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Le Transmédia expliqué aux gens

Le Transmédia expliqué aux gens
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Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. En douceur et avec inventivité. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Les deux hommes s'étaient rencontrés dix ans plus tôt au Monde interactif (groupe "Le Monde"). Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ.

Narration transmédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

Narration interactive, après l’excitation : où est l’envie ? où est l’argent A l’occasion du Forum Blanc 2015, Michel Reilhac a dressé le bilan et les espoirs du transmédia en tentant de modéliser la courbe d’adoption de ces narrations interactive selon le modèle de Gartner Souvenez-vous de la bulle internet de 2001 !. En mars 2000, l’économie internet avait alors explosé en vol avant de se reconstruire, progressivement et solidement en 10 ans. Vers une modélisation de la courbe d’adoption du transmédia C’est le modèle du « Gartner Hype Cycle » qui reflète le mieux ce processus : Sur la base de ce modèle, Gardner positionne chaque année les différentes innovations sur cette courbe d’évolution. D’après Michel Reilhac, le transmédia se trouve aujourd’hui dans la « Fosse des désillusions ». Cela est dû des attentes exagérées de la part des media et commanditaires… Des attentes à ce jour non satisfaites. Des signes d’espoir La migration des annonceurs vers le web pousse la télévision à muter malgré elle vers l’interactivité. Notre avis

Gamification: Adding Stickiness to Your Campaigns The concept of changing people’s behavior by offering rewards isn’t new: think of store loyalty cards or airline points systems. Gamification takes customer engagement to a whole new level, offering a far more complex experience to encourage not only a greater level of engagement but also broadcasting brand loyalty through social media channels. The trend of gamification is set to rise: according to a recent report by Gartner, by 2015 “more than 50 percent of organizations that manage innovation processes will gamify those processes.” The same report predicted that gamification strategies for marketing and customer retention would become “as important as Facebook, eBay or Amazon.” The rise of platforms and applications to enable gamification, such as SCVNGR, Badgeville, BigDoor and Bunchball, have made it easier for brands to structure campaigns. So what are the characteristics of a successful gamified campaign? Setting up a challenge A scoring system: badges and points Progression: levels

Découverte de TWINE 2, l’outil idéal pour créer un livre jeu Vous avez envie d’écrire une aventure intéractive de style Livre dont vous êtes le héros et vous cherchez un outil facile à utiliser ? Deux solutions s’offre à vous Il existe deux versions de Twine. La version 1.4 et la dernière version (à ce jour), Twine 2.0.2 La version 2 est prévue pour fonctionner dans un navigateur web. Pour commencer avec Twine 2 Vous pouvez commencer à travailler avec Twine de deux manières : soit en pointant votre navigateur vers : twinery.org/2si vous avez un ordinateur, en téléchageant la version pc ou mac (pas de version linux !). Voici l’écran d’accueil de Twine 2. L’interface est claire et entièrement en anglais. Où sont sauvegardées vos histoires ? Si vous utiliser Twine 2 dans un navigateur, alors vos histoires sont sauvegardées localement, dans la mémoire de votre navigateur et non sur un quelconque site Web. Malgré tout, si vous vous trouvez à court de mémoire, il vous reste la solution de sauvegarder une archive afin de l’effacer de votre navigateur. Google+

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches très conviviales (échanges, discussion, apéro…) qui dépassent la simple visite-découverte par une précieuse rencontre entre « habitants et Touristes » .

Introducing Travelreads: The Best Storytelling for the Best Places in the World, Presented by Virgin Atlantic Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. Une fois votre choix fait, vous pouvez enregistrer votre voix en gardant appuyé le bouton rouge (là encore, un code universel) le temps de commenter le visuel que vous avez appliqué à la slide. 6. 5. 4. 3. 2.

BRANDWASHED: Shocking Tricks Companies Use To Get Your Kids Hooked À la rude école du projet transmedia | Carrefour numérique², qui veut du rab’ ? Lundi 13 janvier, le Carrefour Numérique² a accueilli la première étape d’« I love transmedia », un concours de projets transmédia auquel participent treize équipes d’étudiant·e·s. Elles devaient présenter, pitcher dans le jargon, leur travail devant des jurys de professionnel·le·s. Pas de sélection à ce niveau mais des critiques constructives pour s’améliorer. Offline parle d’une famille hyperconnectée qui n’arrive plus à communiquer… C’est une fiction sur une émission de téléréalité transmédia… Une catharsis augmentée grâce à un dispositif transmédia… Nous voulons renouveler la téléréalité, qui interagit aujourd’hui uniquement via SMS… D’un·e étudiant·e à l’autre, la parole passe pour présenter le projet qui vole leurs heures de sommeil depuis quelques semaines. Fonctionnement en silo Drelin, drelin, une clarine indique qu’il ne reste que 5 minutes. Réseautage professionnel Si l’appétence pour le transmédia semble manifeste chez ces jeunes, peu en feront leur métier. Sabine Blanc

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