une communication réussie de votre business, B to B, B to C, et aux employés. Une histoire montre toute l’humanité de votre business, ce qui crée des adeptes, et tisse des liens affectifs. Comme les histoires sont faciles à retenir, elles sont transmises aux autres plus facilement qu’une liste austère de points d’énumérations.

27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer. Une longue plainte s’élève dans la nuit. Un cri effroyable, qui glace le sang. Je tends l’oreille, figée, mon coeur bat à tout rompre. Le cri recommence. Il semble que ce soit une phrase, comme un appel au-secours. J’ouvre la fenêtre. Je suis au aguets… Là, pas loin de moi, quelqu’un est en détresse. Communication & Storytelling : Et si on arrêtait d’y voir systématiquement de la manipulation. Pitchs d’agence, articles de presse spécialisée, colloques professionnels et essais n’en finissent plus de gloser sur la notion de storytelling (autrement dit narration d’histoire en français puriste !).

Communication & Storytelling : Et si on arrêtait d’y voir systématiquement de la manipulation

Avec la communication numérique, l’art de raconter des histoires et de développer des contenus autour de son organisation, ses activités et ses produits, entre effectivement dans une dimension jamais atteinte auparavant. Aujourd’hui, tous les champs du possible sont ouverts pour faire naître et vivre un incomparable canal d’information, de pédagogie et de proximité, pour rendre accessible des notions parfois complexes et pour dialoguer avec ses employées, ses usagers, ses clients et plus globalement son écosystème sociétal. Nouvelle manipulation des temps digitaux ou vraie opportunité de revisiter les relations avec les publics ? Vers l’organisation conteuse d’histoires ? La « newsroom », matrice du storytelling. Pourquoi l'impertinence peut vous aider en communication b2b. Quand on parle d’impertinence, comprenez « décalage », « humour », « distance », etc. en termes de communication éditoriale.

Pourquoi l'impertinence peut vous aider en communication b2b

Il se dit partout que le Content marketing est le facteur clés de succès en b2b. Il est donc crucial de concentrer vos efforts sur la qualité du contenu. Bien sûr, il faut vous adapter à vos cibles, vos produits et vos marchés, mais l’expérience m’a montrée qu’un discours décalé voire drôle avait plus d’impact et suscitait plus d’engagement. Mais pourquoi ? Est-ce pertinent d’avoir recours à l’impertinence ? Oui, pour plusieurs raisons :

Mythes, contes et légendes

Narration. Pitch. Cartes mentales. Cartes narratives. Presentation Design. Storytelling. Éducation aux médias. Rédaction contenu. Marketing personnel. Identité. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital !

C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières.

Podcasts

TED All-Stars.